Exercice algèbre relationnelle Gestion de réparation des appariels HI-FI - Bases de Donnees -

 Objectif : - Créer des requêtes.
                - Vérifier et normaliser un modèle de données.

Soit le schéma de relations suivant d’une application d’un centre de réparation / maintenance des appareils HI-FI VBK  (les clés des relations sont soulignées):


PYC-SC (CODE-PYC, CLIENT, DATE-RECEPTION, DATE-REMISE, MONTANT-REPARATION)
Interprétation : Chaque bulletin de réparation possède un code-numéro (CODE-PYC) unique pour se distinguer des autre bulletins, on y note des informations sur le client (CLIENT), une date de réception (DATE-RECEPTION), une date de remise (DATE-REMISE) et un montant de réparation unique (MONTANT-REPARATION).

TRAVAIL (CODE-TRAVAIL, LIBELLE-TRAVAIL, COUT-HORAIRE-TRAVAIL)
Interprétation : Chaque travail possède un code unique (CODE-TRAVAIL) pour se distinguer des autres travaux, un libellé du travail (LIBELLE-TRAVAIL) et un coût horaire de réalisation (COUT-HORAIRE-TRAVAIL). Note : Voici les travaux possibles : réparation, contrôle, nettoyage interne.

CT-PYC-SC (CODE-PYC, CODE-TRAVAIL, DUREE-TRAVAIL)
Interprétation : Chaque détail d’un bulletin de réparation concerne un travail, on y enregistre la durée de main d’œuvre (exprimée en homme-heure) pour effectuer ce travail  (DUREE-TRAVAIL).

PYC-TYPE (CODE-PYC, TYPE, SERIE, ETAT)
Interprétation : Chaque entité de la relation PYC-TYPE  concerne un bulletin de réparation et un type d’appareil (TYPE). On y enregistre le numéro de série de l’appareil (SERIE) et son état (ETAT) à la réception.

Note : Voici les types d’appareil possible : poste de télévision, lecteur de CD Audio, lecteur de VCD, lecteur de DVD, lecteur de cassettes, amplificateur, etc…


Problème 1

Écrivez en algèbre relationnelle la requête suivante :

Listez les travaux avec leur durée de main d’œuvre qui ont été effectués pour le bulletin reçu le 5 Juillet 2003 relatif à l’appareil de no. 7829 9375.

Problème  2

Exprimez, sous forme de pseudo-code, la contrainte d’intégrité entre les relations PYC-SC, TRAVAIL et CT-PYC-SC afin d’assurer la cohérence des données.

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply