Gestion Cabinet médical Etude de cas Merise : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD et la liste des outils Exercice Corrigé Merise

Cas Merise : Gestion Cabinet Médical 

Le docteur Knock a décidé d'ouvrir un cabinet médical.
   
      
Comme d'habitude, il demande toujours les symptômes aux patients "cela vous gratouille ou vous chatouille ?" pour leur  prescrire une ordonnance. Lors de sa consultation, il peut effectuer différents actes (consultation simple, point de suture, infiltration, sclérose...)

Seulement, maintenant, il faut tout noter. La pharmacie du coin peut téléphoner pour demander la vérification d'une prescription et la Direction départementale de l'aide sanitaire et sociale surveille les maladies à déclarer (méningite dans une école par exemple). Une déclaration doit lui être envoyée obligatoirement, en moyenne une par an.

Le docteur Knock hésite à s'informatiser, aidez-le.

Il reçoit un malade toutes les demi-heures et travaille 10 heures par jour, 200 jours par an. Un malade vient tous les 6 mois, reste 5 ans en moyenne et présente 2 symptômes en moyenne. Une prescription contient 2,5 remèdes en moyenne. Une ordonnance est délivrée une consultation sur deux. Un acte est exécuté par consultation. Une consultation diagnostique 1 maladie en moyenne.

Supposons qu'il existe 1 000 médecins, 1 000 maladies, 500 symptômes, 3 symptômes par consultation, 10 000 remèdes. 
Une partie du MCD a déjà été effectuée. Nous ne considérerons que la prescription et non les résultats d'examen, vus en partie lors du cas du cabinet animal.

Construire le MCC, le MCD, le MCT, le MOT, le MOD (historique sur 10 ans) et la liste des outils.

------------------------------------------------------------------------------------------------------   
Correction
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corrigé de l'exercice : Gestion Cabinet médical

1. MCC
 
1.1 Fonctions et domaines
 
Sont pris en compte dans ce MCC les domaines principaux : "prescrire" et "vendre la prescription". Nous supposons  qu'effectuer des actes médicaux tels que planter des aiguilles, poser des ventouses ou détordre le cou font partie du domaine "prescrire".

Ne sont pas pris en compte d'autres domaines aussi importants mais difficilement informatisables : "compatir", "tranquilliser  le patient", "éduquer le malade" sur sa maladie ou "procédurier" en cas de procès.

1.2 Partenaires

Les partenaires sont la pharmacie, la Direction Départementale de l'aide Sanitaire et sociale et le patient.

1.3 Messages et informations

Les messages pris en compte sont échangés avec les partenaires identifiés. Les demandes d'examen avec un laboratoire ou les arrêts de travail ne sont pas pris en compte.
 
Déclaration maladie  : nom médecin, libellé maladie, nom malade, date déclaration.

Demande de contrôle : nom médecin, nom malade, date ordonnance.

Demande de remboursement : montant de l'acte, code de l'acte.

Ordonnance  prescrite : date ordonnance, nom médecin, nom malade, médicament prescrit.

Paiement consultation : montant du paiement, date du paiement.

Prescription : date début prescription, date fin prescription, posologie, médicament.

Symptôme : nom malade, date début symptôme, libellé symptôme, intensité du symptôme.

 
 
 
2. MCT

Les trois opérations conceptuelles sont :  

  
 
Diagnostiquer pour prescrire, c'est certain, pour guérir ou retarder l'effet de la maladie, cela l'est moins. La déclaration obligatoire de certaines maladies fait suite au diagnostic.

Contrôler les ordonnances prescrites.

Encaisser les montants de la consultation.

3. MCD

Le modèle de données est une synthèse des modèles de l'ordonnance et de l'exercice sur la compréhension du MCD. Les individus peuvent avoir de nombreux synonymes : maladie ou pathologie, ordonnance ou prescription, malade ou patient, remède ou médicament, symptôme ou plainte, médecin ou confrère.


  
Une prescription ou un traitement est un ensemble de posologies de médicaments à prendre. Si le médecin déclare "Vous prendrez de la poudre de perlin pendant un mois, puis de la graisse de pinpin pendant deux mois", il y aura (dans ce modèle) deux prescriptions.

Quelle est la relation entre consultation et prescription ? Si le même traitement est donné plusieurs fois au même patient, est-ce la même prescription ou deux prescriptions différentes ? Les deux réponses sont possibles. Ici, il est supposé que la prescription est la même, d'où la cardinalité 1N,0N entre prescription et consultation.
 
La relation "suivre patient" entre malade et médecin existe afin de connaître les confrères et renvoyer l'ascenseur. La relation "retarder échéance" permet de connaître les remèdes des maladies. Actuellement, il existe des Vidal électroniques permettant de connaître les posologies des médicaments et des systèmes experts pour le traitement à appliquer.

Les informations des individus sont :

Acte : code acte, montant acte.

Consultation : date consultation, montant consultation.

Malade : nom malade, prénom malade, adresse malade, n° téléphone, date naissance.

Maladie : code maladie, nom maladie, déclaration obligatoire.

Médecin : nom médecin, prénom médecin, adresse médecin.

Prescription : n° prescription, date début prescription, date fin prescription.

Remède : code médicament, nom médicament, conditionnement (gélules, suppositoires...), couleur.

Symptôme : code symptôme, nom symptôme.

Les informations des relations sont :

Acteur : quantité acte.

Associer : probabilité d'apparition.

Détecter : date début symptôme, intensité symptôme.

Diagnostiquer : déclaration effectuée.

Doser : timing prise, posologie.

4. MOT 

Les postes de travail sont le "médecin" et le "secrétaire médical".

La procédure (le schéma est sur la page suivante) reflète la répartition des opérations organisées entre le médecin et sa secrétaire. Le médecin examine le malade et déclare lui-même les maladies pour des raisons de confidentialité. Sa ou son secrétaire note les coordonnées du malade, saisit la feuille de maladie, fait signer le médecin et traduit son écriture. Il encaisse le montant de la consultation et répond à la pharmacie sur sa demande de vérification de la prescription.

5. MOD

Le modèle de données s'enrichit du concept de "document".
  
 
 

 
Suite du MOT

Trois types de documents existent : la feuille de maladie, liée à une consultation, l'ordonnance, liée à une consultation et à une ou plusieurs prescriptions, et la déclaration à la DDASS, liée à une consultation et à une maladie. Si le document était envoyé à plusieurs personnes, un individu "destinataire" serait nécessaire.

Les informations de l'individu document sont : n° document, type de document, date document.

Volumes des données

20 malades par jour sont examinés 200 jours par an. Un malade a un rendez-vous en moyenne tous les six mois. Cela donne 4 000 consultations par an pour 2 000 malades. 

Un malade change de médecin tous les cinq ans, soit, sur 10 ans, 4 000 malades à mémoriser.

Les documents sont les ordonnances (20 000), les feuilles de maladie (40 000) et les déclarations à la DDASS (une par an).

Les volumes sont : 
 

 
6. Liste des outils

Les outils sont, par opérations organisées :

Opération "Prise en compte des coordonnées". 
 

Opération "Prise en compte des symptômes". 
 
 
Opération "Saisie feuille maladie". 
 
 
Opération "Signer feuille maladie". 
 
 
Opération "Encaisser montants". 
 
  
Opération "Contrôler ordonnance". 
 
 
Opération "Déclarer maladie". 
 
 
Récapitulatif. 
 
 
Charges de spécification et de programmation : 
 
           

Article plus récent Article plus ancien

8 Responses to “Gestion Cabinet médical Etude de cas Merise : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD et la liste des outils Exercice Corrigé Merise”

  1. Dr. Itua soigne mon VIH, je suis consommée en ARV depuis 10 ans. J'ai eu de la peine jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation, lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de ce qu'il me guérisse , Je m’ai donné une garantie, j’ai demandé à payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je montrerai ma gratitude et témoignerai de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Mon GrandMa appelé lui aussi de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. Cette joie est-elle pour moi de ne pas prendre de pilules et d'avoir cette belle grosse est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. J'ai récemment senti qu'il guérissait toutes sortes de maladies comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amoureux .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment la nature peut tout guérir. Je peux facilement dire cela parce que j'ai marché sur cette route, j'ai été entre le diable et la mer d'un bleu profond, j'ai vu le mauvais et le laid en essayant de réparer ma vie malgré le nombre de fois où j'ai échoué j'étais toujours déterminé à guérir parce que j'étais jeune et que j'avais des personnes à charge. Les médecins m'ont dit d'apprendre à partir avec des démangeaisons, des douleurs et des brûlures et de continuer à prendre mes pilules même si elles me déprimaient. J'ai décidé d'exploiter davantage en bourrant internet et les recherches voilà j'ai lu un grand témoignage du Dr White DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM Publié par une sincère survival sur le quotidien national. Étant un herboriste au grand cœur, l'homme que j'appellerai toujours papa et sauveur, nous avons discuté et il a juré de me sauver à condition que je parle aux autres de lui après quoi il m'a envoyé le remède par courrier à utiliser deux fois par jour pendant 2 semaines. Ma seule difficulté était que l'un des médicaments était assez amer, mais n'abandonnez pas tout espoir maintenant, gardez foi, cet homme est oint par le plus élevé pour aider à mettre fin à vos HERPES, autres VIRUS et infections BACTÉRIENNES. Envoyez-lui un e-mail aujourd'hui ou Watsapp +2349091844595 et remerciez le ciel par la suite. Traversez le tunnel il promet de donner de la lumière au bout. Pour plus d'informations, écrivez-moi sur (phynmarcel15@gmail.com)

      Supprimer
  2. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Polyarthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp ... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Maladie du disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool, feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  5. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRIS MON VIRUS DU VIH Témoignage Le VIH est guérissable: Je suis reconnaissant au Dr Mustafa, le puissant guérisseur à base de plantes qui m'a sauvé du VIH. J'ai été diagnostiqué de cette maladie depuis 2015 et à cause de cela, j'étais très mécontent de ma vie et je suis allé dans la recherche sur comment je peux être guéri et j'ai vu le témoignage d'une dame sur la façon dont elle a été guérie du VIH par le Dr Mustafa, J'ai décidé de lui faire un essai et quand je l'ai contacté, il m'a assuré qu'il m'aiderait et enverrait le médicament et j'ai cru en lui car tout ce que je voulais était d'être guéri, alors il a préparé une cure à base de plantes pour moi et l'envoyer m'a envoyé via DHL et m'a donné des instructions sur la façon de l'utiliser et après 2 semaines, je devrais aller à l'hôpital pour un examen et après 2 semaines d'utilisation de la phytothérapie, je suis allé à l'hôpital pour un test et à ma grande surprise, le test a déclaré que je était indemne du VIH et je suis complètement guéri du virus. mon cœur et tout le monde à l'hôpital ont été surpris, même le docteur en médecine.Ainsi, les téléspectateurs, le Dr Mustafa est un homme doué de Dieu et il peut guérir tant de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, le PILE, le PROBLÈME REIN, la SYPHILIS, le DIABÉTIQUE, le VIRUS DES HERPES. Vous pouvez le contacter via son email: Herbalremedies21@gmail.com ou appeler et Whatsapp lui au +2347010821863

    RépondreSupprimer
  6. LIRE POUR CHOISIR LE BON MÉDECIN POUR UNE VÉRITABLE GUÉRISON DU VIRUS DE L'HERPÈS SIMPLEX ET DU VIH
    Parfois, nous devons simplement essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui de ne pas écouter ce que les gens disent, sinon je serais mort maintenant. J'ai été infecté par HERPES SIMPLEX VIRUS en 2014, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour un traitement mais il n'y avait pas de solution. Un jour, j'étais au bureau en train de me demander où je pourrais trouver une solution. puis une dame s'est approchée de moi en me disant pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout pour lui dire mon problème, elle m'a dit qu'elle peut m'aider, elle me présente un médecin qui utilise la phytothérapie pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS , Le VIH et de nombreuses autres maladies et elle m'a donné le courrier du médecin, alors je lui ai envoyé un courriel. Il m'a dit tout ce que j'avais à faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par le service de livraison par courrier et m'a également donné des instructions à prendre, que j'ai suivies correctement. Avant que je sache ce qui se passait après trois semaines, le virus HERPES SIMPLEX dans mon corps avait disparu et les cloques s'étaient taries. Je suis allé à l'hôpital pour un test et c'était négatif. Cet homme est réel et il a la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez également le cœur brisé et avez besoin d'aide, vous pouvez également envoyer un e-mail à (usmandrhazim@gmail.com). (appelez ou whatsapp +2349058026857 selon ce grand DR, il peut également traiter le VIH, la SLA, le CANCER, l'hépatite et le diabète).

    RépondreSupprimer