Examen mcd-dictionnaire de données exo+corrigés mcd

SUJET D'EXAMEN : MCD- DICTIONNAIRE DE DONNEES

La société SF « STAR FINANCE » est une banque d’investissement filiale spécialisée en gestion d’actifs d’un grand groupe bancaire national. 
Elle est le fruit d’une longue transformation suscitée aussi bien par les évolutions réglementaires que par les différents changements organisationnels opérés par la maison mère. La direction générale de STAR FINANCE, estime que le moment est venu pour faire le point sur son système d’information fruit de ces changements. Elle espère ainsi disposer de tous les éléments nécessaires pour une éventuelle transformation en profondeur de ce dernier et de pouvoir en faire un pilier de la vision stratégique à long terme. En effet, la banque STAR FINANCE est aujourd’hui mise en concurrence avec d’autres filiales du groupe, notamment la société de courtage en ligne «FINCASH». Cette dernière propose un accès direct à tous les marchés et à tous les produits de gestion collective y compris des produits concurrents à ceux de STAR FINANCE et donc du groupe.

Actuellement, la banque STAR FINANCE consacre son activité à trois pôles financiers différents :

- la gestion collective : il s’agit de la conception et de la gestion de fonds de placements collectifs (OPCVM : organisme de placement collectif en valeurs mobilières). Ces OPCVM sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et sont de différentes familles (actions, obligations, diversifiés, garantis….). La société mobilise une dizaine de gestionnaires pour assurer la gestion d’une centaine de fonds ;

- la gestion privée : composée de cinq gestionnaires, ce pôle a pour mission de gérer les portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de la clientèle fortunée. Elle assure aussi une activité de conseil pour les clients désirant gérer eux-mêmes leurs comptes titres ;

- la gestion institutionnelle : il s’agit de gérer des portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte d’entreprises ou d’institutions (association, collectivités…). L’équipe est composée de deux gestionnaires.

C’est dans ce contexte que le directeur général de STAR FINANCE souhaite avoir une vision claire des processus de chaque pôle de gestion en vue d’une éventuelle refonte de son SI.

MODÉLISATION DES DONNÉES


Dans un premier temps, l’analyse du pôle « Gestion collective » (OPCVM) qui génère le plus gros chiffre d’affaires semble prioritaire. Pour cela, on vous livre un ensemble de documents en annexe 1 accompagné d’explications concernant ce domaine.

Travail à faire


1. établir un dictionnaire des données sous forme de tableau à 3 colonnes correspondant à : code donnée, signification et type (numérique, alphabétique, etc ).

NB : on négligera tous les aspects relatifs à la gestion des parts d’OPCVM et des comptes espèces ainsi que les données calculées.

2. déduire le modèle conceptuel des données.

Annexe 1


Description du domaine de la gestion collective


STAR FINANCE GESTION offre à sa clientèle une large gamme d’OPCVM de différentes familles (Monétaires, Obligataires, Actions, Mixtes, Garantis…). Chaque OPCVM est confié à un seul gestionnaire qui en assure la gestion avec l’objectif de réaliser une performance au-delà de l’indice de référence mentionné dans la notice d’information commerciale. Les OPCVM sont des portefeuilles qui peuvent être investis dans des titres ou valeurs appartenant à différentes catégories (Actions, Obligations, obligations convertibles, titres participatifs, instruments monétaires, Parts d’OPCVM…..). Accessibles au public quotidiennement, les OPCVM sont valorisés tous les jours pour en déterminer la valeur. A cet effet, le cours des différentes titres est relevé quotidiennement (un seul cours quotidien par titre, celui de l’ouverture) ainsi que la quantité de titres (en portefeuille) de chaque OPCVM. Par ailleurs, STAR FINANCE dispose d’un fichier Titres (Code titre, Libellé, Nominal, Date d’émission, Date d’échéance) répertoriant tous les titres, qu’ils soient cotés ou non sur un marché.

Au niveau de la gestion quotidienne, les gestionnaires s’informent sur les tendances du marché et négocient les opérations en fonction de leurs besoins, de leur stratégie et de leurs convictions. Pour diminuer les commissions et autres frais, ces derniers négocient, quand c’est possible, une seule opération par valeur pour plusieurs OPCVM et établissent un seul ticket d’opération (document obligatoire servant pour l’enregistrement de l’opération, la confirmation et le règlement). Une répartition entre les différents OPCVM concernés de la quantité totale négociée est ensuite opérée.

Pour maîtriser les risques liés aux opérations de marché, la banque STAR FINANCE a établi une
liste de contreparties agréées. Pour chaque contrepartie la société a défini un montant maximum d'engagement que les gestionnaires doivent impérativement respecter.




------------------------------------------------------------------------------------------------

CORRECTION

------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Dictionnaire des données


2- MCD : Modèle Conceptuel des données








Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply