Exercice MCD MLD SOUS LE SYSTEME MERISE: Création Modèle Conceptuel de Données Transformation en Modèle relationnel - Gestion d’un congrès -

Gestion d’un congrès

L’organisation d’un congrès souhaite informatiser son système d’inscription et de réservation pour ses différents participants. Ces participants sont des professionnels envoyés au congrès par leur entreprise.


On souhaite connaître pour un participant son nom, son prénom, son adresse, sa ville, son âge, ainsi que la compagnie à laquelle il est affilié. Cette compagnie est décrite par son nom, l’adresse et la localité de son siège social. Chaque catégorie de participant (par exemple : exposant, visiteur, …) a un prix d’entrée spécifique ; un participant n’appartient qu’à une seule de ces catégories.

Les compagnies qui exposent réservent des emplacements dans le lieu du congrès, ces emplacements sont identifiés par un nom d’allée, ainsi qu’un numéro dans cette allée (par exemple : allée B, numéro 25). Attention : toutes les compagnies n’exposent pas.

Le congrès se déroulant sur plusieurs jours, on souhaite savoir pour un participant sa date d’arrivée et sa date de départ. L’organisation étant en partenariat avec des hôtels de la région, elle souhaite pouvoir donner aux participants la possibilité, s’ils le souhaitent, de réserver une chambre dans un de ces hôtels. Ceux-ci sont décrits par leur nom et leur adresse, ainsi que le prix d’une chambre standard pour une nuit.

Pendant le congrès, en plus des stands des exposants, existent différentes activités (présentations, discussions, …) qui se déroulent à une certaine date, une certaine heure et pendant une certaine durée. On souhaite connaître les participants qui s’inscrivent à ces différentes activités. 

Le but de cette informatisation est de permettre l’inscription des participants en ligne (c’est à dire sur Internet). A la fin de la procédure d’inscription, on doit être en mesure de pouvoir présenter au participant le montant total des frais qui vont lui être occasionnés par sa venue au congrès.

TRAVAIL A FAIRE :

1. Construire le modèle conceptuel de données de la gestion du congrès.

2. Transformer le modèle conçu en modèle relationnel en suivant les règles de transformations données dans le cours.

Indication : Pensez bien aux identifiants des entités : si aucune propriété ne peut servir d’identifiant, on a pour habitude de créer une propriété « numéro » servant d’identifiant à l’entité.


                 

Article plus récent Article plus ancien

2 Responses to “Exercice MCD MLD SOUS LE SYSTEME MERISE: Création Modèle Conceptuel de Données Transformation en Modèle relationnel - Gestion d’un congrès -”

  1. SVPL AIDEZ MOI ? DONNER MOI CORRIGé D'EXERCICE : GESTION D'UN CONGRèS

    RépondreSupprimer