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Cabinet photographe Etude de cas merise : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD et la liste des outils Exercice Corrigé Merise

Francis est, comme chacun sait, un excellent photographe. Il photographie pour lui-même quand il est en voyage et dépose alors ses diapositives dans une agence ou sur commande, quand un client (éditeur, journal...) lui demande un reportage. 
  

Dans le premier cas, l'agence lui envoie, quand une photographie est vendue, le montant et les conditions de la vente (support, magazine...). Dans le deuxième cas, il envoie tout son reportage à son client, qui lui retourne les diapositives en précisant celles qui ont été retenues. Les conditions de la vente précisent le contexte juridique : y a-t-il un délai d'exclusivité, de quelle durée est-il ?

Il a besoin de savoir où sont ses diapositives et leur contenu. Après de longues discussions, il a décidé de retenir trois critères principaux :  

  • le lieu de la photo : Paris, Assouan, Montréal, Québec, Immeuble Le Corbusier ;
  • le thème : personnage, paysage, fête religieuse, compétition sportive ;
  • le sujet : Kermit, Château de la Loire, Noël 1991. 

Un sujet fait partie d'un seul thème. Les autres critères demanderaient trop de temps à être saisis. 
 
On considère 1 film de 36 poses par jour. 20 diapositives par film sont conservées et 2 sont vendues. Francis effectue un reportage par mois commandé par 20 clients au total. Il n'a pas de jour de repos car, pour lui, la photo est une passion où il peut exploiter toute sa sensibilité.

Il désire savoir quelle est la marque du film acheté (Clicclac, Yama, Kanico...) afin de mémoriser le ton des couleurs en fonction de la marque. 

150 thèmes sont considérés, 10 laboratoires, 10 marques et 200 lieux. 

Il n'a pas d'intérêt à mémoriser l'optique et les différents dépôts d'une photo dans une agence, ni le fournisseur du film. 

Construire le MCC, le MCD, le MCT, le MOT, le MOD (historique sur 10 ans) et la liste des outils.


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Correction
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Corrigé de l'exercice : Gestion d'un Cabinet photographe

1. MCC

1.1 Fonctions et domaines.

Nous ne prenons en compte que la partie spécifique : "photographier" qui couvre, en plus de l'utilisation judicieuse du doigt et de l'oeil, connaître où sont les diapositives, proposer des diapositives en fonction de critères... 

1.2 Partenaires.

Les partenaires sont le client photo qui commande les reportages,  l'agence chez qui le photographe dépose ses diapositives, le  fournisseur de films de "photographier" et le laboratoire qui développe les diapositives. 
 
1.3. Messages et informations. 
 
 
Le client émet une demande de reportage. Après avoir reçu les photographies du reportage, il rend les photos rendues et sélectionnées. Les diapositives à vendre sont confiées à l'agence qui prévient quand elles sont vendues. Les fournitures sont achetées chez le fournisseur et les films donnés à développer dans un laboratoire (de développement).

Les messages sont :

Demande de reportage : sujet du reportage (région X, usine Y), lieu de reportage, date remise photo, mode paiement (photo, page), montant à payer, délai exclusivité, droit cédé (propriété, exclusivité...).

Diapositive à vendre : légende de la diapositive, lieu de la photo, thème (personnage, paysage ...), sujet (Château de Beaugency). 

Diapositive vendue : libellé vente, droit cédé (reproduction, duplicata...), montant de la vente, légende de la diapositive, n° référence diapositive. 
 
Film à développer : n° film, date prévue restitution.

Film développé : n° film, date de restitution.

Photo reportage  : n° reportage, date du reportage, diapositive, nombre de diapositives effectuées.

Photos rendues : n° photo, date reportage, montant. 
 
Photos sélectionnées : n° diapositive, support de parution. 

2. MCT

Les différentes opérations sont : 
  

 
Photographier : opération principale et indispensable. Le développement est ensuite demandé.

Prise en compte vente de diapositives : mémorisation des diapositives vendues.

Prise en compte de la sélection de photographies : mémorisation des photographies vendues.

Prise en compte de demande de reportage : cette demande peut entraîner l'achat de fournitures.

Effectuer reportage : effectuer un voyage ou choisir des thèmes précis de photographies.

Réceptionner développement : quand le film est développé, les diapositives sont données soit au client qui a commandé le reportage, soit confiées à l'agence pour être vendues.

Prise en compte des photographies rendues : rangement des photographies.

Réceptionner fournitures : prise en compte des films et de leur marque. Seules ces fournitures sont prises en compte, pas d'objectifs ou de filtre ou de marque d'appareil... 
 
3. MCD

Les diapositives sont issues de films d'une certaine marque, et développées dans un laboratoire. Elles concernent un sujet déterminé (le célèbre château de Beaugency) faisant partie d'un thème déterminé (les châteaux de la Loire). L'action (Beaugency) est localisée et peut être regroupée (Loiret). 

La diapositive peut être effectuée lors d'un reportage commandé par un client dans des conditions juridiques précisées lors de sa conclusion. Sinon, elle est déposée dans une agence où une vente peut avoir lieu. Une vente concerne une diapositive, un client et une condition juridique. 
 

  
Client : code client, libellé client, adresse client.

Diapositive
: code diapositive, date prise diapositive, libellé diapositive.

Film : n° film, date d'achat, date de développement.

Laboratoire : code laboratoire, libellé laboratoire.

Lieu : code lieu, libellé lieu.

Marque : code marque, libellé marque.

Reportage : code reportage, libellé reportage, date reportage.

Sujet : code sujet, libellé sujet.

Thème : code thème, libellé thème.

Vente photo : date vente, délai exclusivité, montant de la vente.

4. MOD

Un film par jour = 400 par an et 4 000 sur 10 ans. 20 diapositives sont retenues soit 80 000. 8 000 donnent lieu à une vente. 
 
 
 
5. MOT

Les films sont tirés le jour même.

Comme une seule personne est prise en compte, le MOT est le même que le MCT.

6. Liste des outils

6.1 Outils par opérations

Opération "photographier". 
 
 
Opération "prise en compte des ventes de diapositives". 
 
 
Opération "prise en compte sélection diapositives". 
 
 
Opération "prise en compte demande de reportage". 
 
 
Opération "effectuer reportage". 
 
 
Opération "réceptionner développement". 
 
  
Opération "réceptionner fourniture". 
 
 
Opération "réceptionner diapositive rendue". 
 

   
6.2 Récapitulatif des outils 
 
 
Charges de spécification et de programmation : 
 
                  

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