Etude de cas Merise Gestion Livraison - Commande - Achats : MCT- MCD - MOT - MOD Exercice Corrigé

Gestion des Achats 
   
C'est le cas décrit au chapitre précédent :  un domaine a été identifié comme étant d'acheter. 
    

  


Construire le MCT, le MCD, le MOT, le MOD et lister les outils. Les volumes sont les mêmes que dans l'exercice précédent. De plus, un fournisseur propose 300 types de fournitures à son catalogue et facture à chaque livraison. Deux périodes budgétaires sont prévues annuellement. 
   
Le stockage des informations est prévu sur cinq ans.
 
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Correction
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Corrigé de l'exercice  : services généraux, domaine "acheter"- Gestion des Achats

7.1. Rappel du MCC 
  
  
7.2. MCT acheter 
  

 
Prendre en compte la demande d'achats  : quand "acheter" reçoit une demande d'achat, si, après valorisation, elle dépasse le budget, une demande de dépense est effectuée auprès de "maîtriser dépense".  Sinon, "acheter" peut indiquer la date de disponibilité approximative de réception.
 
Prendre en compte du budget  : quand "acheter" reçoit les budgets accordés de "maîtriser dépenses", il peut alors dépenser et passer une commande au fournisseur. 
 
Prendre en compte des tarifs fournisseurs : rien de spécial, sinon la mémorisation des prix unitaires et des remises. 
 
Passer commande  : "acheter" compare les tarifs  des fournisseurs et lance la commande.
 
Réceptionner fourniture  : "acheter" vérifie la bonne livraison et indique la disponibilité des fournitures à "distribuer". 
 
Prendre en compte la facture fournisseur : quand "acheter" reçoit la facture, il la vérifie par rapport à la réception et à la commande. Si tout est conforme, il indique à comptabiliser l'accord de paiement (dépense approuvée). 
 
7.3. MCD acheter
 
Individus et informations :
 
Commande fournisseur : n° commande, date de commande.
 
Facture fournisseur : n° facture, date facture, montant hors taxes.
 
Fournisseur : n° fournisseur, nom fournisseur, adresse fournisseur, délai paiement (nombre de jours entre la réception de la facture et le paiement). 
 
Lot de fournitures : n° de lot, date réception du lot, libellé lot, libellé réclamation, quantité du lot, prix unitaire lot. 
 
Réception prévue : n° réception, date prévue de réception, quantité prévue, prix unitaire commande. 

Type fourniture : n° type fourniture, libellé type fourniture, stock maximal, stock d'alerte.
 
Période budgétaire : code période budgétaire, période budgétaire.
 
Relations et informations :

Proposer (relation entre type fourniture et fournisseur) : référence fourniture, conditionnement (paquet de 100 feuilles), délai de livraison, prix unitaire fourniture. 
 
Se rapporter (relation entre type fourniture et période budgétaire) : montant budgétaire, montant révisé.
  

 
7.4. MOT acheter 
 
7.4.1 Organigramme
 
L'organigramme énumère les postes de travail occupés par les personnes concernées par les achats de fournitures. Nous retrouvons les mêmes que précédemment (le responsable administratif,  le responsable des services généraux, son assistant, le chef du service demandeur de fournitures et la secrétaire du service qui passe sa commande de fournitures auprès des services généraux), plus le contrôle de gestion.
 
7.4.2 Procédure commande fournisseur
 
Les opérations organisées sont : 
 
Traiter demande  : l'assistant des services généraux, à partir des fournitures en stock, calcule les besoins d'approvisionnement. 
 
Etablir commande : établissement d'un bon de commande en faisant un choix fournisseur, quand le stock est épuisé. 
  
Signer : le bon de commande est validé par la signature du responsable administratif.
 
Envoyer la commande : la commande fournisseur a lieu lorsque le stock est épuisé.
 
Prise en compte du budget : si le budget est accordé, le bon de commande est édité et donné à la signature du responsable administratif. 
  

   
7.4.2 Procédure réception fournisseur 
 

  
Les opérations organisées sont : 
 
Recevoir fournitures : réception des fournitures commandées auprès des fournisseurs. Les messages résultats sont la demande de stockage de fournitures, le don de fournitures aux services ayant fait la demande ou un message d'erreur dans la réception de fournitures.
 
Réceptionnez fournitures : stocker fournitures.
 
Vérifier Facture : accord sur le contenu de la  facture du fournisseur. La facture validée est envoyée pour paiement à la comptabilité ou, en cas de désaccord, son contenu est revu avec le fournisseur.
 
7.5. MOD
 
Un nouveau concept est celui de validation entre la commande fournisseur et la personne validant cette commande. La cardinalité est 0,1, une seule personne validant la commande. Dans certains cas,  plusieurs personnes sont nécessaires (chèques, traites par exemple).  
 
Nous pouvons pousser la modélisation plus loin en supposant que de tels documents existent dans l'entreprise. Une autorisation est accordée à des personnespermettant la validation de documents.  Le modèle permet de mémoriser les autorisations en fonction des types de document. 
 
 
Dans l'exercice actuel, une seule personne validant les commandes, le responsable des services généraux, tous ces modèles ne sont qu'hypothèses d'école. 

Une information supplémentaire dans l'individu commande "validée/non validée" suffit.
 
Le nombre de fournisseur, de fourniture,  de type de fourniture, de lieu, de personne, de lot est le même que dans l'exercice précédent. Le nombre de réception prévue est le même que le nombre de lot. Les deux commandes et factures ont lieu toutes les quinzaines soit 50 par an et 250 pour 5 ans. 
 
 
   
7.6. Liste des outils 
  
7.6.1 Procédure commande fournisseur
 
Opération "prise en compte tarifs fournisseurs". 
 
 
Opération "traiter demande achat". 
 
 
Opération "établir commande fournisseur". 
 
 
Opération "signer commande fournisseur". 
 
  
Opération "prise en compte budget". 
 
 
    
7.6.2 Procédure réception fournisseur.
   
Opération "réceptionner fourniture". 
 
 
Opération "recevoir fourniture". 
 
  
Opération "vérifier facture". 
 
 
Opération "prise en compte budget". 
 
 
   
7.6.3 Récapitulatif des outils 
 

Charges de spécification et de programmation : 
 
 
   
Remarque : les concepts de lot, type de fourniture et fournisseur sont communs aux deux applications "distribuer" et "acheter". Il est donc possible d'alimenter le MOD de "distribuer" par le MOD d' "acheter" pour ces individus. Dans ce cas, les outils de création de ces concepts seront des outils batch et non des outils transactionnels.
 
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