Exercice MCD Merise Etude de cas Réservation hôtelière MCD

Objectif : Il s'agit de gérer des réservations de chambres d'hôtel dans différentes stations touristiques.



Etude de cas Réservation hôtelière


Il y a plusieurs hôtels dans chaque station, ils se répartissent en plusieurs catégories. Un hôtel peut posséder différentes chambres de différentes capacités. A la réservation, le prix établi tient compte du type de chacune des chambres demandées (en termes de confort, d’éauipement et d'exposition), de la catégorie de l'hôtel, de la station et de la période pendant laquelle s'effectuera le séjour (il y a trois périodes de tarification : bleu pour basse saison, blanc pour moyenne saison, et rouge pour haute saison) Les réservations sont demandées pour une durée déterminée et un certain nombre de personnes. A chaque réservation satisfaite on attribue un numéro et on indique le montant des arrhes à verser par le client (20% du prix).

Chaque client est identifié par un n° séquentiel, ses nom, prénom, adresse et n° de téléphone

Réaliser le modèle conceptuel des données, en précisant les suppositions que vous serez éventuellement amenés à faire.

Précisions :

- Il pourrait être intéressant de regrouper les notions de confort et exposition en une notion de standing, le prix dépendant alors du standing, sans détailler l’impact sur le prix de la chambre du confort d’une part et de l’exposition ou des équipements supplémentaires d’autre part.

- Cet énoncé pourrait s’adresser à des chaines d’hôtels, ou à des syndicats d’initiative, ou à des centrales de réservation. Ces différentes cibles amèneraient à différentes interprétations du calcul du prix d’une chambre.

Il est suggéré d’enrichir cet énoncé de l’univers du discours suivant :

- deux hôtels peuvent avoir le même nom dans deux stations différentes.

- deux hôtels ne peuvent pas avoir le même nom dans la même station.

- dans le même hôtel, deux chambres de même standing et de même capacité auront le même prix pour la même période.

- pour chaque saison, il peut y avoir plusieurs périodes bleues, blanches et rouges (par exemple, tous les WE entre le 5/1 et le 8/2 sont blancs, alors que sur ces dates la période est bleue du lundi au vendredi).

- le prix d’une réservation à cheval sur différentes couleurs de période sera calculé jour par jour (par exemple, deux jours bleus et un jour blanc).

Mais de plus, on pourra supposer que :

- deux chambres de même standing et de même capacité dans deux hôtels de même catégorie dans la même station auront le même prix pour la même période.

- deux chambres de même standing et de même capacité dans deux hôtels de même catégorie dans deux stations différentes pourront ne pas avoir le même prix pour la même période.

- Une réservation sur deux chambres pourra être gérée comme deux réservations, afin de ne pas être confrontés au problème d’une réservation de 3 jours sur une chambre et de 2 jours sur une autre chambre.



                

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply