EXERCICE MCD MLD SOUS LE SYSTEME D'ANALYSE MERISE - Gestion d’un service après vente -

Gestion d’un service après vente

Le service après vente d’un grand magasin souhaite informatiser son système de gestion des interventions réalisées. Les réparations du SAV ne concernent que le matériel électronique (le plus sujet à des pannes).



Le système souhaite enregistrer les différents clients, par un numéro de client, un nom, un prénom, une adresse, un code postal, une ville et un numéro de téléphone pour les joindre une fois la réparation effectuée.

On souhaite également connaître pour un produit à réparer :
·    sa référence ;
·    son numéro de série ;
·    son type (par exemple : magnétoscope, …) dont dépend la durée de la garantie ;
·    sa marque ;
·    sa date d’achat.

Pour la gestion de son personnel, le SAV enregistre également ses techniciens (leur nom et leur prénom) pour savoir leur quota d’heures.

On est alors en mesure d’enregistrer une intervention, identifiée par un numéro d’intervention, la date de l’intervention, la durée de l’intervention (en heures) ainsi que le type d’intervention (ex : magasin, déplacement à domicile, etc.). Le prix horaire de la réparation dépend du type de réparation. On considère qu’une intervention ne concerne qu’un seul produit et qu’un seul technicien s’en occupe.

A l’aide du modèle conceptuel on doit être en mesure de calculer le montant total de la facture pour la réparation du produit. Bien évidemment, si le produit est encore sous garantie, le client n’aura rien à payer.

Ici le modèle de gestion est extrêmement simplifié puisqu’on ne s’occupe pas des retours usine, des pièces à commander, etc.

TRAVAIL A FAIRE

1. Construire le modèle conceptuel de données de la gestion du SAV telle qu’elle est décrite ci-dessus.

2. Transformer le modèle conçu en modèle relationnel en suivant les règles de transformations données dans le cours.



                  

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