Examen final Architecture et Fonctionnement des ordinateurs 08/09

Objectif  :  -  Utiliser la logique de boole.
                  - Représenter physiquement un circuit logique. 
                  - Installer un disque dur.
         - Résoudre les problèmes rencontrés lors de l'installation d'un ordinateur. 

Partie Théorique
Exercice 1 – (7 pts)

Choisir la bonne réponse (note : 1 point pour chaque réponse juste)

1. Le code ASCII peut être assimilé à un tableau de correspondance entre :
a) une valeur et son adresse
b) un caractère et sa valeur numérique
c) un nombre et son inverse
d) une adresse mémoire et un contenu mémoire
2. L'addition 0011 + 1001 en binaire donne :

a) 1100        b) 011 1001        c) 1110        d) 1110

3. Quelle est l'unité d'information fondamentale en informatique ?

a) Le bit        b) Le byte        c) L’octet        d) Le binaire

4. SCSI est

a) une interface de connexion
b) un système d’exploitation
c) un langage de programmation
d) un élément de la carte mère

5. Quel type de périphérique permet une installation HotPlug ?

a) PCI                b) Série               c) USB

6.  Un fichier possède une adresse sur un disque dur (n° du disque et piste).

    a) Vrai                b) Faux

7. Le CD-ROM est un support magnétique.

    a) Vrai             b) Faux


Exercice 2 :

Montrez la table de vérité du circuit suivant : (1 pt)

Exercice 3 : 

1)    Pourquoi mon disque dur de 120 Go ne fait-il que 111 Go une fois formaté ? (1 pts)
2)    Quand utiliser le formatage physique ? (1 pts)


Partie Pratique

Exercice 1 : (3 pts)

Un utilisateur a besoin d'installer un disque dur supplémentaire sur son poste de travail.
·    Listez les principales étapes à suivre pour répondre à son besoin.

Exercice 2 : (4 pts)

Après le partitionnement de votre disque dur de 300 Go en deux avec un cd d'installation Windows XP PRO SP2, et après l'installation de ce dernier seul la partition C: est apparue dans le poste de travail.

    Travail à  faire :

1.    Comment résoudre ce problème ?

Exercice 3 : (3 pts)

Un ami vous a envoyé le message suivant :

Bonjour,

J'ai du reformater mon  PC avec un CD d'installation de Windows (je n'avais aucun CD d'installation ou de restauration d'origine avec le PC) cependant cela a provoqué un problème. La carte son n'est plus reconnue par le PC en question.

Pour plus de précisions, je n'ai pas accès à la carte :
·    Dans le gestionnaire de périphérique je ne l'aperçois pas.
·    Dans le panneau de configuration > Son > Propriétés de sons et de périphériques audio il m'est dit qu'il n'y a "Aucun périphérique audio"
·    Je n'ai pas les CD d'origine du PC

Donc les questions sont les suivantes :

1)    Comment puis-je identifier la marque et les caractéristiques de la carte son ?
2)    Que dois-je faire pour installer la carte son ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Corrigé

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply