Compteurs : exercices corrigés TP bascule JK


Compteurs : exercices
EXERCICE 1

Utiliser les bascules JK 7476 pour donner les schémas des :


1. Compteur asynchrone modulo 10
2. Compteur asynchrone modulo 13
3. Compteur synchrone modulo 10

EXERCICE 2

Utiliser les bascules D pour réaliser un compteur synchrone modulo 8.

EXERCICE 3




1. Déterminer les équations des entrées J et K des bascules.

2. On suppose que le compteur part de l'état QAQBQCQD = 0000. Tracez les chronogrammes de l'horloge H et des sorties QA, QB, QC et QD.

3. Déterminez le modulo de ce compteur.

EXERCICE 4

Indiquer la fréquence aux points A et B si la fréquence de l’horloge est de 120 kHz.



EXERCICE 5

Dessinez les formes d’onde demandées suite à l’analyse de la figure suivante :




Quels sont le type et le modulo de ce compteur ?

EXERCICE 6



1. Donnez les équations des entrées J et K des 3 bascules.

2. On suppose que le compteur par de l'état QCQBQA = 000. Tracez les chronogrammes de l'horloge H et des sorties QA, QB et QC.

3. Déterminez le modulo de ce compteur, la fréquence fI (I = A, B ou C)et le rapport cyclique aI pour QA, QB et QC,


--------------------------------------------------------------------------------------

CORRECTION - SOLUTIONS

--------------------------------------------------------------------------------------


Compteurs : corrigés
SOLUTION EXERCICE 1

On va utiliser la bascule JK 7476 pour réaliser les compteurs.

1. Compteur asynchrone modulo 10






2. Compteur asynchrone modulo 13





3. Compteur synchrone modulo 10



Pour réaliser des compteurs synchrones à base des bascules JK, on utilise la table suivante :






P : présent F : future

A partir de la table Q0 J0 K0 on peut tirer J0 = K0 = 1










SOLUTION EXERCICE 2

Compteur synchrone modulo 8 à base des bascules D









SOLUTION EXERCICE 3






3. Le chronogramme montre que le modulo de ce compteur est 10.

SOLUTION EXERCICE 4




Le compteur formé par les bascules A, B, C et D est un compteur asynchrone modulo 10 (la remise à zéro se fait par QD et QB ce qui correspond à 1010). Donc, en A, on a un diviseur de fréquence par 10 et :

fA = 120 kHz / 10 = 12 kHZ

Le compteur formé par les bascules E et F est un compteur synchrone modulo 3 et fB = fA / 3 = 4kHz

SOLUTION EXERCICE 5







On a un compteur asynchrone modulo 12.

SOLUTION EXERCICE 6






1. JA = KA = 1           JB = QA          KB = QAQC                 JC = QAQB                  KC = QA

2.




3. D’après les chronogrammes, ce compteur a pour modulo 6



Article plus récent Article plus ancien

56 Responses to “Compteurs : exercices corrigés TP bascule JK”

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour votre contribution et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. il ya bokou de phote
    sil vou plé corrijé
    est mersi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y'a beaucoup de fautes s'il vous plait corrigez !
      est Merci.

      Supprimer
  4. il existe des fautes dans l'exercice 2

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tout mais au niveau de l'excercice 4 il ya une erreur. Bien sûr c'est un compteur asynchrone mais modulo 11,il compte de 0 á 10.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T es con ou T es con C est modulo 10 et pas modulo 11 il a mis le 10 pour refaire la mise à 0 du tableau. En gros tu retournes à la première ligne 10 = 0

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. s il vous plait j ai trouver K1= Q0 pour compteur synchrone modulo 10 est pas Q0/Q3

    RépondreSupprimer
  10. Dans l exercice 1 je crois que le reset devrait être branché à Q1 et non à Q0 car dans l état 10 Q0=0

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour! Est il possible de m'envoyer les tableaux de Karnaugh d'une bascule jk asynchrone modulo N=10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tu veux réaliser un compteur modulo 10 avec les bascules jk asynchrone c'est ça ?? Sinon les bascules jk asynchrone n'ont pas d'horloge et il sera difficile de réaliser un compteur asynchrone avec les bascules jk asynchrone à mon avis

      Supprimer
  12. Je veux compteur synchrone de 0 a 13

    RépondreSupprimer
  13. Merci infiniment pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  14. S'il vous plait je vais télécharger

    RépondreSupprimer
  15. J'ai besoin de votre aide pour télécharger les exercices.

    RépondreSupprimer
  16. Comment faire pour télécharger les EXO

    RépondreSupprimer
  17. Je suis dans le commerce binaire depuis un certain temps maintenant, et je dois dire que cela va vraiment avec une perte sans la bonne approche et stratégie. J'en suis arrivé au point où je les comprends. Ma plus grande gratitude va à Carlos pour son incroyable stratégie de classe de maître. Je dois dire que cela m'a donné une plate-forme stable, équilibrée et digne de confiance pour mener à bien mon commerce, me donnant ainsi l'opportunité de profiter au maximum du marché. si vous êtes fatigué de la perte, contactez-le (carlose78910@gmail.com) via whatsapp: (+12166263236)

    RépondreSupprimer
  18. COMMENT J'AI OBTENU MON MONTANT DE PRÊT DÉSIRÉ D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT FIABLE ET DE CONFIANCE LA SEMAINE DERNIÈRE E-mail pour une réponse immédiate: drbenjaminfinance@gmail.com Appel / SMS: +1(646)820-1981 Whatsapp +19292227023 Visitez leur site Web et croyez-vous Site Web de l'entreprise: https://capitalmanage-inc.com/

    Bonjour à tous, Je m'appelle M. Justin Riley, je viens des États-Unis, je suis ici pour témoigner de la façon dont j'ai obtenu mon prêt de CAPITAL MANAGEMENTS INC (drbenjaminfinance@gmail.com) après avoir fait deux demandes auprès de divers prêteurs qui prétendait être des prêteurs ici même sur ce forum, je pensais que leurs prêts étaient réels et j'ai postulé mais ils ne m'ont jamais accordé de prêt jusqu'à ce qu'un de mes amis me présente {Dr.Benjamin Scarlet Owen} le PDG de CAPITAL MANAGEMENTS INC qui a promis de m'aider moi avec un prêt de mon désir et il a vraiment fait ce qu'il avait promis sans aucune forme de retard, je n'ai jamais pensé qu'il y avait encore des prêteurs fiables jusqu'à ce que je rencontre {Dr.Benjamin Scarlet Owen}, qui m'a vraiment aidé avec mon prêt et a changé mon la vie pour le mieux. Je ne sais pas si vous avez également besoin d'un prêt urgent, alors n'hésitez pas à contacter le Dr Benjamin Scarlet Owen sur son adresse e-mail: drbenjaminfinance@gmail.com CAPITAL MANAGEMENTS INC détient toutes les informations pour obtenir de l'argent rapidement et
    sans douleur via Whatsapp +19292227023 Email: drbenjaminfinance@gmail.com

    Et considérez tous vos problèmes financiers abordés et résolus. Partagez ceci pour aider une âme en ce moment, merci
    Visitez leur site Web et croyez-vous Site Web de l'entreprise: https: //capitalmanage-inc.com/

    RépondreSupprimer
  19. Bonjours mr ou md je un travail mais je n'est ce pas comment commencer. donner moi le compteur synchrone module 29 montage[planche]
    -chronogramme
    -table de verité

    RépondreSupprimer
  20. Je m'appelle Serenity Autumn, je vis actuellement dans la ville du Texas, aux États-Unis. Je suis veuve en ce moment avec quatre enfants et j'étais coincée dans une situation financière en mai 2019 et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures. J'ai essayé de solliciter des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que d'entreprise, mais sans succès, et la plupart des banques ont refusé mon crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté à une femme de Dieu, un prêteur privé qui m'a accordé un prêt de 850 000,00 USD et je suis aujourd'hui propriétaire d'une entreprise et mes enfants se portent bien en ce moment, si vous devez contacter une entreprise avec référence à l'obtention d'un prêt sans garantie, pas de vérification de crédit, pas de cosignataire avec seulement 2% de taux d'intérêt et de meilleurs plans et calendrier de remboursement, veuillez contacter M. Pedro On Email pedroloanss@gmail.com Il ne sait pas que je fais cela mais Je suis si heureux maintenant et j'ai décidé de faire savoir aux gens plus sur lui et aussi je veux que Dieu le bénisse davantage.

    RépondreSupprimer

  21. INSTEAD OF GETTING A LOAN,, I GOT SOMETHING NEW
    Get $10,050 USD every week, for six months!

    See how it works
    Do you know you can hack into any ATM machine with a hacked ATM card??
    Make up you mind before applying, straight deal...
    Order for a blank ATM card now and get millions within a week!: contact us
    via email address:: besthackersworld58@gmail.com or whats-app +1(323)-723-2568

    We have specially programmed ATM cards that can be use to hack ATM
    machines, the ATM cards can be used to withdraw at the ATM or swipe, at
    stores and POS. We sell this cards to all our customers and interested
    buyers worldwide, the card has a daily withdrawal limit of $2,500 on ATM
    and up to $50,000 spending limit in stores depending on the kind of card
    you order for:: and also if you are in need of any other cyber hack
    services, we are here for you anytime any day.
    Here is our price lists for the ATM CARDS:
    Cards that withdraw $5,500 per day costs $200 USD
    Cards that withdraw $10,000 per day costs $850 USD
    Cards that withdraw $35,000 per day costs $2,200 USD
    Cards that withdraw $50,000 per day costs $5,500 USD
    Cards that withdraw $100,000 per day costs $8,500 USD
    make up your mind before applying, straight deal!!!

    The price include shipping fees and charges, order now: contact us via
    email address::besthackersworld58@gmail.com or whats-app +1(323)-723-2568

    RépondreSupprimer
  22. Hello Everyone,

    Welcome to the future! Financing made easy with Prof. Mrs. DOROTHY LOAN INVESTMENTS

    Have you been looking for financing options for your new business plans, Are you seeking for a loan to expand your existing business, Do you find yourself in a bit of trouble with unpaid bills and you don’t know which way to go or where to turn to? Have you been turned down by your banks? MRS. DOROTHY LOAN INVESTMENTS says YES when your banks say NO. Contact us as we offer financial services at a low and affordable interest rate of 2% for long and short term loans. Interested applicants should contact us for further loan acquisition procedures via profdorothyinvestments@gmail.com

    Services rendered include:

    * Refinancing Loans
    * Car Loan
    * Truck Loans
    * COVID-19 Financing Loan
    * Home Loan
    * Mortgage Loan
    * Debt Consolidation Loan
    * Farm Loan
    * Business Loan [secure and unsecured]
    * Personal Loan [secure and unsecured]
    * Students Loan and so many others.

    For more info; Contact us via Email: profdorothyinvestments@gmail.com

    RépondreSupprimer
  23. Svp il ya des fautes svp corrigé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre commentaire va etre supprimé pour aucun raison que de demander gentillement de corriger les erreurs

      Supprimer
  24. Comment tracer le chronogramme d'un compteur asynchrone módulo 16 sur front montant

    RépondreSupprimer
  25. Bonne journée, je ne peux pas garder tout cela pour moi, M. Anderson m'aide à gagner 2500 $ par semaine sur le commerce de crypto-monnaie, contactez-le sur WhatsApp + 1 (252) 285-2093

    RépondreSupprimer