Etude de cas Merise : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD - MLT Exercice avec Correction Cas Complet Corrigé

Dans cet exercice et dans tous les cas suivants, nous effectuerons un parcours complet de la méthode et construirons dans l'ordre :
   
   
1. le MCC ;      
    1.1 fonctions et domaines ;    
    1.2 partenaires ;     
    1.3 messages et informations ;
2. le MCT et ses opérations conceptuelles ;
3. le MCD, individus, relations, informations et pattes ;
4. le MOT, postes de travail et procédures ;
5. le MOD individus, relations, informations et volumes de données;
6. la liste des outils ;
   
    6.1 par opération organisée ;    
    6.2 récapitulatif. 
    
Vous pouvez regarder la solution de chaque étape avant de passer à la suivante.
 
La taxe professionnelle doit être payée par les entreprises qui ne sont pas des établissements d'enseignement. Elle est  proportionnelle aux salaires versés dans l'entreprise. Elle est versée à un fonds national ou à un centre de formation interne ou externe à l'entreprise ou à des écoles d'enseignement technologique et professionnel.
   
Dans ces derniers cas, les entreprises doivent remplir une "demande d'exonération" à "rédiger sur un imprimé d'un modèle agréé". 

Dans cet exercice, nous nous plaçons du côté de l'école d'enseignement Porteur. 

Cette école perçoit l'argent de l'État et prospecte les entreprises pour obtenir directement le montant de la taxe d'apprentissage. Les fonctions couvertes sont de rechercher et d'encaisser la taxe d'apprentissage.
 
Les entreprises peuvent verser leur don sous forme d'argent ou en nature.

Le prospecteur de l'école Porteur s'adresse à différentes sociétés pour percevoir la taxe d'apprentissage. Après accord, si le paiement n'intervient pas, le trésorier relance les personnes ayant accepté le paiement et envoie des  réponses appropriées aux sociétés et aux montants versés. Une  forte somme entraîne une récompense de dix pages et une petite somme un remerciement sur le dos de l'enveloppe. Le délai de relance dépend de l'entreprise ayant accepté le stage. Le trésorier encaisse les dons. 
 
L'école vous demande, comme exercice, d'imaginer une solution informatique à ce besoin. Comme cela, elle pourra profiter de votre travail. 
 
Nous considérons qu'il y a :

5 000 entreprises prospectées, 1 personne en moyenne connue par entreprise.
 
Une sur dix répond positivement. La moitié des entreprises ayant accepté de payer la taxe sont relancées et toutes les réponses positives entraînent un versement. 
 
Dix niveaux d'échelle de taxe sont définis. Une réponse de 5 types différents est éditée à chaque versement. Les versements sont mémorisés sur 5 ans. 
  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Corrigé Exercice MCC - MCT - MCD - MOT - MOD

    
1. MCC

1.1. Liste des domaines
 
Les domaines sont "trouver la taxe" ou le mécène et "percevoir la taxe", soit l'équivalent des fonctions de vente et de comptabilité client. 

1.2. Liste des partenaires

Les partenaires sont le "mécène", qui décide de donner la taxe apprentissage et le "payeur" qui peut être le mécène ou un organisme de versement de la taxe. Dans le cas d'organisme de versement, seule la deuxième fonction est assurée. 
  
1.3. Liste des messages et MCC 
 
  
  
Les messages et leurs informations sont :

Accord de paiement de la taxe : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom personne, date accord.

Demande d'accord de paiement de la taxe : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom personne.
 
Demande de don en nature  : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom personne, libellé de la nature du don. 
 
Demande de paiement de la taxe : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom personne, date de l'accord, date de la relance. 
 
Don en nature de la taxe  : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom personne, libellé de la nature du don. 
  
Paiement de la taxe d'apprentissage : nom de l'entreprise, montant de la taxe. 
  
Réponse au versement : réponse type, montant de la taxe, nom de l'entreprise. 
 
2. MCT
 
Les opérations fonctionnelles sont simples :

Prospecter mécène : opération enclenchée à volonté afin de relancer ou de rechercher les "entreprises prospects en puissance". 
  
Relancer paiement de la taxe d'apprentissage : enclenchée en fonction de l'entreprise. Chaque entreprise possède un délai de relance après acceptation de versement qui permet de calculer une date de relance. Cette date de relance passée, la personne ou la société sera contactée pour rappeler leur acceptation.
 
Encaisser taxe apprentissage : prendre soin du versement d'une taxe d'apprentissage. 
  
Réceptionner don nature : réception d'un don en nature d'une taxe d'apprentissage.  
  
   
  
Ces deux dernières opérations enclenchent l'envoi d'une lettre de remerciement. 

3. MCD
 
La "demande de taxe" est lancée auprès d'une "personne" d'une "entreprise". Une "relance" peut être effectuée en fonction du délai propre à l'entreprise. Après "versement" relié à une "échelle" en fonction de son montant, une "réponse" est expédiée. Elle est construite en fonction des "types de réponses" associées à "l'échelle" et à "l'entreprise". La création de l'individu "type de réponse" permet de construire des "réponses" automatiques.
 
Les individus et leurs informations sont :
 
Demande de taxe : n° de demande, avis favorable/non favorable, date de contact. 
 
Echelle taxe (classement des taxes) : n° échelle de taxe, valeur plafond.
 
Entreprise : n° entreprise, nom social, adresse, ville, code postal, n° APE, n° de téléphone, libellé groupe, délai de relance. 
  
Personne : n° personne, nom, prénom, sexe.
 
Relance taxe : n° relance, date relance.
 
Réponse : n° réponse, libellé réponse, date réponse.
 
Type de réponse : code type de réponse, libellé de la réponse.
 
Versement  effectif de la  taxe : n° bordereau, montant versement, type don (nature/argent), libellé versement, date versement. 
  
  

  
4. MOT
 
Les postes de travail sont le "prospecteur" et le "trésorier" chargé de la relance et des remerciements. Les opérations organisées sont au même nombre que les opérations conceptuelles : 
  
  
Encaisser taxe apprentissage : si l'entreprise n'est pas inscrite, elle est saisie ainsi que le nom de la personne connue. Une lettre de remerciement est envoyée. 
 
Réceptionner don nature : si l'entreprise existe, le montant de la valeur du don et son libellé sont mémorisés. Une lettre de remerciement est envoyée. 
  
Prospecter mécène : le résultat de ce traitement est un état des entreprises à contacter, et une lettre de demande d'accord de donner une taxe d'apprentissage en espèces ou en nature.
  
Relancer paiement taxe d'apprentissage : la date de relance est dépassée, relancer la personne ou la société.

5. MOD
 
Les concepts sont les mêmes que le MCD. Les volumes sont :
 
Sur 5 000 entreprises, un dixième répond, soit 500 par an donc 2 500 sur 5 ans.

La moitié est relancée (1 250) et toutes (2 500) obtiennent une réponse. 

 

    
6. Liste et planification des outils

Les opérations sont suivies des transactions à créer TR pour temps réel, TD pour temps différé et éditions pour les éditions. Les transactions en italique sont celles qui servent à l'opération mais qui ont déjà été comptabilisées. 

Opération "prospecter mécène". 
  
  
Opération "réceptionner don en nature". 
  
  
Opération "encaisser taxe".
 
Les outils sont les mêmes que pour l'opération précédente.

Opération "relancer paiement". 
  
 
"Utilitaires". 
  
  
Récapitulatif : 
 


 
Soit, au total 51 jours d'analyse et 51 jours de réalisation pour 14 outils.
 
7. MLT
 
Voici un exemple de transaction de création du versement de la taxe d'apprentissage. Le modèle logique de traitement décrit l'enchaînement des états et les champs saisis ou affichés des états. La première partie, l'enchaînement des états ou MLT, peut être validée par l'utilisateur final.
 
Elle se compose de trois états : la saisie du n° de taxe, la recherche des entreprises et la validation de la taxe.
Les "standards" sont F1 Aide  F2 : création  F3 recherche  F4 validation  esc : retour.
 
A partir du premier écran, en se situant  sur le champ de l'entreprise ou de la personne et en tapant la touche fonction F2, les transactions ou outils informatiques de création de personne ou d'entreprise sont enclenchées. 

A partir de l'état de validation, en tapant sur la touche fonction F4, la mise à jour de l'enregistrement "versement taxe" est effectuée. 
  
L'enregistrement "versement taxe" comprend les informations de l'individu "versement" et les index des individus reliés par une relation de patte de cardinalités maximale 1 : n° de demande, d'échelle, de réponse et d'entreprise. 
 
  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
<<<< Cas Précédent
                      >>>> Cas Suivant : Gestion des Stages
       

Article plus récent Article plus ancien

2 Responses to “Etude de cas Merise : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD - MLT Exercice avec Correction Cas Complet Corrigé”