Communication entre navigateur et serveur
Objectif : ce document vous propose une illustration sur le principe du protocole TCP/IP. Ainsi que la définition d'un URL et sa structure.
La communication entre le navigateur et le serveur se fait en deux temps :
- Le navigateur effectue une requête HTTP
- Le serveur traite la requête puis envoie une réponse HTTP
Qu'est-ce qu'une URL?
Une URL (Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en cinq parties :
- Le nom du protocole : c'est-à-dire en quelque sorte le langage utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole le plus largement utilisé est le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol), le protocole permettant d'échanger des pages Web au format HTML. De nombreux autres protocoles sont toutefois utilisables (FTP,News,Mailto,Gopher,...)
- Identifiant et mot de passe : permet de spécifier les paramètres d'accès à un serveur sécurisé. Cette option est déconseillée car le mot de passe est visible dans l'URL
- Le nom du serveur : Il s'agit d'un nom de domaine de l'ordinateur hébergeant la ressource demandée. Notez qu'il est possible d'utiliser l'adresse IP du serveur, ce qui rend par contre l'URL moins lisible.
- Le chemin d'accès à la ressource : Cette dernière partie permet au serveur de connaître l'emplacement auquel la ressource est située, c'est-à-dire de manière générale l'emplacement (répertoire) et le nom du fichier demandé.
Une URL a donc la structure suivante :
Les protocoles suivant peuvent par exemple être utilisés par l'intermédiaire de l'URL :
- http, pour la consultation de pages web
- ftp, pour la consultation de sites FTP
- telnet, pour la connexion à un terminal distant
- mailto, pour l'envoi d'un courrier électronique
- wais
- gopher
Article plus récent Article plus ancien