Exercice Corrigé MCD MLD : GESTION DES RESULTATS DE MATCHS DE FOOTBALL

MCD et MLD : GESTION DES RESULTATS DE MATCHS DE FOOTBALL

On désire gérer les résultats des matchs de football au cours de plusieurs saisons, ainsi que la composition des équipes.
On souhaite saisir les informations nécessaires à l’établissement des tableaux ci-dessous :

TABLEAU 1 : RESULTAT D’UNE JOURNEE



TABLEAU 2 : DETAIL D’UN MATCH


DETAIL du match LENS-AUXERRE
25ème  journée – saison 1999/2000
Stade : Felix Bollaert (capacité = 40 900)
Arbitre : M. Coué
Date du match : 05/02/2000
Nombre de spectateurs : 40385

Buteurs : 

Pour Lens : Olivier Dacourt (45’, 77’)
Pour Auxerre : Narcisse Olivier Kapo Obou (
Entraîneurs :
Pour Lens : François Brisson
Pour Auxerre : Guy Roux

Composition des équipes : 

 
Remplacements : 


Pour Lens : Bruno RODRIGUEZ par Pascal NOUMA (59’), Lamine SAKHO par Daniel MOREIRA (76’)

Pour Auxerre : Lilian COMPAN par Narcisse Olivier KAPO OBOU (56’), Stéphane CARNOT  par Philippe MEXES (80’), Johan RADET par Teemu TAINIO (80’)

TABLEAU 3 : CLASSEMENT APRES LA 29ème  JOURNEE DE LA SAISON 1999-2000



TABLEAU 4 : COMPOSITION D’UNE EQUIPE 

EX : EQUIPE DE LENS POUR LA SAISON 1999-2000





NB 1 : on souhaite gérer les mêmes types de résultats pour les coupes d’Europe
NB 2 : il faut noter que la victoire ne rapporte pas toujours le même nombre de points par saison et que cela peut varier en fonction du championnat. (ex : victoire à 2 points pour la saison 1990-1991 et à 3 points pour la saison 1999-2000).
On considèrera de plus que les barèmes des défaites et des nuls peuvent également évoluer. 
NB 3 : certains matchs peuvent se jouer sur terrain neutre.
NB 4 : au sein de la même équipe, on considèrera que le poste occupé par un joueur est fixe sur toute la saison. 
NB 5 : pour une même journée, tous les matchs n’ont pas obligatoirement lieu à la même date.

Travail à faire :

Etablir le dictionnaire des données, le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique associé. 
  
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Correction
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MCD - MLD : GESTION DES RESULTATS DE MATCHS DE FOOTBALL

Dictionnaire des données :



Modèle conceptuel des données (MCD) :




Commentaires MCD



Entité INDIVIDU

Cette entité regroupe à la fois les joueurs, entraîneurs et arbitres.
On distinguera les différents types d’individu par le biais des associations « jouer dans », « arbitrer » et « avoir pour entraîneur ».
NB : on considère que pour un match donné, on ne stocke que le nom de l’arbitre principal.

Association « jouer dans »

Le même joueur peut jouer dans plusieurs clubs lors de la même saison. Il faut donc gérer une période avec date début et date fin dans l’association. Par contre, le même joueur aura
toujours le même numéro de maillot et le même poste pour une équipe et pour une saison donnée. 
Ces 2 informations sont donc stockées ici et non pas au niveau de chaque match, ce qui serait redondant.

Entité équipe

Cette entité sert à stocker les noms de club.

Entité match 
Sont gérées ici les informations propres à chaque match : à savoir le nombre de spectateurs, la date du match …
NB : on connaît la journée du match par l’association « affecter à ». 
De même, le stade dans lequel se déroule le match est connu par l’association « se jouer dans » avec l’entité « stade ».

Entité stade 


On gère ici le nom du stade ainsi que sa capacité (nb places) que l’on estime fixe.

Entité saison

Elle sert à gérer le libellé de la saison ainsi que le barème des victoires qui dépend de chaque saison et de chaque championnat (d’où l’association « rapporter ») et qui sert à calculer le classement (ex : victoire à 3 points pour la saison 1999-2000 pour le championnat de France de D1 et victoire à 2 points pour la saison 1990-1991 pour le championnat d’Italie de D1).
On considère ici que les barèmes des défaites et des nuls peuvent également évoluer.

Entité championnat

Cela sert à gérer le libellé du championnat et à différencier ainsi le championnat de France de la coupe d’europe. (les différentes coupes d’Europe seront en effet considérées comme des championnats particuliers).
NB : pour le championnat de France, on considèrera qu’il a autant de  championnats que de divisions.

On aura par exemple les 2 championnats suivants : 

Championnat de France – Division 1
Championnat de France – Division 2

Entité participation

Cette entité sert à gérer la composition des équipes pour un match donné. Pour chaque joueur, on gère ainsi à quelle minute il est entré sur le terrain et à quelle minute il en est sorti.

Il est nécessaire d’ajouter une association « remplacer » pour savoir qui rentre à la place de qui car s’il y a 2 remplacements à la même minute, on ne sait pas qui remplace qui. (cf. l’exemple donné dans l’énoncé avec les 2 remplacements simultanés à la 80ème minute).

Entité but

Elle est utile pour connaître le nom des buteurs et la minute du but. On utilisera la propriété « type de but » pour savoir si le but a été marqué pour son équipe ou contre son camp. (cette information est nécessaire pour déterminer le score de la rencontre).

NB : pour savoir quel équipe a remporté un match, il suffira par requête de voir quel est le joueur (ou les) qui a (ont) marqué, et sachant dans quelle équipe il (s) joue (nt), on en déduira le score du match.

NB : pour savoir quelle est l’équipe qui reçoit pour un match, il est nécessaire d’avoir l’association « équipe reçoit ». 
Par déduction, on saura quelle est l’équipe visiteuse (on connaît les joueurs qui ont participé au match).

Modèle logique des données (MLD) :



             

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