Pages - Menu

Pages

Exercice sur les disque durs

Objectif : - Identifier les différents types de disques dur (HDD)
               - résoudre les problèmes rencontrés lors de l'installation d'un HDD 


Q1 - PATA, IDE, ATA, UDMA, SATA, SATA2, SATA3, ESATA ? Je suis perdu(e) !

Q2 - Qu'est-ce que le SATA, SATA2 et SATA3 apportent par rapport au PATA : dois-je absolument privilégier un disque SATA, SATA2 ou SATA3 ?

Q3 - Puis-je brancher un disque PATA sur un contrôleur SATA ? Et réciproquement ?
       
Q4 - Combien de périphériques IDE PATA (disques durs ou pas) et de périphériques SATA puis-je brancher sur ma carte mère ? Quelle est cette notion de maître et d'esclave ? Comment étendre cette limitation pour par exemple brancher 3 disques durs, un graveur et un lecteur DVD?
        
Q5 - Comment monter de manière optimale mes périphériques IDE ?
                
Q6 - Est-il impératif de choisir un disque avec une grande quantité de mémoire cache ? Est-ce utile pour faire du montage vidéo ?
       
Q7 - Puis-je brancher un disque dur UDMA/133 sur un contrôleur UDMA/100 ?  Puis-je brancher un disque dur SATA2 sur un contrôleur SATA ?  Puis-je brancher un disque dur SATA3 sur un contrôleur SATA2 ? Et réciproquement ? Et si oui, qu'en est-il des performances ?
       
Q8 - Puis-je brancher un disque dur de telle capacité sur ma carte mère : va-t-il être reconnu et y fonctionner ?
         
Q9 - J'ai acquis un nouveau disque dur de plus de 120 Go (2 To ou moins) : comment faire pour qu'il soit reconnu et exploitable intégralement sous Windows 2000 ou Windows XP ?
          
Q10 - J'envisage d'acquérir un nouveau disque dur de plus de 2 To : comment faire pour qu'il soit reconnu et exploitable intégralement ?
     
Q11 - Quel est le meilleur partitionnement ? Puis-je faire/défaire le partitionnement alors que le disque contient déjà des données ?
     
Q12 - Puis-je faire une sauvegarde complète de mon système d'exploitation et de mes données ?
    
Q13 - Y a-t-il un intérêt à utiliser deux disques durs plutôt qu'un seul du double de la capacité ?
      
Q14 - Y a-t-il un intérêt à faire du RAID0 en terme de performances ? Quels contrôleurs utiliser pour faire du RAID0, RAID1 ou encore RAID 5 ?
      
Q15 - Pourquoi mon disque dur de 120 Go ne fait-il que 111 Go une fois formaté ?
         
Q16 - Comment récupérer des données sur mon disque dur, suite à une erreur d'effacement, à un formatage, accident physique ou autre ?
        
Q17 - Puis-je mettre mon disque dur dans un rack ? Quel est l'intérêt ?
          
Q18 - Mon disque dur est trop bruyant à mon goût : comment le faire taire ?
        
Q19 - Ma machine est-elle plus lente du fait que mon disque dur est rempli ?
          
Q20 - Faut-il ventiler un disque dur ? Quelle est la T° à ne pas dépasser et la T° recommandée pour un disque dur ?
         
Q21 - Comment brancher un disque dur de portable sur un PC fixe ?
        
Q22 - Quelle est la durée de vie d'un disque dur ou encore qu'est ce que le MTBF et le SMART ?
                
Q23 - J'ai acquis un nouveau disque dur plus volumineux et plus récent : dois-je le monter en lieu et place de l'ancien ? Faut-il réinstaller Windows ? Est-il possible de transférer simplement l'intégralité du contenu (Windows + programmes + données) de l'ancien disque sur le nouveau ?
                  
Q24 - Dans quelle position physique puis-je monter mon disque dur ?
                  
Q25 - J'ai monté mon disque dur, il est reconnu par le BIOS mais n'apparaît pas sous Windows : que faire ?
        
Q26 - Comment installer & booter Windows XP sur un disque dur SATA non géré nativement ?
     
Q27 - Si j'achète un disque dur au détail c'est à dire "nu", que me faut-il acquérir en sus pour le monter dans mon PC en sus de l'actuel ?
     
Q28 - Je dispose de deux disques durs portant chacun un système d'exploitation : puis-je *matériellement* choisir sur lequel booter, ceci sans que le second ne soit accessible ?
      
Q29 - Dois-je formater en NTFS plutôt qu'en FAT32 ? Quels sont les avantages / inconvénients ?
    
Q30 - Puis-je brancher un disque dur externe qui comporte une prise USB plus une prise Firewire (ou esata) simultanément sur 2 machines (en utilisant chacun des connecteurs disponibles) ?
    
Q31 - Dois-je utiliser le mode AHCI (Advanced Host Controler Interface) ? Si oui, puis-je passer du mode "Compatible IDE" au mode AHCI sur ma machine ?
     
Q32 - Je monte une config très haut de gamme : serait-il intéressant d'opter pour des disques SCSI ou SAS ?
          
                                      
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
----------------------------------------------------------------------------------------------------
             
R1 - Le terme ATA date d'une autre époque et signifie "AT Attachement". Les disques IDE sont aussi parfois appelés ATA et sont désormais tous à la norme UDMA. Le terme PATA (Paralel ATA) est utilisé pour désigner les disques IDE depuis l'arrivé des disques SATA (Serial ATA) et par opposition à ces derniers.

Dans les normes SATA les informations transitent en Série (les unes derrière les autres) sur un seul fil alors que dans la norme PATA plusieurs fils sont utilisés pour faire transiter les informations en Parallèle. Pour autant le PATA est abandonné car la proximité d'un trop grand nombre de conducteurs génère trop d'interférences et il est en pratique plus efficace d'utiliser un seul conducteur à très haute fréquence.

Enfin, l'e-SATA est une variante du port SATA destiné à un usage externe, principalement pour connecter des disques durs externes.
       
          
R2- En terme de performances, le SATA, SATA2 et SATA3 n'apportent rien de notable par rapport au PATA : en effet, la limitation essentielle en terme de performances vient des mécaniques de disques durs pas de l'interface et de la bande passante de l'interface.

Ainsi, même si le SATA propose une bande passante de 150 Mo/s là ou les disques IDE sont limités à 133 Mo/s (UDMA133) voire 100 Mo/s (UDMA100) seuls les 2 à 64 Mo de mémoire cache embarquée sur le disque dur peuvent théoriquement bénéficier de ce surplus bande passante. Oui, théoriquement, car dans le cas des contrôleurs SATA additionnels c'est à dire externes au chipset de la carte mère les données transitent par le bus PCI ou PCI-E et généralement la bande passante disponible n'est pas aussi élevé que celle de l'interface SATA.

Tout ceci explique que le SATA2, qui propose une bande passante de 300 Mo/s là ou les disques SATA sont limités à 150 Mo/s, n'apporte pas de gain de performances à même mécanique de disques durs. Bien évidemment il en est même pour le SATA3 (600 Mo/s) relativement au SATA2.

A noter tout de même, l'avantage des SATA sur le fait que l'intérieur de la tour soit plus aéré et qu'ainsi les flux d'air ne soient plus obstrués par la présence des larges nappes (ceci paraît un détail mais avec l'augmentation sans fin du dégagement calorique de tous les composants d'un PC, ce n'est finalement pas si négligeable en réalité).

Enfin, dernier avantage qui peut induire des usages particuliers, le "hot plug" (branchement et débranchement à chaud, sans éteindre la machine à condition d'avoir un rack adapté) : ceci permet de monter à moindre frais de petits serveurs avec du RAID1 ou du RAID5 et de ne pas avoir à les éteindre pour changer un disque dur défaillant.
       
            
R3-
Oui mais ce type d'adaptateur tend à disparaître du marché et l'achat d'une carte contrôleur PCI PATA ou encore d'une carte contrôleur PCI SATA sera une solution potentiellement plus efficace car moins source de problèmes de compatibilité.
     
            
R4 - Tout dépend bien sur du nombre de ports IDE et SATA intégrés à votre carte mère.

Chaque port IDE vous permet de connecter deux périphériques, sur la même nappe donc : l'un sera réglé en "master" et l'autre en "slave" via des cavaliers placés sur le périphérique. Si vous avez deux ports IDE vous pouvez donc connecter 4 périphériques.

Si vous avez 4 ports IDE, dont 2 ports additionnels de type RAID, vous pouvez connecter 8 périphériques IDE : en effet, les ports additionnels de type RAID peuvent être utilisés comme des ports IDE classiques, à ceci près qu'ils n'acceptent généralement que les disques durs.

Chaque port SATA permet de brancher un seul périphérique à cette norme et contrairement aux ports IDE il n'y a donc pas de notion de maître/esclave. Néanmoins chez certains constructeurs, les connecteurs SATA situés sur la carte mère sont parfois qualifiés de maître ou d'esclave. Si tel est le cas, les connecteurs "maître" permettent de brancher un disque dur sur lequel il peut y avoir le système d'exploitation (bootable), contrairement aux connecteurs "esclave". Cf. la documentation de la carte mère pour savoir ce qu'il en est plus précisément et si besoin les identifier.

Pour étendre la limitation en nombre de ports de votre carte mère, vous pouvez acquérir une carte contrôleur PCI PATA ou encore d'une carte contrôleur PCI SATA. Notez que les sirènes de la solution du disque externe (USB2 et/ou Firewire voire e-sata) se font souvent entendre dans ce type de situation car ce type de disque externe présente de gros avantages pour sauvegarder ou encore déplacer des données, y compris en grand volume.
      
                  
R5 - deux cas principaux se dégagent cependant :

1- Brancher les 2 disques durs sur le port IDE1, et le lecteur et le graveur sur port IDE2.

2- Brancher un disque dur et le lecteur sur le port IDE1, et brancher le second disque dur et le graveur sur le port IDE2, les 2 disques durs étant configurés en maître.

Pour être capable de faire son choix en connaissance de cause il faut préciser que dans le cas d'un branchement de 2 périphériques sur un connecteur IDE, le périphérique le plus rapide accordera sa vitesse avec celle du plus lent. Par exemple, si un périphérique UDMA33 et un périphérique UDMA100 sont branchés sur le même connecteur, les 2 fonctionneront en UDMA33. Il faut également noter que bon nombre de lecteurs fonctionnent en UDMA33, mis à part certains lecteurs DVD Pionner et Plextor (UDMA66).

Quand 2 périphériques se partagent un connecteur IDE, un seul peut être actif à la fois. La commutation est très rapide et donne l'illusion que les 2 périphériques fonctionnent en même temps, mais en cas d'accès concurrent la bande passante est nécessairement partagée.

La configuration maître/esclave n'est pas très importante, les performances d'un périphérique en maître n'étant que très légèrement supérieur à celle de ce périphérique en esclave.

De ces informations, on peut tirer les conclusions suivantes en fonction des usages :

- Si vous gravez beaucoup, la solution 2 est préférable, elle autorisera des copies directes de lecteur à graveur à une vitesse plus rapide qu'avec la solution 1.

- La solution 2 peut conduire à un OS légèrement plus performant si le fichier de SWAP et les fichiers temporaires se trouvent sur le second disque dur.

- En ce qui concerne le montage de vidéos, la solution 2 est intéressante si les fichiers vidéos ne sont pas stockés sur le disque qui contient l'OS.

Pour toutes les autres utilisations, la solution 1 est préférable.

Notez qu'une astuce pour optimiser les flux de données peut être d'utiliser un second disque dur qui soit SATA, surtout si vous disposez d'un contrôleur de ce type.
      
                
R6 - Tout dépend bien sur de votre budget mais le surcoût tend à diminuer et le gain de performances est appréciable dans bien des applications classiques, y compris pour le système d'exploitation lui même : si vous estimez à juste titre l'importance des performances du disque dur, n'hésitez pas à faire l'effort financier. Ceci dit, précisons tout de même qu'au delà de 8 Mo de cache le gain à avoir une plus grande quantité de mémoire cache embarquée sur le disque dur tend à diminuer.

Contrairement à ce qui est généralement énoncé/supposé, notamment par les consommateurs, les performances dans le cadre des applications manipulant de très gros fichiers (tout ce qui touche à l'imagerie lourde et notamment le montage vidéo) ne sont globalement pas affectées par la quantité de mémoire cache embarquée sur les disques durs.
        
                
R7 - Oui, vous pouvez : le disque dur sera limité à l'UDMA/100 mais cela n'affectera pas les performances de manière notable. En effet, la limitation essentielle en terme de performances vient des mécaniques de disques durs, pas de la bande passante de l'interface. Seuls les 2 à 8 Mo de mémoire cache embarquée sur le disque dur peuvent théoriquement bénéficier de ce surplus bande passante ce qui en pratique ne correspond pas à une différence de performances notable.

Ce raisonnement peut en première approximation être étendu au montage des disques durs UDMA/133 sur des contrôleurs UDMA/66, au montage de disque durs UDMA/100 sur des contrôleurs UDMA/66 ou encore au montage de disques durs UDMA/66 sur des contrôleurs UDMA/33.

Dans le cas, par exemple, du montage d'un disque dur UDMA/100 sur un contrôleur UDMA/33 il y aura par contre une perte de performances mais elle sera tout à fait acceptable et elle ne saurait à mon avis justifier l'achat d'une carte contrôleur PCI additionnelle.

Réciproquement, tout disque de norme UDMA "inférieure" à la norme maximale supportée par le contrôleur sera compatible et exploité à son plein potentiel.

A savoir : les nappes UDMA 66/100/133 ne sont pas les mêmes que les nappes UDMA/33 (elles ont plus de fils de masse). Un disque dur UDMA 66/100/133 monté sur un contrôleur UDMA 66 /100/133 avec une nappe UDMA/33 fonctionnera néanmoins mais en mode UDMA/33.

Enfin, vous pouvez brancher un disque dur SATA2 sur un contrôleur SATA, comme un disque SATA3 sur un contrôleur SATA2 voire même SATA1, et ceci réciproquement. Toutes les considérations de performances énoncés précédemment en regard des disques PATA s'appliquent ici aussi ce qui signifie concrètement qu'il n'y aura pas de perte de performance perceptible du fait de l'interface.

A savoir : dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire de brider (via un micro cavalier sur le disque dur ou encore via l'usage d'un logiciel fourni par le constructeur du disque dur), un modèle SATA2 à la norme SATA1 afin qu'il fonctionne correctement sur un contrôleur de ce type. Certains disques durs SATA2 sont d'ailleurs livrés avec ce réglage par défaut.
        
              
R8 -
Comme vu précédemment le problème ne saurait être lié aux normes UDMA. 
 
Ensuite, tout dépend de l'âge de la carte mère et de son bios. Si le disque n'est pas reconnu par la carte mère, une mise à jour de bios pourra parfois remédier au problème. Ces mises à jour de bios sont disponibles gratuitement sur le site du constructeur de la carte mère.

Enfin, notez que si le disque dur n'est toujours par reconnu, ou du moins pas à sa pleine capacité, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit du constructeur du disque dur : Samsung (Disk Manager), IBM/Hitachi (Disk Manager 2000), Seagate et Maxtor (Disc Wizard) et Western Digital (Data Life Guard).

Très généralement ce type d'utilitaire vous permettra donc d'installer le disque dur ce qui revient à outrepasser les limitations liées au BIOS. Ce type d'utilitaire se révèle en pratique plutôt convivial mais ils sont à utiliser de préférence en dernier recours car afin de pallier à la limitation du BIOS ils manipulent le MBR du disque dur, ceci en fonction du bios ce qui va en quelque sorte condamner ce disque dur à rester sur cette machine. Ainsi, si vous voulez par la suite monter ce disque dur dans une autre machine vous devrez supprimer la surcouche installée par ce logiciel ce qui peut vous faire perdre toutes les données (et vous obliger à repartitionner/reformater), notamment si vous avez choisi le NTFS.
       
          
R9 - Si vous utilisez un système d'exploitation plus récent que Windows 2000 ou Windows XP, votre disque dur sera reconnu et géré sans difficulté. Ceci dit, avec ces systèmes d'exploitation, plusieurs cas sont à distinguer :

* Si vous utilisez une carte mère à chipset INTEL, installer l'Intel Application Accelerator pourra régler ce problème si vous avez l'un de ces chipsets *et* l'un de ces OS.

* Si vous êtes sous Windows 2000, voici la procédure à suivre.

* Si vous êtes sous Windows XP, voici la procédure à suivre.

Vous noterez que dans ces deux derniers cas, et comme clairement mentionné dans les liens ci-dessus :

- Votre bios doit impérativement être compatible LBA-48 bits : concrètement cela signifie que vous devez vérifier sur le site du constructeur de la carte mère que votre version de bios supporte bien les disques de plus de 120 Go.

- Vous devez impérativement avoir installé le SP1 (ou ultérieur) pour XP et le SP3 (ou ultérieur) pour W2000. Avec Windows XP sans SP, il est aussi possible d'activer ce support via la mise à 1 de la clé EnableBigLba dans le registre.

Si ces deux conditions ne sont pas remplies vous vous exposez à des pertes de données sur toute partition dépassant 128 Go ! En effet, tout semblera fonctionner normalement, mais en remplissant le disque dur, au lieu d'écrire le 129ème Go de données vous détruirez le premier Go de vos données ! La solution consiste alors à faire des partitions de moins de 128 Go : par sécurité et à cause de cette confusion se limiter à des partitions de 120 Go sera donc sage dans ce cas particulier.

Si vous souhaitez installer Windows 2000 ou Windows XP directement sur un disque de plus de 120 Go et sans le partitionner, il vous faut, outre un bios compatible LBA 48 Bits, utiliser un CD-ROM d'installation incluant d'origine le dernier SP. Si vous ne disposez pas de ce type de CD-ROM, l'installation reste possible mais il faudra impérativement partitionner (avec des partitions de 128 Go ou moins).

Notez que si votre bios ne supporte pas le mode LBA-48 bits, une solution sera d'acquérir une carte contrôleur PCI additionnelle et d'y brancher le disque dur en question.

NB : le problème de reconnaissance de ces disques durs de forte capacité ne se pose pas dans le cadre d'un disque dur placé dans un boîtier externe à l'interface USB2 (ou encore Firewire voire eSATA) car dans ce cas le contrôleur disque dur est situé dans le boîtier externe.
                
         
R10 -
Avec un Linux récent ou Mac OS X, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté.

Avec Windows XP et ultérieurs, vous pourrez créer jusqu'à 4 partitions de 2 To qu'il vous faudra formater en NTFS ceci en utilisant le classique "MBR" (Master Boot Record) qui contient la carte des partitions du disque dur.

Afin de ne pas être obligé de créer des partitions de 2 To ou moins, il faudra utiliser un OS 64 bits (Windows XP et ultérieur) ainsi que le GPT (Globally Unique Identifier Partition Table), lequel implique l'usage de l'EFI, le remplaçant du BIOS qui en pratique n'est guère disponible. Enfin, précisons que pour démarrer le système en GPT, Windows Vista ou ultérieur (toujours 64 bits) est nécessaire.

Ajoutons que certains fabricants de cartes contrôleurs ont mis au point des solutions propriétaires (3Ware, Adaptec...) afin de permettre de créer des grappes RAID de plus de 2 To ou bien d'exploiter sans partitionnement des disques durs de plus de 2 To.
    
               
       
R11 -
La question animera certainement les forums pendant encore longtemps dans la mesure où il n'y a pas de réponse absolue. Tout dépendra donc de vos habitudes de rangement et usages.

Notez cependant que vu la taille des disques durs récents, faire une partition système d'environ 50 Go (qui contiendra donc essentiellement le système d'exploitation, les programmes et les documents peu volumineux) et une seconde partition pour les données volumineuses est assez recommandé. Ce type de partitionnement minimal vous permettra aussi d'utiliser des logiciels de sauvegarde afin de faire une image de la première partition sur la seconde.

Lorsque un disque dur a été divisé en plusieurs partitions et que finalement on souhaite revenir à une organisation moins détaillée (par exemple de 5 partitions revenir à 3 partitions) il faut soit :

* Sauver le contenu des partitions 2 à 5 et les détruire avec un utilitaire comme Fdisk puis recréer les partitions 2 et 3 de taille souhaitée.

* Utiliser un logiciel spécifique pour cela comme Partition Magic de Symantec, Partition Suite de Micro Application, QTParted ou GParted sur une knoppix, Ranish, FIPS (la doc. ici), SystemRescueCD , Partition Manager de Easus, The Partition Resizer ou encore Partition Wizard qui sont à ma connaissance les seuls utilitaires permettant de réaliser ce type de manipulation de manière assez souple.

Notez que les 2 premiers listés sont des logiciels payants alors que les autres sont des freewares, les trois derniers de la liste étant certainement les meilleurs de ces freewares, sachant que Partition Wizard est un live CD c'est à dire qu'il ne nécessite pas d'installation. Ce type de logiciel vous permettra aussi d'ajouter des partitions en scindant certaines et en redimensionnant d'autres. Notez que si Partition Magic est souvent mentionné / cité c'est notamment car c'est à priori le plus ancien des logiciels permettant ce type de manipulation et certains des freewares peuvent normalement rendre le même service. Dans tous les cas, quel que soit le logiciel utilisé, vous devez sauvegarder l'intégralité de vos données avant un redimensionnement de partition et considérer le pire cas cad que vous puissiez perdre toutes vos données durant l'opération.

De manière similaire si vous souhaitez partitionner un disque dur ou encore ajouter des partitions à ce dernier alors que Windows y est déjà installé vous devrez utiliser l'un de ces logiciels cités précédemment.
       
          
R12 - Si vous souhaitez sauvegarder l'intégralité de votre disque dur (données et applications), ceci afin de pouvoir le restaurer ensuite en cas de problème grave (virus, panne matérielle, etc..), vous devez utiliser un logiciel spécifique comme Acronis True Image (un tutorial), Ghost, PC Cloneur Facile qui n'est autre que Paragon Backup & Recovery Home, DriveImage XML, Savepart, DrvImagerXP et G4L : les 4 derniers sont gratuits contrairement aux premiers et le meilleur des payants est certainement le logiciel d'Acronis. Vous devrez disposer d'une seconde partition sur le disque dur ou mieux encore d'un second disque dur avec l'espace disque suffisant. Précisons que WD, Seagate/maxtor et Intel fournissent des versions gratuites de l'excellent Acronis True Image, dont l'usage n'est conditionné que par le fait d'avoir un HDD ou SSD de la marque.

La sauvegarde est alors réalisée sous la forme d'un ou plusieurs énormes fichiers (compressé avec un rapport d' environ 50% par rapport au volume initial) qu'il faudra ensuite pouvoir stocker !

Enfin, notez que Windows 7 inclut un utilitaire permettant de créer un DVD de restauration : "Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Sauvegarder et restaurer -> Créer une image système".
        
            
R13 - Tout dépend de vos usages et des réglages effectués sur la machine. Dans le cadre du montage vidéo par exemple, avoir un disque dur dédié à la vidéo sera un plus très appréciable en terme de confort d'usage.

Si vous avez deux disques durs physiques différents, d'une manière générale vous pouvez améliorer les performances de votre machine en réglant le système d'exploitation afin que le fichier d'échange mémoire et les fichiers temporaires soient situés sur le second disque dur (direction Panneau de configuration -> Système -> ...). Pensez à régler aussi les fichiers Internet temporaires sur ce second disque dur (Depuis le navigateur, menu Options -> ...).
       
       
R14 - Tout dépendra des usages : dans le cadre du montage vidéo, le RAID0 peut se révéler utile en terme de performances vu la taille des fichiers manipulés. Cependant si vous n'avez que deux disques durs et que vous les mettez en RAID0, cela signifiera que le système d'exploitation se retrouve à cohabiter avec les fichiers vidéos : en dédiant un disque dur au travail vidéo et l'autre au système vous auriez certainement autant de confort tout en évitant de devoir monter un système raid.

La solution idéale pour faire du RAID0 sera par conséquent d'avoir un disque dédié au système et deux autres disques durs (pour un total de 3 disques durs donc) en RAID0 dédiés au montage vidéo.

Notez que le RAID0 multiplie statistiquement parlant le risque de perdre les données pour raison de panne matérielle puisqu'il suffit qu'un seul des deux disques tombe en panne pour perdre toutes les données.

On distingue deux types de cartes RAID : les plus basiques sont dites en RAID "logicielles" et une partie du traitement lié à leur fonctionnement en RAID est alors assuré par le processeur alors que les modèles haut de gamme sont dites de type RAID "matériel" car l'essentiel du traitement lié à leur fonctionnement est réalisé par la carte elle même.

En terme de RAID SATA avec contrôleur de type logiciel, il faut mentionner les excellentes performances en mode RAID0 des contrôleurs RAID intégrées aux ICHxR équipant certaines cartes mères à chipsets INTEL. En RAID5 il en va autrement car les performances des contrôleurs intégrés aux cartes mères sont fortement dégradées, tout particulièrement en écriture. Autrement formulé, pour avoir les performances d'un RAID0 de 2 disques en ayant la sécurité apporté par un RAID5 de 3 disques, il conviendra d'opter pour la carte contrôleur RAID5 SATA haut de gamme et donc "matériel". Parmi ce type de carte, il faut citer les Adaptec à l'interface PCI-E 8X comme les 5405, 5805 et 31205.

Enfin, il faut mentionner que Windows XP Pro peut être modifié pour accepter de gérer le RAID lui même cad de manière entièrement logicielle, ce qui inclut le RAID5.
      
             
R15 - Les fabricants comptent en base 10 au lieu de compter en base 2 : cela leur permet d'annoncer des disques durs de plus grande capacité. Ainsi ils considèrent qu'un Méga-octet (Mo) vaut 1 Millions d'octet au lieu de 2^30. La différence n'est pas si négligeable car il y a près de 74 Mo de différence par Go, ou encore 7,4%...

Rappel : un octet est un mot mémoire de 8 bits (huit 0 ou 1).

1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets (2^10).
1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets (2^20).
1 Giga-octet (Go) = 1 073 741 824 octets (2^30).
1 Terra-octet (To) =  2^40 octets.

     
      
R16 - EasyRecovery, PC Inspector et GetDataBack sont des logiciels spécialisés dans la récupération de données suite à des manipulations lourdes comme le formatage ou la destruction de partition par exemple. Dans le cas d'un "simple" problème de partition endommagée, TestDisk sera à privilégier. Enfin, dans le cas de fichiers effacés par erreur vous pourrez utiliser des logiciels gratuits comme NTFS Undelete, PC Inspector, Recuva ou encore GetDataBack en version d'évaluation.

En cas de perte complète du disque dur (défaillance mécanique et donc disque dur qui ne marche plus du tout), la seule solution consiste à s'adresser à des sociétés spécialisées comme par exemple Ontrack. Le coût de la prestation de récupération des données est *élevé* et donc seuls ceux qui ont des données vraiment *primordiales* et les moyens financiers pourront tenter de s'adresser à des sociétés spécialisées. Les autres ne pourront malheureusement rien faire de mieux que consulter la page sauvegarde du site, ceci afin que cette mésaventure ne leur arrive pas deux fois.
     
             
R17 - L'intérêt des racks est leur coût raisonnable et la possibilité qu'ils donnent de déplacer des données : notez cependant qu'avec la généralisation et baisse des prix des boîtiers externes USB2 et/ou Firewire, les racks de disques durs perdent une grande part de leur intérêt et ne sont généralement pas "hotplug" contrairement aux boîtiers externes.

Précisons que certains disques durs externes USB2 sont fournis avec un rack interne à monter dans une baie 3"1/2 ou dans une baie 5"1/4 de votre PC fixe. Ceci permet d'insérer le disque dur facilement dans le PC le temps de la sauvegarde et de le sortir pour l'emmener en déplacement, pour un usage en USB2. Notez aussi que certains boîtiers récents intègrent un rack hotswap sata, tels les Antec Two hundred et  Six hundred.
      
            
R18 - Vous opterez pour un WD Green (500 Go, 640 Go, 750 Go, 1 To, 1.5 To et 2 To) : ces disques sont les plus discrets du marché mais en contrepartie leur vitesse de rotation est moindre ce qui les rend un peu moins performant. Sachez cependant que, du fait notamment de l'usage de plateaux à densité plus élevés, les performances de ces disques sont supérieures à ce que leur vitesse de rotation moindre ne pourrait laisser présager.

Une solution optimale pourra être de les utiliser en disque de stockage, couplé à un très performant SSD de capacité modeste qui accueillera lui le système et les programmes principaux.

Idéalement, vous suspendrez un disque dur discret de ce type grâce à un boîtier comme l'Antec Sonata Designer ou encore en bricolant avec des élastiques de mercerie ce qui permettra de supprimer la nuisance sonore liée à la vibration : en pratique le gain est appréciable et perceptible sur une configuration optimisée pour le silence, donc n'hésitez pas.

Moins efficace mais néanmoins nettement mieux que de simples vis, vous pourrez utiliser les vis isolantes présentent dans ce kit ou encore des appliques vis antibruit.

Pour diminuer la T° de votre disque dur, tout en atténuant le bruit produit, il faut mentionner aussi l'existence du Himuro et du SilentMaxx, ce dernier supportant tous les disques y compris les 10.000 tr/min. Les plus perfectionnistes voudront bricoler afin de suspendre, via élastiques de mercerie, le disque dur enfermé dans ce type de boîtier.

Il est parfois aussi possible de réduire le bruit que fait le disque lors du déplacement de ses têtes de lecture : pour cela il faut activer le mode AAM (Automatic Acoustic Management) en utilisant WinAAM ou l´utilitaire IBM Feature Tool (aussi présent sur l'ultimate boot CD ce qui peut vous éviter le problème de la disquette). Ce mode n'est pas toujours accessible et activable sur les disques durs récents.

Si vous activez l'AAM, sachez que les performances en matière de temps d'accès de votre disque dur vont diminuer (mais pas les performances en matière de débit continu).

Enfin, il est aussi possible d'opter pour un disque dur pour portable, ceci même si ces disques durs 2" 1/2 sont moins performants du fait notamment de leur plus faible vitesse de rotation : pour un modèle IDE, il faudra utiliser un adaptateur. Les plus discrets de ces disques durs pour portables sont généralement les Samsung et WD Scorpio en 5400tr/min.
        
         
R19 - La vitesse de la machine ne dépend que très peu du fait que le disque dur soit rempli ou pas, contrairement à certaines idées reçues : ceci reste vrai tant que le disque dur physique n'est pas rempli à plus de 80% environ.
    
          
R20 -
Le ventiler ne peut que maximiser sa durée de vie statistique mais en général et en usage classique ce n'est pas indispensable, surtout si vous avez un boîtier grande tour. Par contre si vous avez un disque dur récent en 7200 tr/min et que vous faites un usage intense de votre disque dur, là oui et sans hésitation. Par usage intense on entend l'acquisition vidéo et toute manipulation prolongée de gros fichiers informatiques (le son et l'image génèrent ce type de gros fichiers). Enfin, vous pouvez aussi vérifier cela en mettant la main sur le disque dur (coté de la plaque métallique et sur la tranche) : si vous ne pouvez pas la laisser sur le disque c'est plutôt mauvais signe.

Notez que les boîtiers modernes et de qualité prévoient de permettre la ventilation de vos disques durs grâce à des montages situés en façade c'est à dire devant l'entrée d'air.

La T° maximale officielle à ne pas dépasser mentionnée par les constructeurs de disque dur est généralement de 55°c. En pratique, je recommande dans la mesure du possible d'essayer de maintenir le disque dur plutôt sous la barre des 40-45°c ce qui est possible avec une légère ventilation. Pour connaître la T° de votre disque dur vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Speedfan.

Enfin, pour diminuer la T° de votre disque dur, tout en atténuant le bruit produit, il faut mentionner l'existence du SilentMaxx qui supporte même les disques 10.000 tr/min.
      
               
R21 - Directement pour un SATA. S'il s'agit d'un modèle IDE, il vous faut cet accessoire : Adaptateur IDE 44 points / IDE 40 points avec reprise Molex
         
              
R22 - Les fabricants ne donnent que des MTBF (Middle Time Between Failure : "Temps moyens entre deux pannes") ou encore des MTTF (Mean Time To Failure : "Temps moyens avant panne"). Ces derniers sont calculés mathématiquement en mettant les disques durs en situations extrêmes et en mesurant au bout de combien de temps ils lâchent : à partir de ces mesures une extrapolation est alors réalisée. Le nombre de cycles de marche / arrêt est aussi compté car la phase d'accélération des plateaux est critique. Au final tout ceci ne donne qu'une moyenne et il y a des hauts et des bas individuels comme dans toute moyenne : de fait cela reste un peu une loterie.

Seagate a annoncé fin 2007 vouloir passer à l'AFR (Annual Failure Rate) qui serait lui basé sur le probable pourcentage de disques durs en panne par année, basé sur le nombre total de disques de ce même type en fonction c'est à dire vendus par le constructeur.

Ainsi les seules choses à faire sont de croiser les doigts et de choisir une marque pour laquelle les statistiques de retour SAV sont bonnes. Enfin, ventiler le disque dur et désactiver la fonction d'arrêt des disques durs dans la gestion de l'alimentation et des états de veille vous permettront de mettre toutes les chances de votre coté.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction SMART (Self Monitoring Analysis & Reporting Technology) du disque dur via un utilitaire comme DisckCheckup. Cette fonctionnalité permet de détecter les anomalies / risques de panne via divers symptômes avant coureur de la panne matériel du disque dur : si cette technologie n'est pas infaillible, elle peut cependant parfois vous permettre de sauver vos données à temps c'est à dire avant le décès du disque dur.
    
                 
R23 - Il est recommandé d'utiliser le disque dur le plus performant comme support au système d'exploitation et aux programmes donc, oui, il est préférable de le monter en lieu et place de l'ancien.

Windows "s'encrasse" (notamment par sa Base Des Registres) à l'usage et idéalement il est préférable de profiter de cette opportunité pour le re-installer. Cependant si vous ne souhaitez pas le faire, il est possible d'utiliser des logiciels comme ceux évoqués pour faire les sauvegardes de système ou encore tout simplement comme ceux fournis gratuitement par les constructeurs de disque durs afin de transférer en toute quiétude et simplicité l'intégralité du contenu de l'ancien disque dur sur le nouveau disque dur. Avec ce type de logiciels il vous suffit de monter temporairement le nouveau disque dur (en interne ou encore dans un boîtier externe USB2) et suite au transfert il reste à monter le nouveau disque dur en lieu et place de l'ancien. A ce propos, notez qu'il est préférable d'éviter de monter simultanément deux disques durs partitionnés ayant des partitions actives contenant Windows XP : pour éviter divers soucis, suite au transfert, redémarrez une première fois la machine uniquement avec le nouveau disque dur. Ceci fait, vous pouvez l'éteindre et ajouter l'ancien disque dur avant de redémarrer.
       
                  
R24 -
Les constructeurs recommandent de monter les disques durs à plat ou sur la tranche : les angles intermédiaires sont officiellement à proscrire afin d'éviter une usure prématurée de certaines pièces mécaniques. Notez que les têtes ne peuvent pas s'user physiquement car elles ne touchent pas le disque : elles sont carénées pour que la vitesse de rotation les soulève légèrement, on parle "d'effet Bernouilli".
     
          
R25 - Pensez que vous devez le partitionner puis le formater : pour ce faire, sous Windows XP, faites  "Démarrer - Exécuter - diskmgmt.msc".
        
                
R26 - Dans le bios, réglez la séquence de boot de manière à ce que le disque SATA soit prioritaire sur tout disque IDE et bien présent dans la liste des périphériques sur lequel la bios doit tenter de lancer le boot (parfois il faut sélectionner SCSI pour ce faire). Pensez que votre lecteur CD doit aussi être présent dans la boot séquence. Insérez le CD d'installation de Windows XP et durant le début de l'installation, guettez le message en bas de l'écran vous indiquant l'opportunité d'insérer des pilotes tiers en appuyant sur F6. Appuyez sur F6 et insérez la disquette des pilotes du contrôleur SATA que vous aurez au préalable préparée.

Notez que si votre Windows XP inclut le SP2 ou encore que votre carte mère inclut des ports SATA natifs (cad gérés par le chipset et non pas via un contrôleur additionnel) vous ne devriez pas avoir besoin d'en passer par cette procédure car le disque dur sera automatiquement détecté à l'installation par Windows XP.
           
                  
R27 - Tout d'abord pensez à vérifier que vous avez un port de libre pour le connecter à la carte mère. Ensuite, vous aurez besoin d'une nappe SATA ou PATA (suivant la connectique du disque dur) : sur les nappes PATA il est possible de monter deux périphériques IDE donc il se peut que vous ayez un emplacement de libre (ouvrez le boîtier et vérifiez visuellement). Avant d'acquérir une nappe (SATA ou PATA) pensez à vérifier qu'avec la carte mère, vous n'en avez pas eu de livrées et qu'il ne vous en reste donc pas.
        
                 
R28 - Pour ce faire vous pouvez utiliser des racks de disque dur mais attention aux problèmes de fiabilité mécanique.

Une autre solution consistera à monter chaque disque dur sur un contrôleur différent et à désactiver dans le BIOS (Section Integrated Peripherals) le contrôleur portant le disque dur que vous ne souhaitez pas voir accessible. Il s'agit bien de désactiver le contrôleur de disque afin que le système d'exploitation ne puisse pas détecter le disque dur par lui même (Windows XP notamment fait cela). Pour ce qui est de la séquence de boot, il suffit de mettre les deux disques dans la séquence, peu importe l'ordre puisqu'en seul sera activé à un instant donné.

Le gros avantage de cette méthode réside dans l'absence de moyen mécanique ce qui supprime tout danger de faux contact et les éventuels problèmes matériels qui peuvent être liés. En contrepartie, dans le cas d'un contrôleur IDE, le lecteur/graveur qui sera sur la même nappe que le disque dur, risque de le ralentir un peu et ne sera accessible que si le disque dur qui est sur la même nappe l'est aussi.
     
            
R29 - De part sa plus grande robustesse et sécurité, NTFS est le plus recommandé sous Windows 2000 / XP. Ce système de fichier n'est cependant pas reconnu par les anciennes versions de Windows ou encore par le DOS mais pour un besoin ponctuel il est possible d'utiliser cet utilitaire "NTFS Reader" gratuit.

La vitesse de NTFS varie très peu en fonction de la taille du disque dur et de son taux de remplissage, contrairement  à FAT32 : ainsi si FAT32 sera un peu plus rapide sur des disques de petite capacité et peu remplis, la tendance s'inversera dès que le disque contiendra un grand nombre de fichiers.

Enfin, d'une manière générale, NTFS est beaucoup plus tolérant aux erreurs et un peu plus économe en terme d'espace du fait de la taille des secteurs alloués.
       
          
R30 - Non, vous ne pouvez pas "partager" un boîtier via ce biais c'est à dire l'utiliser ainsi simultanément sur les deux machines.
      
                 
R31 - Si votre disque dur est récent, il sera très certainement à même de gérer le NCQ (Native Command Queuing) et de là le mode AHCI pourrait vous apporter un gain de performance. Comme détaillé dans cet article, il est possible de passer du mode compatible IDE à l'AHCI comme de l'installer d'origine.
    
         
R32 - Avec la venue des disques SATA 10.000 tr/min et des SSD, non l'intérêt est vraiment marginal. En effet, en dehors d'un usage type serveur (avec donc un grand nombre d'accès concurrentiels) les disques SATA 10.000 tr/min n'ont pas à rougir de leurs performances face à leurs homologues SCSI ou SAS, y compris ceux en version 15.000 tr/min. Et si vous n'avez pas besoin d'une grosse capacité de stockage, vous pouvez envisager un bon SSD afin d'avoir encore plus de performances en termes de temps d'accès.

Plutôt que d'utiliser du SCSI ou SAS, vous pouvez aussi envisager de mettre deux disques SATA 10.000 tr/min haut de gamme en RAID0 : vous alors alors effectivement des performances de haut niveau pour une station de travail et simultanément une grosse capacité. Mais là aussi, si vous n'avez pas besoin d'une grosse capacité de stockage, un bon SSD sera à envisager.

               

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup d'avoir mis les réponses! Elles vont vraiment bien me servir. Ce site est fantastique!. Il va beaucoup me servir pour accroître mes connaissances.
    A bientôt Christian

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer