Examen Merise Base de données Access SGBD - MCD - MLD - Relations - Tables - Requetes - Gestion des prêts dans une bibliothèque

Objectifs : - Etablir un MCD et passer à MLD.
                 - Établir dépendances fonctionnelles.
                 - Établir le dictionnaire de données.
                 - Créer une base de données Access SGBDR
                 - Ajouter des formulaires et créer des requêtes.


Représentation d’un modèle simple : Gestion des prêts dans une bibliothèque

On utilisera ici  un domaine de gestion très simplifié. Celui des emprunts de livres dans une bibliothèque.

Les règles de gestion sont les suivantes : 
  • Un candidat a le droit d'emprunter plusieurs livres.
  • Un livre peut-être emprunté par plusieurs candidats.
  • Pour chaque livre emprunté, une nouvelle fiche est réalisée.
  • Un livre n'est emprunté que par une seule personne. Il n'y a pas d'emprunt collectif.
  • A un livre, correspond un seul éditeur.

TRAVAIL A FAIRE

Sur feuille

1- Établir un dictionnaire de données
2- Réaliser une matrice de dépendances fonctionnelles directes
3- Présenter le modèle relationnel sous forme textuel puis sous forme graphique

A l'aide d'Access

- Créer la base de données Bibliothèque avec les différentes tables
- Relier les tables et préciser les règles d'intégrité référentielles
- Saisir toutes les données connues dans un ou des formulaires

- Réaliser les requêtes suivantes : 
  •     Liste des candidats (numéro et nom des candidats)
  •     Liste des livres (code livre, nom livre, code éditeur)
  •     Liste des livres (code livre, nom livre, code éditeur, nom éditeur)
  •     Liste des livres empruntés (code livre, nom livre, code éditeur, nom éditeur)
  •     Liste des candidats (Numéro et nom des candidats) ayant emprunté un livre de l'éditeur FOUCHER

                        

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