Exercices Corrigés MCC - MCD - MCT Merise Modèle de communication et de traitement - TPs MCD - MCC - MCT

Valider données, Traitements et Communications

Valider données et communications 


Valider les informations des modèles de données et de communication est plus facile que la validation entre données et traitement. C'est pourquoi elle est explicitée en premier.

Exercice 1 :


Soit le modèle de communication suivant :

Le professeur donne les copies d'examen aux élèves (la demande de réponse aux questions). Les élèves font partie du domaine "étudier". Les élèves répondent aux questions et rendent la copie à corriger (demande de notation). Le professeur note les copies et renvoie les copies notées et la correction du problème.
 
  
Décrire les informations des messages : 
  
Une information peut exister plusieurs fois sur un message ou être facultative.
 
 
Citer des occurrences des informations suivantes (pour vérifier la compréhension des informations).

Exercice 2 :

Soit le modèle de données suivant :

Un examen comporte plusieurs questions. Les élèves qui passent l'examen donnent leurs réponses par question posée.
 
 
Valider les informations du MCC et le modèle de données : placer les informations des messages avec les hypothèses suivantes dans le modèle de données.
 
  
Si vous ne pouvez pas toutes les placer, un – éminent - individu nouveau doit-il être créé ? Existe-t-il une règle de calcul ? Définir les règles et les informations en entrée et en sortie de règle. 
  
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Correction
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Corrigé des validations

Corrigé de l'exercice1 : informations des messages

 
 

Informations des messages suivants :
 

Exemples d'occurrences des informations suivantes :
 
 

Corrigé exercice 2 : validation MCC/MCD
 
"Réponse" est une réponse à une question. Dans ce modèle, l'ensemble des réponses aux questions d'un examen (la copie de l'élève) n'est pas représenté. 
  

Une autre représentation est possible en représentant la copie de l'élève et en transformant l'individu "réponse" en relation.
 

La règle de calcul de la note totale de la copie est la suivante.
 

Les informations en entrée de la règle sont le nom de l'élève, la date de l'examen et ses notes. Le résultat est la note totale de l'élève à l'examen. Cette information n'est pas dans le modèle conceptuel de données, car calculée. Elle pourra l'être lors de l'optimisation, après la construction du modèle logique de données. 

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