Evaluation bases de données Access - Devoir corrigé SGBD access

Partie Théorique – 8  pts –
   
Exercice 1 : – 6 pts –
  
1)    Quelle est la différence entre une requête de sélection et une requête d’action ?

2)    Citer les différents types de requêtes d’actions. (2 pts)

3)    A quoi sert une macro ? (1 point)

4)    Quelle est la différence entre une requête en mode SQL et en mode QBE ? (1 pt)


Partie Pratique – 12 pts -

Soit les tables suivantes : 
  
Salarié (Matricule, Nom, Prénom, Tél, Service)
Service (Code_Service, Nom_Service, Responsable)
Rémunération (N°Piece, Matricule, Date_Paiement, Montant)
T.A.F :
 
1-      Définir les clés primaires et étrangères. (3 pts)

2-      Relier les tables et reproduire les tables de la base de données sur votre feuille de réponse. (3 pts)

    3-      Donner le masque de saisie concernant les champs suivants : (1 pt)

Date_Paiement :
Tél :

Suite aux relations que vous avez réalisées :

  1. Créer une liste de choix pour le champ « Service" en complétant le tableau suivant : (2 pts)
Afficher le contrôle

Contenu

Colonne liée

Nbre de colonnes


2.      Créer les requêtes suivantes : (6 pts)
a.      La liste des salariés (Matricule, nom, prénom, service) triés par ordre croissant des noms. 
b.      Les salariés d’un service à saisir son nom lors de l’exécution de la requête.
c.      La liste des rémunérations effectuées entre deux dates à saisir lors de l’exécution de la requête.
            d.       La somme des montants des rémunérations par salariées. 
         
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Correction
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Partie Pratique – 12 pts -
  
1-      Définir les clés primaires et étrangères. (3 pts)
 
Clé Primaire
Table
Matricule
Salarié
Code_Service
Service
N°Piece
Rémunération

Clé  étrangère
Table
Service
Salarié
Matricule
Rémunération



2-      Relier les tables et reproduire les tables de la base de données sur votre feuille de réponse. (3 pts)
   
  
 3-             Donner le masque de saisie concernant les champs suivants : (1 pt)

Date_Paiement : 00/00/0000
Tél : (0600)-00-00-00

Suite aux relations que vous avez réalisées :
  
  1. Créer une liste de choix pour le champ « Service" en complétant le tableau suivant : (2 pts)
Afficher le contrôle
Zone de liste déroulante
Contenu
Service
Colonne liée
1
Nbre de colonnes
2

  
1.      Créer les requêtes suivantes : (6 pts)
a.      La liste des salariés (Matricule, nom, prénom, service) triés par ordre croissant des noms.

b.      Les salariés d’un service à saisir son nom lors de l’exécution de la requête.


c.       La liste des rémunérations effectuées entre deux dates à saisir lors de l’exécution de la requête.

d.      La somme des montants des rémunérations par salariées.
  
 
  

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