Exercice Analyse d’un routage IP V4 TP routage IPv4
Analyse d’un routage IP V4
Pour une expérimentation on a construit un réseau très simple en utilisant le bloc d’adresses IPV4
Pour une expérimentation on a construit un réseau très simple en utilisant le bloc d’adresses IPV4
172.20.0.0/16. Dans la configuration, on a un routeur qui relie deux tronçons Ethernet au moyen de deux ports notés sur la figure eth0 et eth1. Une station de travail A, connectée au tronçon eth0 a pour sa carte réseau, l’adresse 172.20.130.15. L’autre station B, connectée au tronçon eth1, a l’adresse 172.20.142.10. On a défini pour les deux sous réseaux (les machines connectées au concentrateur 1 comme A et au concentrateur 2 comme B) le même masque 255.255.128.0.0.
Question 1
On a vu en cours, quatre versions successives de l’adressage IP. Dans cette architecture on dit que l’on fonctionne dans le mode d’adressage IP par sous réseaux (IP subnetting). Pourquoi ?
Question 2
Quelle est la table de routage de la station A ?
Question 3
L’utilisateur de la station A émet un message vers B en utilisant sa table de routage. Expliquez ce qui se passe (le message peut-il atteindre la station B) ?
Question 4
Proposez une modification de l’adressage qui améliore le fonctionnement par changement de la valeur du masque unique utilisé (sans changement des adresses). Vous proposerez la valeur de masque qui autorise la taille la plus grande pour les deux sous réseaux.
Article plus récent Article plus ancien