Partie théorique : (20 pts)
A/ Définir les termes suivants : (6 points)
A/ Définir les termes suivants : (6 points)
• Mémoire de Masse
• Bus d’extension
• Taux de transfère
• Vitesse de Rotation
• Capacité
• Carte d’extension
Qu’appelle t-on : (2 points)
• La science qui s’intéresse au traitement automatique de l’information.
• L’ensemble de données dont le sens est compréhensible par l’homme.
Décrire brièvement : (3 points)
• Les étapes d’assemblage d’un ordinateur.
B/ (9 points)
• L’imprimante est un organe de sortie qui permet de visualiser les données sur papier :
- Citer les différents types d’imprimantes (1point)
- Expliquer le fonctionnement de chaque type d’imprimante (2points)
• Le bloc d’alimentation alimente en électricité les différents composants de l’ordinateur (les lecteurs, la carte mère….) : (1point)
- Citer et porter un commentaire sur chaque type de bloc d’alimentation. (Schéma recommandé)
• Le modem est un dispositif électronique qui assure la connexion dans le réseau a distance :
- Donner les caractéristiques de modem (1point)
- Expliquer le fonctionnement de modem (schéma recommandé) (2points)
• La carte mère est une grande plaque électronique qui assure la connexion entre les différents
éléments de l’ordinateur, parmi ses composantes : Les ports
- Quelle différence faites-vous entre :
- Port PCI et Port AGP (1point)
- Ports PS2 et Port LPT1 (1point)
Partie pratique (20 pts)
Exercice n°1 (4points)
Exercice n°1 (4points)
- Identifier les éléments ci-dessous :
- Porter un commentaire sur chaque élément.
Exercice n°2 (3 points)
Compléter le tableau suivant :
Quelle est l’utilité de ce tableau ? (3,5points)
Exercice n° 3
- Donner le schéma qui illustre :
- Les différents montages de disque dur (2points)
- L’installation matérielle de la carte réseau (2points)
- Vous êtes technicien en maintenance informatique au sein d’une société et on vous a demandé d’installer une carte son :
- Donner les étapes d’installation matérielle et logicielle de la carte son (2points)
Exercice n° 3 (3,5points)
Compléter le schéma suivant :
Compléter le schéma suivant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire