Exercices Corrigés MCD Merise Analyse TPs MCD

Exercice 1 : Expliquer un MCD - Gestion des consultations chez un médecin

L'objectif de l'exercice suivant est de vérifier la cohérence entre le dessin et le texte. A partir du MCD suivant, réputé exact, déterminer les erreurs d'explications dans le texte.





Texte à vérifier :

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Le médecin fixe le prix de sa consultation tous les ans. Son carnet de consultations indique ses rendez-vous.  A chaque consultation, il reçoit un ou plusieurs malades s'ils sont de la même famille. L'examen clinique lui permet de détecter les symptômes (température, mal de tête, fréquence cardiaque élevée, souffle au coeur, logorrhée...) et de  diagnostiquer une ou plusieurs maladies ou pathologies (rhume, crise de foie, spasmophilie, acouphènes, hypoglycémie...). A chaque maladie peuvent être associés un ou plusieurs symptômes. Cette même maladie peut être diagnostiquée plusieurs fois, à chaque consultation.
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Exercice 2 : Études

Les noms se transforment en individus et les verbes en relation. Une occurrence de relation n'existe qu'une seule fois entre les mêmes occurrences d'individu. Dans cet exercice sont abordées ces deux règles. Transformer les deux phrases suivantes en modèle de données :
  •    l'élève étudie dans une école ;
  •    l'élève poursuit ses études dans une école.
Placer les informations "date d'entrée" et "date de sortie de l'école" dans le modèle de données dans les deux cas. Le premier modèle permet-il de mémoriser ces informations ?

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Correction 
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Corrigé de l'exercice 1 : Expliciter un MCD.

Le médecin peut modifier le prix de sa consultation à chaque consultation. Le fait qu'il le fixe tous les ans n'apparaît pas dans le MCD. A chaque consultation, il ne reçoit qu'un seul  malade. Il peut ne diagnostiquer  aucune maladie. Le malade imaginaire !

Corrigé de l'exercice 2 : "études"

L'élève étudie dans une école : les individus sont "élève" et "école", la relation "étudier".

L'élève poursuit ses études dans une école : les individus sont "élève", "étude" et "école", les relations "poursuivre" et "dans une".

Dans les deux cas, les cardinalités à partir de l'individu "école" sont 0 et N. Dans le premier cas, date d'entrée et de sortie de l'école sont dans la relation "étudier". Dans le deuxième cas, elles sont dans l'individu "étude". Le premier cas ne permet pas de mémoriser les dates si l'élève a changé d'école et est revenu (s'il appartient à deux promotions par exemple). Mémoriser les dates dans une relation ne permet pas la gestion d'historique ! Il faut créer l'individu "période de XXX". 

                                    

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