Etude de Cas : Gestion des Jeux Olympiques d’Hiver - Exercice UML / Merise

Sujet :

Les Organisateurs des jeux Olympique d'hivers souhaitent s'équiper d'un système informatique capable de gérer les épreuves , les concurrents et les Responsables.
 
Les personnes responsables des jeux se sont organisées de façon hiérarchique. Au sommet de la pyramide se trouve un "Responsable générale" dont dépendent des responsables de discipline ( Ski alpin , patinage , Bobsleigh ..). De ces derniers dépendent à leur tour des responsables moins importants ,et ainsi de suite jusqu'à la personne de base.

Tout le monde a un rôle dans l'organisation des jeux : "juge a l'arrivée , chronométreur , juge de parcours…. " et pour des raisons pratiques sera identifié par un N°Matricule. On gèrera aussi leur nom et leur coordonnées.

Chaque épreuve a lieu dans une des stations de la région. Une même station dont on connaît le nom et l'altitude peut accueillir plusieurs épreuves mais à des jours différents et du même type. A l'organisation d'une épreuve sont affectés plusieurs responsables .

Les responsables peuvent s'occuper de plusieurs épreuves. Ces dernières ont un Code alphabétique . Chaque épreuve fait partie d'une discipline et d'une seule. Elles se déroulent quelquefois en plusieurs manches.

Chaque concurrent représente un Pays et participe à une ou plusieurs épreuves. Il peut pratiquer plusieurs disciplines. Dans les manches d'une épreuve il porte toujours le même numéro de dossard mais en change pour une autre épreuve.

A l'issue de chaque manche , le système doit enregistrer , selon l'épreuve , le temps ( Ski , …. ) ou le nombre de points de chaque concurrent. 

A la fin de l'épreuve , il mémorisera la place et éventuellement la médaille ( OR , ARGENT , BRONSE ) de chacun des athlètes.

On distinguera les concurrents hommes des femmes car les épreuves ne sont pas mixte. Ils sont identifiés par un numéro d'inscription aux jeux et ont un Nom , une date de naissance et des coordonnées.

Tous les pays sont codifiés ( FR , GB , USA …. ).
  

Article plus récent Article plus ancien

2 Responses to “Etude de Cas : Gestion des Jeux Olympiques d’Hiver - Exercice UML / Merise”

  1. bonjour s'il vous plais ou je peux trouver la solution de cette exercice
    merci d'avant :)

    RépondreSupprimer