Cours Courrier Electronique - Serveur messagerie - SMTP - POP - IMAP -WebMail
Objectifs : - Définir le courrier éléctronique.
- Définir un serveur de messagerie.
- Les protocoles de communication (STMP; POP; IMAP).
- Logiciel de messagerie ou WebMail ?
Principes du courrier électronique
Qu'est-ce que le courrier électronique ?
Le courrier électronique concerne l'ensemble des messages échangés par le biais d'Internet entre différentes personnes. Pour ce faire, les expéditeurs et les destinataires utilisent des boîtes aux lettres électroniques. A l'instar du courrier postal, le message électronique comporte l'adresse1 d'un ou de plusieurs destinataires, un contenu, et des informations plus ou moins techniques pour la transmission du message telles la date, l'heure, l'adresse de l'expéditeur, etc... Pour l'utilisateur que vous êtes, le courrier électronique est semblable au courrier papier traditionnel : il est aussi simple d'envoyer un courrier électronique que d'écrire une lettre ou de téléphoner.
En fonction des outils utilisés pour échanger du courrier électronique, trois situations sont possibles (voir les figures 1-A, 1-B, et 1-C).
Figure 1-A Schéma des protocoles (lire la section sur les protocoles) et du fonctionnement simplifié du courrier électronique. Pour l'envoi et la réception des messages, les deux utilisateurs recourent ici à un logiciel de courrier électronique tel Outlook Express ; Thunderbird.
Qu'est-ce qu'un serveur de messagerie ?
Un serveur de messagerie est un ordinateur dédié partageant des ressources matérielles et logicielles offrant divers services aux utilisateurs. Le serveur de messagerie joue, en particulier, un rôle de stockage et de transmission :
– il contient des espaces sur les disques durs pour le stockage des comptes de messagerie des utilisateurs
– il assure l'envoi et la réception des messages.
Les protocoles utilisés :
Le courrier électronique utilise plusieurs protocoles de communication : SMTP, POP et IMAP.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole Simple de Transfert du Courrier) est utilisé pour envoyer les messages. Le protocole SMTP sert à gérer le courrier sortant entre les différents serveurs de messagerie (voir la figure 1-A) déployés par le les fournisseurs d'accès à Internet (F.A.I) et les hébergeurs de courrier.
POP3 (Post Office Protocol) et IMAP (Internet Message Access Protocol) assurent la réception et la consultation des messages. Les protocoles POP3 et IMAP (voir la figure 1-A) gèrent l'authentification C’est-à-dire la vérification des noms d'utilisateurs et des mots de passe.
Figure 1-B Schéma des protocoles (lire la section sur les protocoles) et du fonctionnement simplifié du courrier électronique. Pour l'envoi et la réception des messages, deux outils sont utilisés ici : un logiciel de courrier électronique et le webmail.
Logiciel de messagerie ou webmail ?
Les deux principaux outils pour envoyer et recevoir du courrier électronique sont le logiciel de messagerie et le webmail.
Le logiciel de messagerie est un logiciel installé sur un ordinateur. Il vous permet de recevoir et d'envoyer du courrier électronique (voir la figure 1-A). Il existe de nombreux logiciels de messagerie en particulier : The Bat!, Eudora, Evolution, Foxmail, Incredimail, Kmail, Outlook Express, Netscape Messenger, Mozilla Mail, Thunderbird, etc...
Le webmail est le courrier électronique accessible depuis un site web (par exemple : http://www.yahoo.net) en utilisant seulement un navigateur Internet. Dans le cas du webmail, l'installation d'un logiciel de messagerie n'est pas nécessaire sur les ordinateurs, il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web (voir la figure 1 -b). La plupart des F.A.I (Maroc Telecom, Free, Wanado, etc...) et des hébergeurs de courrier (Gmail, Yahoo, Hotmail, LaPoste.net, etc....) proposent un webmail pour chaque compte de courrier. Grâce au webmail, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et quel que soit le lieu au Maroc ou à l'étranger, vous pouvez envoyer et recevoir des messages comme si vous étiez chez vous avec votre ordinateur habituel.
Article plus récent Article plus ancien