Exercices Corrigé Réseau TP réseau la commande ARP sous Linux et Windows


1    Commande arp

La commande permettant de consulter ou de modifier le cache ARP, sous Unix (Linux) et Windows, est arp.

1.1    Cache ARP de allegro

La commande arp sous allegro est située dans le répertoire /sbin.

Note : Le répertoire /sbin tout comme /usr/sbin contiennent des commandes destinées normalement aux administrateurs. Ces répertoires ne sont donc pas contenus par défaut dans le PATH des utilisateurs. Il faudra donc les rajouter pour faire ce TP.
 
Modifier votre PATH en tapant :

PATH="$PATH:/sbin:/usr/sbin"

Exercice 1 (arp sur allegro)

Consulter le manuel en ligne Linux de arp sur allegro en tapant :

man arp

afin d’écrire les lignes de commandes permettant :

1. d’obtenir la liste de toutes les associations présentes dans le cache ARP de allegro
2. d’obtenir la même chose qu’en 1) mais où les adresses IP des machines apparaissent à la place de leurs
noms
3. de rajouter l’association (139.124.187.6, 08:00:69:04:dd:e8) dans un cache ARP
 
NB : Vous n’avez pas (pas plus que moi d’ailleurs) les autorisations nécessaires pour modifier la configuration de allegro. De ce fait, si vous tentez de taper la commande répondant à cette question, vous aurez certainement un affichage du genre :
SIOCSARP : Opération non permise

4. de supprimer cette association

Exercice 2 (petites questions sur arp)


1. Comme nous le verrons plus tard, l’adresse de allegro est 139.124.187.4 et son masque est 255.255.255.0. Pensez-vous que son cache puisse contenir une association pour l’adresse 139.124.5.51 ?
2. Trouvez-vous dans le manuel de arp une option permettant d’obtenir l’adresse physique d’un hôte (station ou routeur) non présent dans le cache ?
 
1.2    Cache ARP de votre PC

Ouvrir    une    invite    de    commandes    MS-DOS    (l’interpréteur    de    commandes    Windows)    par    le Menu Démarrer → Exécuter puis taper cmd et   Entrée .

Note :  Il est sûrement inutile d’indiquer que cette invite de commandes tourne sur le PC et non sur
allegro. . .

Exercice 3 (arp sur windows)

Consulter l’aide de arp sous Windows en tapant :


C:>   arp /?


Note : Il est utile d’augmenter la mémoire de la fenêtre MS-DOS et avoir un ascenseur pour voir le début de l’affichage des commandes. Pour cela, effectuer un clic droit sur la barre du haut de la fenêtre MS-DOS puis sélectionner Propriétés. Dans l’onglet Configuration, on peut spécifier le nombre de lignes de la fenêtre en modifiant le champ Hauteur de la taille de la zone de mémoire tampon écran (mettre environ 200 lignes).

Quelle est la commande MS-DOS permettant d’obtenir la liste de toutes les associations présentes dans le cache ARP de votre PC ?

Note : Sous Windows, le chemin menant aux commandes réseau est déjà dans le PATH (qui est une variable existant aussi sous Windows). On peut d’ailleurs voir le contenu de cette variable en tapant :

C:>    echo %PATH%

 ------------------------------------------------------------
Correction :
 ------------------------------------------------------------
Corrigé de l’exercice 1 (arp sur allegro)

1.  arp -a
2.  arp -an
3.  arp -s 139.124.187.6 08:00:69:04:dd:e8
4.  arp -d 139.124.187

Corrigé de l’exercice 2 (petites questions sur arp)

1. Dans le cache ARP ne doivent figurer que des adresses de machines directement accessibles, donc faisant partie du même réseau physique (sauf éventuellement lors de l’emploi d’un ProxyARP). Or  139.124.5.51 n’est pas une adresse appartenant au même réseau que celui d’allegro qui est 139.124.187.0. Elle ne devrait donc pas figurer dans le cache ARP d’allegro.

2. C’est impossible car on ne peut que consulter ou modifier le cache, et pas déclencher une requête ARP. Pour déclencher la requête ARP, il faut obliger l’hôte local à envoyer un datagramme à l’hôte recherché (à condition qu’il soit sur le même réseau). Dans ce cas, la résolution sera nécessaire pour envoyer le datagramme et si elle réussit (l’hôte cible répond à la requête ARP), le cache sera mis à jour en conséquence.
 
Corrigé de l’exercice 3 (arp sur windows)

C’est aussi la commande arp -a

                                  

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply