Gestion d'une société SARL : Exercice Merise MCD - MLD

Problème
 
Monsieur Pierre Noël, surnommé "Père Noël" par la plupart de ses connaissances, est le PDG (petit dynamique gérant) d'une SARL très spécialisée, à l'activité saisonnière.
 

Ses clients, des enfants essentiellement, habitent différentes localités, dans différents pays. Le Père Noël souhaite suivre les déménagements éventuels de ses clients, afin de pouvoir traiter les aspects "marketing" qui s'y rattachent.
 
Les enfants réservent un ou plusieurs jouets chaque année. Malheureusement, le Père Noël ne livre pas toujours les jouets demandés ! En effet, les opérations de délivrance et de gestion des tournées de fin d'année désorganisent parfois ses services. Mais les commandes et les livraisons doivent être conservées en historique par les services de la SARL.
 
Les localités des clients se trouvent dans les différents pays du monde.
 
Les tournées du Père Noël sont clairement identifiées, ont lieu à une date précise et utilisent l'un de ses nombreux traîneaux. Une tournée est faite pour un fuseau horaire donné (on considèrera, par mesure de simplification, qu'un pays ne se trouve que dans un et un seul fuseau horaire), pour respecter la tradition du passage à l'heure de minuit. Mais il est délicat de préparer les tournées, car chaque traîneau, plus ou moins moderne, ne peut emporter qu'un certain poids utile. 
 
Les tournées sont effectuées par les rennes du Père Noël, qui sont attelés, pour chaque tournée, à l'un des nombreux traîneaux, mais ont cependant leurs préférences !
 
Les fidèles aides du Père Noël, les lutins, participent eux aussi aux tournées, par deux ou trois en général. L'un deux pilote chaque tournée. Mais il faut aussi qu'ils pratiquent, plus ou moins bien, les diverses langues utilisées dans les pays traversés par chaque tournée.
 
Travail à faire
 
Établir les modèles conceptuel et logique des données.
 

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply