Etude de cas Merise Gestion des Stages : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD - MLT Exercice Gestion des Stages avec Correction Cas Complet Corrigé
Gestion des Stages
La démarche est identique à celle de l'exercice précédent.
Il s'agit de traiter complètement le besoin de M. Plume de l'établissement Sainte-Hildegarde du Chapitre 4. Un domaine a été identifié comme étant de trouver des stages en entreprise pour placer les élèves.
M. Plume contacte les personnes susceptibles de lui fournir un stage. Après réception d'une proposition, il détermine quelles matières peuvent convenir à ce stage. Les élèves seront ensuite choisis en fonction de leur option et du poids de la matière dans leur option. Un stage à Kourou sur la fusée Ariane sera proposé à un élève de l'option mathématiques, aéronautique ou informatique mais pas à un élève de l'option polyglotte. Une option comporte plusieurs matières (mécanique quantique, statistiques, anglais, langages d'exploitation) et le stage est classé en fonction des matières possibles et d'autres critères (rémunération, lieu, durée...).
Après affectation du stage, une déclaration de stage est envoyée à la Sécurité Sociale pour que l'entreprise puisse ne pas payer de charges, et une convention de stage à l'entreprise, qui précise à l'entreprise quel professeur suit l'élève.
M. Plume est aidé par sa collaboratrice et des "tuteurs" qui jugent le travail de l'élève en fin de stage et appartenant à l'entreprise.
Nous considérons qu'il y a :
Le même nombre d'entreprises que précédemment, soit 5 000, 600 propositions annuelles pour 500 élèves susceptibles d'effectuer un stage (le rêve), 200 matières, 50 options, une option comportant 10 matières en moyenne et 5 critères de stage. Les données seront mémorisées sur 5 ans.
Correction
-----------------------------------------------------------------------------------------------------Corrigé Exercice Gestion des Stages : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD
1. MCC
1.1 Fonctions et domaines.
Les fonctions et les domaines ont été vus au chapitre 13.
1.2 Partenaires.
Les partenaires sont "l'entreprise", qui propose le stage, "l'élève" qui effectue le stage, et la "Sécurité sociale" qui reçoit la déclaration de stage permettant une exonération des charges.
1.3 Messages et informations
Un élève peut émettre des souhaits de stages précis ou uniquement sur quelques critères (lieu, durée, n° d'autobus, etc.). "Placer les élèves", suite aux demandes de stage envoyées aux employeurs et aux propositions reçues, émet des offres de stages aux élèves. Ceux-ci choisissent pour le meilleur ou pour le pire.
Les messages conceptuels sont :
Choix de stage par un élève : code élève, option élève, code stage, nom de l'entreprise, libellé matière, critère stage.
Convention de stage : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, matière stage, date début stage, durée stage, nom tuteur, prénom tuteur, n° élève, nom élève, prénom élève, nom professeur, prénom professeur, code convention, date de la signature convention.
Déclaration de stage S.S. : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom élève, prénom élève.
Demande de stage à une entreprise : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise, nom personne, matière stage, durée, date de fin de stage souhaitée.
Proposition de stage par une entreprise : nom de l'entreprise, adresse de l'entreprise (lieu de stage), nom personne, matière stage, durée, date de fin de stage souhaitée.
Offre de stage à un élève : code stage, option, matière stage, lieu, nom de l'entreprise, durée.
2. MCT
"Placer élèves" prospecte les entreprises, reçoit les stages et les souhaits des élèves. Les stages sont ensuite affectés aux élèves en fonction d'un savant calcul.
Les opérations fonctionnelles sont :
Prise en compte stage possible : opération enclenchée à réception d'une proposition de stage. En fonction de la matière du stage et de ses caractéristiques, sont définies les options associées au stage.
Prospecter stages : recherche des "entreprises prospects en puissance" pouvant offrir des stages.
Prise en compte choix stage : opération enclenchée à la réception d'une demande de choix de stage possédant des critères donnés.
Affecter stage : préaffectation après le choix de stage par les élèves par le calcul des matières du stage en fonction des options des élèves. Le stage est alors proposé à l'élève ayant la "note" la plus élevée.
3. MCD
Le MCD est le même que celui du corrigé des MCD. Un professeur est une personne.
Les individus et leurs informations sont :
Entreprise : code entreprise, nom social, adresse, ville, code postal, code Siren entreprise, code APE, n° de téléphone, libellé groupe.
Personne : code personne, nom, prénom, date naissance personne, titre personne.
Élève : code élève, nom, prénom, date naissance élève, année scolaire, sexe élève.
Stage : code stage, code de convention, titre stage, date de début, date de fin, offert.
Critère stage : code critère, libellé critère.
Matière : code matière, libellé matière.
Option : code option, libellé option.
Les relations et leurs informations sont :
Matière/Option : coefficient matière.
4. MOT
Les postes de travail sont : le "responsable de stage", le "secrétariat" du stage et le "tuteur" ou professeur du stage. Le responsable prospecte et affecte les stages aux élèves, le secrétariat reçoit les propositions de stages, le tuteur juge le rapport de fin de stage.
Les opérations supplémentaires organisées ou les éditions sont :
Prospecter stages : le résultat de ce traitement pourrait être un état des entreprises à contacter et une lettre de demande de stage.
Prise en compte choix stage : le résultat de cette opération peut être un état papier ou un écran des solutions possibles.
Affecter stage : l'étape finale de cette opération est la rédaction de la convention de stage en n exemplaires et la déclaration de stage auprès de la Sécurité sociale.
Juger stage : donner une note ou une appréciation sur l'élève durant son stage
5. MOD
Les concepts sont les mêmes que le MCD.
600 propositions annuelles sur 5 ans = 3 000 stages proposés.
500 élèves par an pendant 5 ans = 2 500 élèves.
6. Liste des outils
6.1 Outils par opération
Opération "prospecter stages".
Opération "prise en compte stages possible".
Opération "prise en compte choix stages".
Opération "affecter stages".
Opération "prise en compte accord de stages".
Opération "juger stages".
6.2 Récapitulatif.
Temps de spécification et de programmation.
<<<< Cas Précédent
>>>> Cas Suivant : Gestion d'une école
Article plus récent Article plus ancien