Portes logiques et algèbre de boole Exercices corrigés TP et Solutions - Exemples


Exercices : Portes logiques et algèbre de boole

EXERCICE 1

1)
        a. Déterminer l’équation du circuit de la figure suivante :




        b. Dresser la table de vérité de ce circuit

        c. Quelle est la fonction logique réalisée et quel est son symbole ?

2) Mêmes questions pour le circuit de la figure suivante :



3) Mêmes questions pour le circuit de la figure suivante :



EXERCICE 2

1. Déterminer l’équation du circuit de la figure suivante :



2. Transformez le circuit ci-dessus en portes NON-ET à deux entrées.

EXERCICE 3

1. Complétez la table de vérité correspondante au circuit logique suivant :




2. Extraire l’équation de S à partir de la table de vérité.

3. Complétez le chronogramme suivant :



EXERCICE 4

Utiliser les théorèmes de l’algèbre de boole pour démontrer les relations suivantes :



EXERCICE 5

Simplifier les équations logiques suivantes :



--------------------------------------------------------------------------------------

CORRECTION - SOLUTIONS

--------------------------------------------------------------------------------------


Exercices corrigés : Portes logiques et algèbre de boole

SOLUTION EXERCICE 1
1)
a.


b.



c. La fonction logique réalisée est : le ET logique (AND), son symbole est :



2)


La fonction logique réalisée est : le OU logique (OR), son symbole est :
  

3)


La fonction logique réalisée est : le OU exclusif (XOR), son symbole est :



SOLUTION EXERCICE 2

1)



2)



SOLUTION EXERCICE 3

1)




2)


3)



SOLUTION EXERCICE 4










SOLUTION EXERCICE 5








Article plus récent Article plus ancien

25 Responses to “Portes logiques et algèbre de boole Exercices corrigés TP et Solutions - Exemples”

  1. merci beaucoup je me demande si je dépose un exercice est ce que j'aurai des explications et une corrections d'au moins un exemple bien détaillé afin que je puisse suivre la démarche pour continuer le reste des exercices

    RépondreSupprimer
  2. très belle illustration qui contribue a la bonne compréhension des exercices.

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon TD il permet d'apk les propriétés de base de l'algèbre de bool et des différentes fonctions

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai ajouté dans ma fiche de TD, merci

    RépondreSupprimer
  5. merci bq pour votre site
    svp je voudrais les td coriges version word
    merci bq

    RépondreSupprimer
  6. Mon prof a mis un exo sur ça et moi j'ai tous les réponse :)

    RépondreSupprimer
  7. Cool. J'ai mieux compris la notion cette fois.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup ça m'a aidé. Ça a soulage le lacune que j'avais.

    RépondreSupprimer
  9. Je venais de faire face aux mêmes exercices, à croire que c'est ici que ce les procures

    RépondreSupprimer
  10. Je suis dans le commerce binaire depuis un certain temps maintenant, et je dois dire que cela va vraiment avec une perte sans la bonne approche et stratégie. J'en suis arrivé au point où je les comprends. Ma plus grande gratitude va à Carlos pour son incroyable stratégie de classe de maître. Je dois dire que cela m'a donné une plate-forme stable, équilibrée et digne de confiance pour mener à bien mon commerce, me donnant ainsi l'opportunité de profiter au maximum du marché. si vous êtes fatigué de la perte, contactez-le (carlose78910@gmail.com) via whatsapp: (+12166263236)

    RépondreSupprimer
  11. Comment t trouvé la table de vérité l'exercice 3
    ?

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cet ouverture d'esprit

    RépondreSupprimer
  13. Simplement merci beaucoup !!! C'est bien compris cette fois ci

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir j'aimerais avoir une explication sur un exercice que je possède à mon sein

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la correction et que la meilleure reste a venir.


    RépondreSupprimer