Objectif : - Établir un dictionnaire de données
- Établir un MLD à partir d'un MCD.
- Créer une base de données sous Ms-Access.
- Créer et relier des tables.
- Créer des requêtes.
Énonce :Vous effectuez un stage au secrétariat d'un lycée technique et vous êtes chargé par le chef d'établissement de
mettre en place un système de gestion des élèves en stage dans les entreprises de la région. Vous avez à votre disposition le logiciel de base de données ACCESS ainsi que tous les fichiers de l'établissement qui sont tenus manuellement.
mettre en place un système de gestion des élèves en stage dans les entreprises de la région. Vous avez à votre disposition le logiciel de base de données ACCESS ainsi que tous les fichiers de l'établissement qui sont tenus manuellement.
Le chef d'établissement souhaite pouvoir obtenir rapidement divers renseignements, notamment :
• La liste des entreprises partenaires du lycée et plus précisément : leur raison sociale, leur adresse, leur n° de téléphone, leur n° de fax, leur secteur d'activité, le nom du directeur, le montant de la dernière taxe d'apprentissage versèe au profit du lycèe ainsi que le type de versement (chèque ou virement).
• La liste des élèves de l'établissement (Nom, prénom, date de naissance, classes fréquentées dans l'Etablissement suivant les annèes)
• La liste des élèves qui effectuent ou ont effectué un stage au sein d'une entreprise partenaire du lycée. Pour chaque stagiaire, vous devez présenter : l'année du stage, la date de début de stage, la date de fin de stage, le nom de l'entreprise, le secteur du stage (commerce, comptabilité, informatique...), le lieu du stage, le nom du tuteur au sein de l'entreprise, le nom du professeur responsable du stagiaire.
Marche à suivre :
1. Etablir le dictionnaire des données.
2. Etablir le modèle logique des données
3. Créer les tables sur ACCESS.
4. Etablir les relations entre les tables.
5. Créer les requêtes.
6. Présenter le résultat des requêtes sous forme de formulaires.
7. Personnaliser la barre d'outils en créant des boutons permettant de saisir et de visualiser les différentes données.
Modèle logique des données
ELEVE (NUM Elève, SECTION, NOM, PRENOM, DATE NAISSANCE)
CLASSE (NUM classe, NOM CLASSE)
ENTREPRISE (NUM ent, NOM ent, ADRESSE, CODE POSTAL, VILLE, TEL, FAX, SECTEUR
ACTIVITE, RESPONSABLE, MONTANT TAXE, TYPE VERSEMENT)
STAGE (NUM Elève, NUM ent, ANNEE, début stage, fin stage, PROF RESPONSABLE, TUTEUR, SECTEUR STAGE)
APPARTIENT (ANNEE SCOLAIRE, NUM Elève, NUM classe)
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Corrigé
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