1.
Facturation
1.1.
Facturation simple
Une société désire informatiser son système de facturation.
Les factures devraient se présenter de la façon suivante:
Facture Numéro : 128 date :
12/04/97
Client :
Numéro :
15
Nom :
weber
Prénom :Jos
Adresse :
23, rue principale
Code :
29 650
Ville :
Plouhinec
Montant de la facture : 78956 €
Un client peut bien sûr recevoir plusieurs factures, mais il
est uniquement considéré comme tel à partir du moment où il reçoit sa première
facture.
Une facture concerne un et un seul client.
·
Réaliser un MCD entité -
association
1.2.
MCD : facturation avec listes des
articles
Le responsable de la facturation de la société désire rendre
les factures plus informatives. Comme un client peut acheter plusieurs articles
différents en même temps, la facture devrait indiquer pour chaque article, son
numéro, son libellé, son prix unitaire, la quantité vendue et le prix total
pour ce type d'article.
Remarque :
Aucun attribut ne devra être stocké dans le MCD s’il peut être calculé à partir
d'autres attributs existants.
·
Modifier le MCD entité -
association
1.3.
MCD : facturation avec lignes de
commande
Le responsable désire maintenant définir la notion de ligne
de commande qui représente une ligne de détail d'une facture (numéro de ligne,
numéro d'article, libellé, quantité, prix unitaire, prix)
Par exemple : 178
1256 Marteau 3 12€ 36€
·
Modifier le MCD entité -
association
2.
Bibliothèque
Une bibliothèque doit gérer les emprunts de ses livres par
ses lecteurs. Pour chaque lecteur,
elle doit connaître le numéro du lecteur, son nom, le nombre de livres maximum
qu'il peut emprunter en même temps. Un lecteur peut être pénalisé s’il a
emprunté des livres pendant plus de 25 jours. Sa pénalité se matérialise par
une date. Cette date correspond à celle à laquelle il pourra à nouveau
emprunter des livres. Pour chaque livre,
elle doit connaître le numéro de livre, le titre, l'auteur et le thème. Pour
chaque emprunt, la bibliothèque a besoin de connaître, la date d’emprunt, et la
date de retour une fois le livre rendu.
·
Réaliser un MCD entité -
association
3.
Gestion des stages dans une école
d'ingénieurs
Une école souhaite se doter d'un système performant de
gestion pour les stages de ses élèves. Ce système a pour objectifs de permettre
aux responsables des stages de suivre le placement des élèves dans les
différents terrains de stage, de contacter les tuteurs industriels des stages,
de faire de la recherche bibliographique dans la base de stages, de suivre les
conventions et d'organiser les soutenances orales.
La scolarité comporte 5 stages obligatoires. Certains sont
effectués par des élèves seuls, d'autres par un groupe d'élèves. Un stage se
déroule nécessairement dans une
entreprise ou un laboratoire de recherches et est suivi par un tuteur sur le
lieu du stage. Tous les stages d'une même promotion se déroulent aux mêmes
dates. Les propositions de stage peuvent émaner des partenaires industriels de
l'école ou des élèves eux-mêmes par leur recherche personnelle.
La convention de stage comporte :
-
le nom, le prénom et le numéro
d'étudiant de l'élève (ou des élèves)
-
le nom, l'adresse et le numéro SIREN
de l'entreprise
-
l'adresse du lieu de stage
-
le nom du tuteur industriel
-
le nom du tuteur enseignant dans
l'école
-
les dates de stage
-
le titre du thème de stage
Les contraintes de gestion suivantes sont à prendre en
compte :
-
Toute proposition de stages arrivant
à l'école est consultable par les élèves si elle n'a pas d'élève affectée
-
Une proposition de stage doit être
validée par l'enseignant coordonnateur des stages (1 enseignant par type de
stage) qui affecte alors un tuteur enseignant au stage.
-
Tout stage terminé fait l'objet
d'un résumé qui est archivé.
·
Elaborer un MCD complet de
l'application
4.
Modèle logique de données
·
convertir le MCD de
Facturation en MLD
·
convertir le MCD de
Bibliothèque en MLD
·
convertir le MCD de gestion
des stages en MLD
5.
Forme normale
Nom
|
Grade
|
Intitulé
|
Affectation
|
Lieu
|
Martin
|
Capitaine
de vaisseau
|
Commandant
|
Ecole
navale
|
Lanvéoc
|
Dupont
|
Aspirant
|
Lieutenant
|
BAN
Lanvéoc
|
Lanvéoc
|
Legall
|
Lieutenant
de vaisseau
|
Capitaine
|
Ecole
navale
|
Lanvéoc
|
Leroux
|
Lieutenant
de vaisseau
|
Capitaine
|
Bataillon
de marins-pompiers
|
Marseille
|
Hue
|
Lieutenant
de vaisseau
|
Capitaine
|
CEPPOL
|
|
Simon
|
Enseigne
de vaisseau
de
2e classe
|
Lieutenant
|
CEPPOL
|
Brest
|
Dupont
|
Enseigne
de vaisseau
de
1re classe
|
Lieutenant
|
Bataillon
de marins-pompiers
|
Marseille
|
Paul
|
Enseigne
de vaisseau
de
2e classe
|
Lieutenant
|
Ecole
navale
|
Lanvéoc
|
Dupont
|
Capitaine
de frégate
|
Commandant
|
CEPPOL
|
Brest
|
Dupuis
|
Capitaine
de frégate
|
Commandant
|
CEPPOL
|
Brest
|
·
Existe-il une clé ?
·
Si oui, quel est ou quels
sont les attributs qui la composent ? Si la clé est composée de plusieurs
attributs, ajoutez un attribut unique de type numéro.
·
Si non en ajoutez une ?
·
Quelles sont les
dépendances fonctionnelles ?
·
Remodéliser en 3ième
forme normale ?
Bonjour Mr,
RépondreSupprimerPouvez vous me envoyer un fichier contient les exercices de merise et leurs solutions.
Merci beaucoup.
bonjour Mr,
RépondreSupprimerpourriez-vous m'envoyé les exercices de Merise et leurs résolution?
Salut Mr j'ais besoin des sujet traité en architecture des ordinateurs
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s'il vous plait je peux avoir la correction de cet exercice?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe dois réaliser un schéma relationnel à partir d'un texte . J'ai fait qq chose mais je ne sais pas si c'est bon .Pouvez vous m'aider?
bonjour Mr,
RépondreSupprimerpourriez-vous m'envoyé les exercices de Merise et leurs résolution?