Objectifs : - Créer, sauvegarder et imprimer une feuille de calcul.
- Mettre en forme et en page une feuille de calcul.
- Utiliser les formules de calcul et les fonctions de base.
- Utiliser la fonction SI.
L’entreprise CICA a réalisé au mois d’octobre les opérations suivantes sur son compte bancaire :
- 01/10 : Solde à nouveau débiteur de 15 000 €
- 03/10 : Règlement par chèque du client MARS pour 20 000 €
- 05/10 : Paiement par chèque n°300 au fournisseur FOUR pour 35 000 €
- 06/10 : Paiement par chèque n°301 au fournisseur OLI pour 25 000 €
- 08/10 : Le client LOUIS paye par virement bancaire la somme de 15 000 €
- 15/10 : Encaissement d’une traite sur le client TRAI de 24 000 €
- 17/10 : Chèque n°302 au fournisseur CHEK pour 8 000 €
- 24/10 : Vente de marchandises payées par chèque pour 12 000 €
- 28/10 : Paiement par virement à EDF pour 6 000 €
- 31/10 : Paiement par chèque n°303 de fournitures pour 500 €
PREMIÈRE PARTIE : LE COMPTE A COLONNES MARIÉES
1°) Créez avec EXCEL un compte à colonnes mariées (annexe 1) avec les éléments ci-dessus.
Remarque : prévoir pour la colonne D/C une formule conditionnelle avec la fonction SI. N’oubliez pas la mise en forme des données (bordures, titre centré, format monétaire €).
2°) Imprimez le tableau puis les formules de calculs.
3°) Renommez l’onglet « COMPTE1 ».
4°) Sauvegardez le classeur sous le nom de « COMPTES ».
DEUXIEME PARTIE : LE COMPTE A COLONNES SÉPARÉES
1°), Créez avec EXCEL, sur une deuxième feuille, un compte à colonnes séparées (annexe 2) avec les éléments ci-dessus.
Remarque : prévoir pour l’affichage du solde (solde débiteur, solde créditeur) ainsi que son montant des formules conditionnelles avec la fonction SI.
2°) Imprimez le tableau puis les formules.
3°) Renommez l’onglet « COMPTE2 ».
4°) Sauvegardez de nouveau le classeur.
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ANNEXE 1 : COMPTE A COLONNES MARIEES
ANNEXE 2 : COMPTE A COLONNES SÉPARÉES
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