- Correction
Partie Théorique : (20 pts)
1. Définir les termes suivants : (6 pts)
Internet : Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie ...
Intranet : Réseau informatique privé ou interne à une entreprise qui utilise les protocoles de communication et les technologies du réseau Internet.
Extranet : Site Intranet auquel des utilisateurs extérieurs accèdent au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe.
- Combien de machines peut-on adresser en classe A, B, C ? (2 pts)
Classe | Nombre maximum de machines par réseau |
B | 65534 |
C | 254 |
A | 16777214 |
3. Quelle est la différence entre un terminal et un ordinateur ? (2 pts)
Un terminal ne fait qu’afficher ; l’application tourne chez le serveur.
4. Qu’est-ce qu’une adresse IP ? (2 pts)
C’est une adresse logique de niveau 3 ; sur 32 bits ; en notation décimale pointée ; définie par classes. Une seule adresse IP par interface.
5. Qu’est-ce que DHCP ? (2 pt)
Dynamic Host Configuration Protocol : Service qui permet de délivrer des adresses IP aux nœuds configurées pour obtenir une adresse IP automatiquement.
6. Nommez 2 avantages de l’utilisation de switchs au lieu de hubs dans un réseau Ethernet ? (3 pts)
· Le switch réduit le trafic dans le réseau comme le plus souvent une trame n’est transmise que sur une seule interface.
· Le switch augmente la sécurité du réseau comme les trames ne sont normalement pas diffusées à toutes les stations.
7. Choisir la bonne réponse : (3 pts)
Question | Réponse |
A | Pour connecter un hôte à un commutateur. |
B | Pour connecter un hôte à un autre |
C | La configuration TCP/IP du réseau, et cette adresse s’appelle le test de bouclage interne. |
Partie Pratique : (20 pts)
Exercice 1 : (8 pts)
Dessiner les trois topologies physiques d’un réseau informatique.
Exercice 2 : (12 pts)
Un ordinateur n’arrive pas à se connecter au réseau. Citer les différentes raisons possibles et votre approche de dépannage.
Raisons possibles :
- Vérifier la connectivité (branchement des câbles)
- Vérifier l’installation de la carte réseau
- Est-elle bien branchée ?
- Le pilote est-il compatible ?
- Est-elle activée ?
- Vérifier la configuration IP (Adresse + Masque)
- Si la configuration IP est automatique ei faut vérifier l’existence d’un serveur DHCP.
- Vérifier si l’ordinateur appartient au même groupe de travail..
Approche dépannage :
- Faire la commande ipconfig
- Faire la commande ping 127.0.0.1
- Pinger sur l’adresse IP de la machine
- Pinger sur la passerelle par défaut
- Reconfigurer à nouveau le réseau en définissant le même groupe de travail que les autres ordinateurs
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