QCM Algorithme – Structures itératives QCM les Boucles Algorithme

Voici deux extraits d’algorithmes permettant d’obtenir la somme de chiffres d’affaires :



Quels sont les avantages de la version 2 :

A) l’algorithme est plus court
B) Elle donne un résultat exact
C) le traitement est plus rapide
D) l’algorithme peut être adapté facilement

2- Voici trois extraits d’algorithmes permettant d’obtenir la somme de chiffres d’affaires :


2.1- Dans la version 3, comment peut on arrêter de saisir des CA ?

A) Quand la somme est calculée
B) En saisissant un CA nul
C) En indiquant le nombre de CA à saisir

2.2- Quel est l’avantage de la version 1 par rapport à la version 2  :

A) le résultat de la somme est exact
B) le traitement est plus rapide
C) l’initialisation des variables est juste
D) le nombre de CA à saisir peut être inconnu

2.3- Selon vous quelle est la meilleure version :

A) version 1
B) version 2
C) version 3

3- Soit l’extrait de l’algorithme suivant :

Var SOMME, NOTE : réels ; REPONSE : texte
Début
| SOMME ï 0
| Afficher « Voulez vous saisir une note O/N »
|  Saisir  REPONSE
| Tant que REPONSE = « 0 » Faire
|  |  Saisir « Note », NOTE
|  | SOMMEïSOMME + NOTE
|  | Afficher « Voulez vous saisir une autre note O/N »
|  |  Saisir  REPONSE
|  Fin Tant que
| Afficher « La somme des notes est de  », SOMME
Fin

3.1- Que fait cet algorithme ?

A) il calcule la moyenne des notes
B) il calcule la somme des notes
D) il fournit la réponse Oui ou Non
D) il calcule la moyenne du baccalauréat

3.2- Si un utilisateur saisit les notes : 3 puis 4 puis 12, quel sera le contenu de la variables SOMME à la fin du traitement ?

A) 12
B) 7
C) 19

3.3- Est ce que l’utilisateur peut ne saisir aucune note ?

A) oui
B) non

3.4- Comment l’utilisateur peut il arrêter la saisie des notes ?

A) en tapant « N »
B) en tapant « zigouigoui »
C) en tapant « Oui »
D) en tapant « O »

4- Soit 3 extraits d’algorithmes différents ayant comme objectif de calculer la somme de ventes saisies par l’utilisateur :

VENTE, TOTALHT : réels

4.1- Complétez le tableau d’analyse suivant :


4.2- Si l’utilisateur saisit les chiffres 10, 20 et 0 , que contiendra la variable TOTALHT à la fin de l’exécution de chacun des algorithmes :


4.3- Si l’utilisateur saisit les chiffres 10, 20, 20 et 0 , que contiendra la variable TOTALHT à la fin de l’exécution de chacun des algorithmes :


5- Un jeu consiste à demander à l’utilisateur de taper un chiffre. Celui-ci gagne si le chiffre est 5.
Le joueur qui a terminé laisse la place au suivant.

             REPETER
                       AFFICHER « Tape un chiffre entre 1 et 9 : »
                       ENTRER Chiffre
                               TANT QUE Chiffre <> 5 FAIRE
                                        AFFICHER « Tu as perdu ! Recommence : »
                                        ENTRER Chiffre
                               FIN TANT QUE
                        AFFICHER « Bravo.Tu as gagné ! »
                        AFFICHER « Autre joueur ? O/N : »
                        ENTRER Reponse
             JUSQU’A Reponse ï « n » OU Reponse ï « N »
             AFFICHER « Fin du jeu »

5.1- Considérons la boucle qui gère le message « Tu as perdu ! Recommence : »
Est-il possible qu’elle ne soit jamais déclenchée ? (Itération=0)

A) oui
B) non

5.2- Considérons la boucle qui gère le passage à l’autre joueur
Est-elle déclenchée au moins une fois ?

A) oui
B) non

6- Une société établit chaque jour l’état de ses stocks. Chaque produit commercialisé par la société est caractérisé par un numéro de produit REF, un code 0 pour une entrée (achat), un code 1 pour une sortie (vente) et une quantité (QTE). L’utilisateur doit rentrer un stock initial et le programme affiche le stock en déduisant les sorties et en rajoutant les entrées.

Les transactions concernant un même produit sont regroupées, un produit fictif (REF = 0) termine la séquence.

REFPRE : référence précédente : permet de repérer le passage d’une référence à une autre.
STOCK : contient le niveau du stock.

3 algorithmes, dont les lignes ont été numérotées,  ont été rédigés :




Version 3
VAR
REF, CODE, QTE, REFPRE, STOCK : entier

Début
1  | Saisir REF
2  | Tant que  REF < > 0  Faire
3  |    |           REFPRE ï REF
4  |    |           Saisir STOCK
5  |    |          Tant que REF = REFPRE Faire
6  |    |             |           Saisir CODE, QTE
7  |    |             |            Si Code = 0 alors
8  |    |             |              |    STOCK ï STOCK +QTE
9  |    |             |              |  sinon STOCK ï STOCK - QTE
10|    |             |              Fin si
11|    |             |          Afficher REF, CODE, QTE, STOCK
12|    |             |           Saisir REF
13|    |             Fin tant que
14|    Fin tant que
15Fin

On peut, par exemple, saisir les informations suivantes :




L’algorithme permet d’obtenir pour une référence le montant du stock après prise en compte des achats et des ventes.

6.0- Dans la version 3, que contient la variable STOCK :

A) le montant du stock initial
B) le montant du stock final
C) la variation de stock

6.1 Quel est le (gros) défaut de la version 2 ?

A) elle ne calcule pas la bonne quantité en stock
B) on ne peut pas sortir de la boucle interne (ligne4 à 12)
C) l’affectation REFPRE ï REF (ligne 11) est mal placée

 6.2  Quel est l’inconvénient de la version 1 par rapport à la version 3, lors du passage d’une référence à une autre ?

A) on ressaisit inutilement des informations
B) on ne peut pas sortir de la boucle interne
C) le calcul du stock est faux

7- Soit l’extrait d’algorithme suivant permettant de calculer la somme de chiffre d’affaires :



Si l’utilisateur saisit les valeurs 10, 20, 30 et 0, quel sera le contenu de la variable SOMME  pour chaque version ?



8- Soit les extraits des algorithmes suivants permettant de saisir les chiffres d’affaires de 4 trimestres :


8.1- Pour chaque version, combien de chiffres d’affaires l’utilisateur pourra t il saisir ?



8.2- Quel sera le contenu de la variable COMPTEUR au terme de l’exécution de chaque algorithme :



8.3- Par quelle boucle aurait-on pu remplacer Tant que :

A) boucle Pour ... Fin Pour
B) boucle Répéter ... Jusqu’à

 9- Voici plusieurs  modèles d’exécution représentant les besoins d’un utilisateur :


Extrait de 3 versions d’algorithme permettant de calculer une moyenne :


9.1- Quelle est l’inconvénient de la version 3 :

A) on ne peut pas avoir de zéro
B) il faut saisir le nombre de notes
C) on ne peut pas s’arrêter quand on veut

9.2- Quel est l’inconvénient de la version 2 :

¨ on ne peut pas avoir de zéro
¨ il faut saisir le nombre de notes
¨ on ne peut pas s’arrêter quand on veut

9.3- Selon vous quelle est la version correspondant aux besoins de l’utilisateur:

A) 1
B) 2
C) 3


10- On veut calculer pour différents représentants le total des ventes qu’ils ont réalisé :

exemple : modèle d’exécution :

 


Voici deux algorithmes répondant à ce besoin :


10.1- Si un utilisateur saisit les montants de VENTE suivants : 10, 20, 30 pour Durand PUIS 5 , 10 pour Dupond, quel sera le contenu de la variable TOTAL pour chaque version et chaque représentant :



10.2- En déduire quelle est la meilleure version ?

A) version 1
B) version 2

11- Les algorithmes suivants permettent de vérifier la saisie d’un mot de passe (le mot de passe est «oula »)




NB : l’instruction Fin arrête le traitement.

11.1 Combien d’essais de mots de passe l’utilisateur peut il  faire ?

          

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