Déclaration d'une classe
// Fichier: date.h
class CDate {
public:
// Pour changer la date.
void Change(int jour, int mois, annee);
// Lecture de la date.
int Jour() const; // Note: const
int Mois() const;
int Annee() const;
// Passe à la date suivante.
void Suivante();
// Ecrit la date dans un fichier.
void Ecrit(FILE*);
private:
int jour, mois, annee;
};
Les classes se manipulent à peu prés comme les struct :
struct S {
/* ... */
};
class CDate {
/* ... */
};
void main()
{
S s;
FILE* fichier;
Cdate date; // "instance" (objet) appartenant à la classe CDate.
}
Implémentation
On utilise la notation
Nom de la Classe : : Fonction Membre
pour dénir une fonction d'une classe.
Les variables déclarées dans une classe donnée sont accessible dans la définition des fonctions membres de la classe.
// Exemple:
void CDate::Ecrit(FILE* f)
{
printf(f, "%d %d %d" , jour, mois annee);
}
// Fichier: date.cpp
// Cette fonction change la date.
CDate : : Change(int nouv_jour,
int nouv_mois,
int nouv_annee)
{
jour = nouv_jour;
mois = nouv_mois;
annee = nouv_annee;
}
// Jour courant.
int CDate::Jour() const
{
return jour;
}
Exemple d'utilisation
void main()
{
CDate date;
date.Change(3, 1, 2000); // mrproof!
date.Suivante();
date.Ecrit(stdout);
date.jour = 4; // Illégal! Le compilateur va se plaindre...
int jour = date.Jour();
}
Constructeurs
Dans le programme précédent,
CDate date;
date.Change(3, 1, 2000);
c'est un peut long, on peut faire mieux avec un constructeur : c'est une fonction membre spéciale qui construit un objet à partir de valeurs initiales.
Syntaxe:
// Dans date.h
class CDate {
public:
CDate();
CDate(int jour, int mois, int annee);
/* ... */
};
// Dans date.cpp,
// on définit deux fonctions:
CDate::CDate() :
jour(0), mois(0), annee(0)
{
}
CDate : : CDate(int p_jour,
int p_mois,
int p_annee) :
jour(p_jour), mois(p_mois), annee(p_annee)
{
}
// Utilisation (dans main()):
CDate date1;
CDate date2(25,12,1999);
Destructeurs
Sert à faire le "ménage" lorsqu'un objet cesse d'exister...
Par convention, cette fonction porte le nom de la classe préfixe du caractère ~
Usuellement, si une allocation de mémoire a été effectuée dans un constructeur, on libère la mémoire dans le destructeur.
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