Execice sur le Protocole TFTP - Trivial File Transfer Protocol - Exercice Réseau Informatique

Le protocole TFTP

On se propose d'étudier le protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol) sous certaines conditions.
Ce protocole permet le transfert de fichier entre de 2 machines et se classe dans la même catégorie que le protocole de  transfert  de  fichier  FTP.  TFPT est  un protocole  relativement   simple. En annexe vous trouverez une description détaillée de ce protocole.

1. La première machine  souhaite  transférer   le  fichier  toto.txt  de  3Ko  (soit  3*1024 octets) vers la seconde machine.

• Dessinez le déroulement du protocole de ce transfert (à l'initiative de l'émetteur).
• Quel est le rendement du protocole en rapport d'octets (octets utiles / octets transmis) dans le cas du précédent déroulement.

2. La première machine souhaite transférer le fichier  titi.txt  de 2448 octets vers la seconde machine.

Le 2ème acquittement prend du retard. On considère que le temps de transmission d'un message est très petit devant la durée des temporisateurs. De plus on considère que sur la durée des temporisateurs sur acquittement et bien plus petite que la durée des temporisateurs sur les émissions de données (Tmessages<< TimerACK<<TimerDATA).

• Dessinez le déroulement du protocole de ce transfert (à l'initiative de la première machine ).
• Qu'observez-vous ?
• Quel est le rendement du protocole en rapport d'octets (octets utiles / octets transmis) dans le cas du précédent déroulement.

3. On désire augmenter les performances du protocole TFTP en introduisant un minimum de modification.
 
Pour cela on dispose de 2Ko de mémoire tampon (buffer) en réception et on conserve la taille maximum de 512 octets de données par message.

• Quel mécanisme pouvez-vous mettre en œuvre.
• Dessinez le déroulement du transfert de la première question.
• En quelques lignes présentez les impacts du mécanisme proposé sur le traitement des erreurs et la durée des différents temporisateurs.

ANNEXE : Le protocole TFTP

Cet annexe correspond aux spécifications de TFTP qui est un protocole simple de transfert de fichier. Il s'exécute au-dessus de UDP et  utilise des  temporisateurs pour  assurer  une  fiabilité de la transmission. L'émetteur   envoie   les   fichiers   sous   forme  de  blocs  de   taille   fixe de  512 octets. 

La réception d'un acquittement  provoque   l'envoi  du prochain bloc   (numéro  juste   supérieur  à celui  de l'acquittement).

Le premier paquet envoyé indique la demande de transfert qui comprend le nom du fichier et le sens de la transmission (lecture ou écriture). Il n'y a pas d'attente d'acquittement sur ce premier paquet.

Les blocs sont  numérotés séquentiellement  à partir de 1,  ce numéro est  inséré dans l'entête. Chaque  acquittement contient en en-tête le numéro du blocs correspondant.  Un bloc de moins de 512 octets indique la fin du transfert du fichier. Un message d'erreur provoque l'arrêt immédiat du transfert. Des temporisateurs de retransmissions sont activés pour l'envoi des blocs et des acquittements.

Format des paquets TFTP :

Les deux premiers octets indiquent la nature de l'opération. Le paquet initial contient le nom du fichier ainsi que le mode d'accès (lecture ou écriture).

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply