Architecture des ordinateurs Formats Boitier - ATX - BTX - MiniITX

Objectif : Cette page présente les différents types de cartes mères et les formats des boitiers utilisées dans les ordinateurs de bureau.
Technologie BTX:

La technologie BTX (Balanced Technology eXtended) est un nouveau facteur de forme de carte mère destiné

à remplacer l’ATX devenu insuffisant. Il est destiné à permettre l’utilisation des technologies les plus récentes dans des boîtiers de petite taille et ce, sans utiliser de ventilateurs bruillants.

Le BTX n'est pas mort, il n'a simplement pas eu le succès qu'il méritait auprès des petits et moyens fabricants en raison de la difficulté de se procurer des composants. Ses avantages énormes ont pourtant poussé de nombreux grands fabricants de PC tel que Fujitsu Siemens Computers, Dell et HP à intégrer avec succès le BTX dans leurs ordinateurs. Maintenant que nous fournissons tous les composants BTX, entrez en compétition avec les géants de l’informatique et élargissez votre clientèle grâce aux configurations ultra-performantes du BTX (Ordinateurs plus silencieux, mieux refroidis, plus petits et plus performants)




avantages du BTX:

-Systèmes petits et silencieux (Pas de ventilateur supplémentaire requis).
-Le nouvel agencement des composants réduit les problèmes de latence. Par exemple, les chipsets pont nord et pont sud sont à proximités l’un de l’autre et des composants qu’ils contrôlent.
-Refroidissement exceptionnel grâce à un seul ventilateur contrôle par la technologie PWM.
-Meilleure durabilités des composants.
-Meilleure stabilité du système grâce au refroidissement efficace des composants actifs.
-Meilleur support de la carte mère pour éviter les déformations dues au poids du radiateur ou des cartes d’extension.


Les formats :

Il existe différents formats de boîtiers conçus au fur et à mesure des années :

Le format AT :

Apparu avec les premiers 286, le format AT est le premier format standardisé (au niveau des dimensions et connectiques) à avoir été adopté (avant le format AT, les constructeurs construisaient leurs boîtiers avec des formats propriétaires). Il a permis aux assembleurs de se développer étant donné la nouvelle standardisation des composants. La faible place disponible pour les composants internes a expliqué en partie son abandon.

Le format ATX :


Successeur du format AT, le format ATX (apparu en 1997) permet une meilleure ventilation des périphériques internes et apporte aussi un gain de place. C'est le standard actuel qui n'a pas beaucoup évolué durant toutes ses années d'existence, hormis le passage à l'ATX 2 qui a apporté de menues évolutions :

Le format ATX 2.0 :


Simple évolution au niveau de l'alimentation, le format ATX 2.0 ne se distingue de l'ATX que par une alimentation disposant d'une prise carrée délivrant du +12 Volts :




Le format BTX :


Inventé par Intel, le format BTX permet d'améliorer encore la circulation de l'air dans le boîtier. Il est aussi destiné à rendre les PC plus compacts car selon Intel, il serait possible de faire tenir deux boîtiers au format BTX dans l'espace occupé par un boîtier au format ATX. Ce format n'est pas destiné à remplacer l'ATX à court terme, car il n'est présent que sur certaines cartes-mères haut de gamme.



Le format Mini-ITX :

Il s'agit de plateformes à faible consommation d'énergie, de faibles dimensions (17cm*17cm pour une carte-mère au format mini ITX). Ces plateformes peuvent être des mini PC ou encore des PC plats ne comportant pas de lecteur CD par exemple.


Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply