Examen Final - Réseau -Correction partielle
Master I – Informatique
Questions de cours:
1. Quelles sont les tailles en octets (a) d’une adresse IPv6, (b) d’une
adresse
MAC, (c) d’une adresse
ATM
?
• Taille
en octet d’une adresse IPv6 : 16 octets.
• Taille
en octet d’une adresse MAC : 6 octets.
• Taille
en octet d’une adresse ATM : 20 octets.
2. Que signifie le sigle ADSL ? Asymetric Subscriber Digital Line
3. Quels sont les débits maximum de l’ADSL (a) dans le sens montant
et (b) dans le sens descendant ?
• dans
le sens montant ? 640 Ko.
• dans
le sens descendant ? 8 Mo.
4. Qu’est-ce qu’un DSLAM ? Un DSLAM est un noeud de raccordement aux
réseaux de type
DSL.
Il s’agit d’un multiplexeur/démultiplexeur permettant de combiner et de diviser
différents flux de bits en provenance des abonnés et des serveurs.
5. Que signifie le terme dégroupage ? Quel équipement supplémentaire
doit-il être mis en place pour réaliser un dégroupage ? Quelle différence
faîtes-vous entre dégroupage partiel et dégroupage total ? Le dégroupage
signifie que certaines lignes peuvent être gérées par d’autres opérateurs que l’opérateur
historique. Il est nécessaire de mettre en place des DSLAM supplémentaires pour
mettre en place le dégroupage.
6. Qu’est que la cryptographie, à quoi sert-elle ? C’est l’art de
crypter les informations qui sont échangés.
7. Combien de clefs utilisent un algorithme dit à clef secrètes ? Une
seule clef.
8. Citez trois architectures de réseau « Peer-To-Peer ». Les
Peer-To-Peer hybrides, Les superpeers ou P2P hiérarchiques, les Peer-To-Peer «
purs », les P2P sémantiques
9. Dans une architecture de type super-peers, qu’est-ce qui permet d’améliorer
la tolérance aux fautes ?
La
redondance des super-peers.
10. En quelques mots, que représente la plateforme JXTA ? La
plateforme JXTA est une plateforme de développement orientée P2P qui a été
développée par Sun Microsystem et qui est diffusée sous licence Apache Open
Source 1.0. Elle permet l’interopérabilité, l’indépendance, l’ubiquité et la
sécurité à différents niveaux dans les applications P2P.
Exercice 1 : Routage:
Soit
un réseau composé de 6 commutateurs (C1 à C6) et de 7 ordinateurs (A, B, C, D,
E, F, G).
Question
1a : Construire les tables de routage des commutateurs C1 à C6.
Question 2a : Diagramme de Gantt
1. On suppose que ce réseau fonctionne en mode ’datagramme’. On
suppose aussi :
• que
les chiffres sur les arcs des graphes représentent le temps nécessaire pour
transmettre un paquet ;
• que
les paquets sont envoyés l’un après l’autre, jamais en parallèle, même vers
plusieurs voisins (c’est-à-dire qu’un site ne peut jamais être en train d’envoyer
plusieurs messages en même temps) ;
• qu’un
site ne peut pas recevoir et envoyer un paquet en même temps ;
• qu’un
paquet reçu par un site doit passer deux unités de temps sur ce site avant de
pouvoir être ré-émis à un autre site ;
• qu’un
paquet reçu doit être ré-émis dès que possible ;
• qu’un
site peut gérer deux paquets au maximum avant de saturer (c’est-à-dire qu’on ne
peut envoyer un paquet à un site qui possède déjà deux paquets chez lui au
moment où le paquet part ou au moment où le paquet sera arrivé).
2. Si l’ordinateur A doit envoyer un message de 5 paquets à l’ordinateur
E par où passera chacun des paquets et dans quel ordre arriveront-ils ?
Note
: Utilisez un diagramme de Gantt pour vous aidez.
Exercice 2 : Conception d’une application réseau:
On
souhaite concevoir un simulateur permettant de tester des stratégies de
répartition des contenus vidéos sur un réseau de type « peer-to-peer ». Un
contenu vidéo (film) peut être segmenté en plusieurs morceaux (environ 1000
pour un film de 2h). Les noeuds du réseau servent à la fois à stocker des contenus
(parfois en partie) et à fournir des contenus à des utilisateurs qui en font la
demande. On prend comme principe la minimisation de l’utilisation de la bande
passante afin de ne pas surcharger les réseaux avec des flux trop importants.
On peut prendre en considération la notion d’intérêt pour les contenus vidéo de
la part des utilisateurs. Ainsi, certains noeuds vont se spécialiser dans
certains types de contenus (ceux que demandent le plus les utilisateurs
rattachés à ces noeuds). Certains contenus peuvent être répliqués afin de
minimiser les distances parcourues par les flux.
Quels
peuvent être les stratégies de conception d’un tel simulateur ? Comment
modéliser cette application ? Comment la concevoir de telle façon à pouvoir
tester différentes stratégies de répartition ou de diffusion des contenus ?
Comment obtenir des mesures de performances pour les stratégies testées ?
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