Exercice Courrier Electronique TD courrier Electronique

Objectif : avoir une connaissance de base du courriel de façon à pouvoir l’utiliser de façon quotidienne.

Les exercices porteront sur les points suivants :

  • ouvrir de compte Hotmail
  • envoyer un courriel
  • utiliser le carnet d’adresse (permet de faciliter des opérations. Une fois qu’une adresse est dans votre carnet, vous pouvez envoyer un message sans retaper l’adresse)
  • joindre un fichier à un message (permet d’envoyer un fichier Word, Excel ou autre attaché à un message)
  • transférer un message (permet de faire suivre un courriel reçu vers un autre destinataire (avant ou après l’avoir lu)

Exercice 1 : Envoi de courriel

Envoyez au prof un court courriel contenant le mot message #1 dans la Case objet (parfois appelé sujet). Il faut toujours inscrire quelque chose de pertinent dans cette case objet, sinon vous risquez que le destinataire n’ouvre pas le message, de peur de recevoir un virus. Dans ce courriel, dites-lui quelle est votre émission de TV préférée. Notez, de plus, que plus votre prénom et votre nom doit apparaître à l’endroit approprié sur le message reçu.

Pour faire apparaître votre nom dans la colonne DE : des destinataires de vos messages,  complétez les cases appropriées (prénom et nom) dans l’onglet Mon profil de l’onglet Personnel de l’onglet Options.

Adresse de courrier électronique  du prof pour cet exercice : mrproofe@gmail.com

Exercice 2 : Ajout à la liste de contacts

Ajoutez les informations concernant votre prof dans la section Contacts de votre compte Hotmail de façon à faciliter vos envois futurs au compte mrproofe@gmail.com

Exercice 3 Envoi de pièce jointe

  • envoyez le fichier Excel, sous forme de pièce jointe, au compte de votre professeur au Collège, mrproofe@gmail.com 
  • Inscrire Message #2 dans la case objet.
  • enregistrez cette deuxième adresse dans vos contacts.

Exercice 4 : Transfert de message

Vous allez vous envoyer à vous un courriel dans une première étape. Par la suite, vous transfèrerez le message à un compte du prof.

1.    Ouvrez un autre compte.
2.    De ce compte, envoyez un message à votre compte personnel Hotmail ou autre. Dans le texte de votre message, donnez votre couleur préférée. Dans la case objet de votre courriel, inscrivez message #3
3.    Fermez  ce compte.
4.    Ouvrez votre compte personnel Hotmail
5.    Quand le message #3 est reçu, transférez-le à mrproofe@gmail.com, en utilisant la liste de contacts que vous avez créée en plus haut

Exercice 5 : Envoi de message à une liste de contacts

1- Dans votre compte Hotmail, entrez la liste de quelques élèves de la classe dans la liste de vos contacts (minimum 2 personnes)
2- Envoyez un nouveau message à chacun, en même temps, en utilisant la liste des contacts. (message #4). Dans ce message, donnez-nous le titre du dernier livre que vous avez lu.
  • Envoyez une copie conforme à vous-mêmes
  • envoyez une copie cachée à votre prof à son courriel au Collège (une copie cachée vous permet d’envoyer une copie de courriel à un destinataire sans que les autres destinataires en soient avisés).
                 

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