Objectif : - Maitriser les règles de passages du MCD au MLD.
- Définir les clés primaires et relier les tables sous un SGBDR.
- Créer des requêtes en utilisant le QBE du SGBDR.
- Appliquer les règles de vérification et de normalisation du modèle.
Exercice n°1 : manipulation de données (1+6*1+1= 8 pts) Soit le schéma Entité-Association suivant, et qui modélise la fonction de planification des activités et de définition des programmes dans un théâtre :
On remarquera dans ce schéma que le concept de "pièce" est synonyme de "spectacle" d'un certain type (différents types de musique, théatre, … etc).
La base de données relationnelle construite à partir de ce schéma comporte huit tables, qui contiennent les données suivantes (un extrait) :
Question 1 :
En vous basant sur le schéma Entité/Association et sur les règles de transformation vues en cours, ainsi que sur votre compréhension intuitive du fonctionnement d'une salle de spectacle, indiquer pour chaque table de ce schéma les colonnes qui composent la clé primaire de celle-ci.
Question 2 :
En vous basant sur ce schéma de la base de donnée et sur les données qui sont indiquées, on vous demande d'écrire des requêtes en algèbre relationnelle (selon la syntaxe vue en cours) et d'indiquer le résultat, pour répondre aux interrogations suivantes :
1. Afficher le numéro, le titre, et l'auteur des pièces de type "World Music".
2. Afficher les représentations (n° de représentation, date, horaire) ainsi que le n° de pièce et le titre, pour les
pièces de type "Classique".
3. Afficher les représentations (n° de représentation, date, n° pièce, code moment) qui ont lieu la 1ère
semaine de décembre 2001 (du 01 au 07 inclus).
4. Afficher le code et le libellé des types de pièce pour lesquels il n'existe aucune pièce dans la base.
5. Afficher le numéro et le titre des pièces pour lesquels aucune représentation n'est prévue.
6. Afficher la valeur minimale du prix pour la pièce intitulé "Al-Kindi".
Question 3 :
Cette base de données doit constamment vérifier la contrainte suivante :
"Les représentations d'une même pièce et à une même date, doivent être planifiées à des horaires (c.à.d des
moments de la journée) différents."
Est-ce que cette contrainte est vérifiée par les données qui sont représentées ici ? Si ce n'est pas le cas, indiquez les données qui ne la vérifient pas.
Exercice n°2 : modélisation (2+2=4 pts)
Le schéma Entité-Association suivant modélise les données d'une petite entreprise qui gère un ensemble de projets informatiques et dont les bureaux sont répartis dans plusieurs villes de provinces.
Question 1 :
Construire la structure (tables, colonnes, clés primaires) de la base de données relationnelle déduite de ce schéma.
Question 2 :
Le dirigeant de l'entreprise étant aussi un employé comme les autres, le schéma présente une redondance avec les deux relations "Diriger" et "Appartenir". Comment pourrait on supprimer cette redondance sans perdre aucune information ?
Exercice n°3 : étude de cas “Better Army Housing Management Through Information Technology" (3 pts)
Cette étude de cas décrit un projet de mise en place d'un système d'information informatisé dans un service administratif de l'armée américaine. La mission principale de ce service est de proposer des logements à toutes les catégories de personnel de l'armée. Les agents et les bureaux de ce service sont répartis sur tout le territoire américain, chaque grande unité de l'armée ayant son agence locale. Celle-ci gère un ensemble de logements sociaux et facilite la location et l'achat d'appartement sur le marché immobilier privé lorsque les logements de l'armée sont insuffisants, ce qui est souvent le cas. L'agence centrale alloue annuellement à chaque agence locale un certain budget pour l'entretien et la construction de logements sociaux, ainsi que pour faciliter la location et l'acquisition de logements sur le marché immobilier privé.
Les questions :
1. Le service des logements sociaux de l'armée décide de mettre en place un système informatique pour supporter son fonctionnement quotidien et l'aider dans sa mission. Quelles sont les tâches principales que doit effectuer ce système ?
2. Ce système informatique présente quelques spécificités. Lesquelles ?
3. Apparemment, le projet a abouti et sa mise en place a été un succès (!?). D'après vous, et selon votre compréhension de l'énoncé et vos propres connaissances sur le sujet, quelles sont les raisons et/ou facteurs qui ont contribués à ce succès ?
Les questions :
1. Le service des logements sociaux de l'armée décide de mettre en place un système informatique pour supporter son fonctionnement quotidien et l'aider dans sa mission. Quelles sont les tâches principales que doit effectuer ce système ?
2. Ce système informatique présente quelques spécificités. Lesquelles ?
3. Apparemment, le projet a abouti et sa mise en place a été un succès (!?). D'après vous, et selon votre compréhension de l'énoncé et vos propres connaissances sur le sujet, quelles sont les raisons et/ou facteurs qui ont contribués à ce succès ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire