Exercice Corrigé Merise MCT : Gestion des approvisionnements dans une société TP Modèle de traitement merise

Gestion des approvisionnements dans une société

A partir de demandes d’approvisionnement établies par le service «calcul des besoins»

Les acheteurs envoient des demandes de prix aux fournisseurs possibles, pour les articles nouveaux ou d’approvisionnement exceptionnel .

Les fournisseurs envoient des offres, étudiées en détail et comparées par les acheteurs, ces derniers font un choix. Le service des achats établit un bon de commande à destination du fournisseur retenu. Une copie est remise au magasin en vue de la réception, une autre aux services financiers pour les alerter d’un paiement futur aux fournisseurs.

Quand la livraison arrive, le magasinier contrôle quantitativement la marchandise. Un contrôle de qualité est effectué. La livraison est envoyée en bloc si l’un de ces contrôles est négatif. Les contrôles satisfaisants aboutissent à l’entrée en stock des articles. Le magasin établit un bon à payer aux services financiers. Quand les services financiers reçoivent la  facture du fournisseur, ils vérifient qu’il lui correspond le bon à payer et émettent le chèque de paiement.


Travail à Faire : 

- Etablir le diagramme des acteurs et des flux du processus d’approvisionnement.
- Faire son modèle conceptuel des données.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corrigé : MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS MCT



Article plus récent Article plus ancien

2 Responses to “Exercice Corrigé Merise MCT : Gestion des approvisionnements dans une société TP Modèle de traitement merise”