Exercice MCD MLD Merise Gestion Bibliothèque

Objectif : On veut réaliser l’informatisation d’une bibliothèque.


Étude de cas Bibliothèque

Les livres sont repérés d’une manière unique par leur code ISBN. On veut mémoriser leurs auteurs, date d’édition et éditeur, ainsi que des mots-clés et un résumé du livre. La liste des mots-clés pourra être adaptée ou enrichie par le gestionnaire.

Certains livres peuvent être repérés par plusieurs mots-clés (par exemple XIX° et Asie). Certains livres peuvent être présents en plusieurs exemplaires dans la bibliothèque. On veut pouvoir mémoriser la valeur de remplacement de chaque exemplaire.

Cette valeur pourra être modifiée par le gestionnaire au fur et à mesure de l’usage d’un exemplaire.

En ce qui concerne les emprunteurs, on veut mémoriser leur nom, prénom, adresse actuelle et n° de téléphone, ainsi qu’un n° d’ordre qui leur est attribué à leur première inscription. On veut aussi mémoriser leur première date d’inscription.

L’inscription est annuelle (le montant de l’inscription est de 20 DH pour l’année). Un emprunteur ne pourra emprunter des livres que s’il est à jour de ses cotisations.

On veut enfin mémoriser les emprunts. Pour chaque emprunt, il sera mémorisé l’emprunteur, le livre emprunté, la date d’emprunt et la date prévue de retour du livre. Lorsque le livre est rendu, la date de retour effective est alors renseignée. Si le livre est perdu ou détruit, la valeur de remplacement sera demandée à l’emprunteur.

Travail à faire
 
Réaliser le MCD correspondant à cet énoncé.
Réaliser le MLD et proposer éventuellement des optimisations.




                             

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply