Nous voulons réaliser avec Access une application qui va nous permettre d’éditer automatiquement le devis d’un artisan du bâtiment.
Pour réaliser son devis, l’artisan procède ainsi :
Un devis est composé d’une liste de travaux, chaque travail étant lui-même une liste de tâches.
- Chaque tâche comporte (éventuellement) une liste de matériaux et on attribue à cette tâche une durée.
- Chaque travail comporte une liste de tâches.
- Enfin, le devis contient une liste de travaux, le coût de l’heure, les informations sur le devis et sur le client qui a demandé ce devis et bien sur le coût total du devis.
Les devis sont divisés ainsi pour qu’on puisse réutiliser un travail dans un autre devis ou une tâche dans un autre travail.
Exemple :
Supposons qu’on demande à l’artisan de refaire un toit et de poser deux fenêtres.
Il y a donc deux travaux demandés dans ce devis :
- La réfection du toit
- La pose des fenêtres
La réfection du toit consiste en plusieurs tâches :
- Démontage du toit existant
- Pose de la charpente
- Pose des tuiles
- Pose des gouttières
La pose des fenêtres consiste en plusieurs tâches :
- Perçage du mur
- Pose de la fenêtre
- Peinture
Examinons certaines de ces tâches :
La pose de la charpente consiste en :
- 10 poutres taille 1 a 500 F la poutre
- 20 poutres taille 2 a 700 F la poutre
- 50 Kg de clous
- 20 Kg de vis
- Temps de pose : 15 heures
La pose des gouttières consiste en :
- 30 mètres de gouttière a 300 F le mètre
- 30 crochets a 25 F le crochet
- Temps de pose : 3 heures
etc.…
Informations :
Ne vous préoccupez pas au début du coût total de chaque travail et du coût total du devis, nous verrons cela ensemble plus tard.
Travail à Faire :
Vous devez réaliser les formulaires permettant de gérer les clients, les matériaux, de créer et modifier des tâches et des travaux, de créer des devis ainsi que l ’état (voir plus bas) du devis.
Le devis final ressemblera a ça
je cherche correction du cette exercice
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