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Cas Complet Merise Gestion d'une école : MCC - MCT - MCD - MOT - MOD Exercice Gestion d'école avec Correction

Etude de cas : Gestion d'une Ecole 
  
Il s'agit de traiter complètement le besoin du responsable des études M. Deuxplumes de l'établissement Sainte-Hildegarde du Cas  LES FONCTIONS D'UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE. 
     
  
  
 
Un domaine a été identifié comme étant de former les élèves. Le MCD a été fait dans le cas précédent.
  
Construire le MCT, le MOT, le MOD (mémorisation des données sur 5 ans) et faire la liste des outils.
  
Nous considérons qu'il y a :
  
4 promotions annuelles de 500 élèves, 200 matières et 50 options, toutes promotions confondues, et 2 enseignements par matière. Une option compte 10 matières en moyenne.
   
Nous considérons 50 salles de cours et  20 professeurs. Un enseignement porte sur 1 matière, comprend 10 cours, 2 examens et 20 élèves en moyenne. 
    
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Correction
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Corrigé de l'exercice : former les élèves
    
1. MCC
 
Le MCC est une partie du MCC du paragraphe 1 du chapitre 14. La demande de réponse aux questions est faite à l'élève qui renvoie sa copie à corriger. 
 
    
2. Messages et informations.
 
Bulletin de note accordée à l'élève : n° examen, nom élève, note de l'examen, n° question, libellé note, note réponse, note totale élève. 

Correction du problème : n° examen, date examen, n° question, libellé correction, nom professeur.
 
Copie à corriger : nom élève, n° question, libellé question, libellé réponse.
 
Demande de réponses aux questions :  n° question, libellé question, note maxi question, date examen.
 
Diplôme obtenu : n° élève, nom élève, libellé diplôme, date diplôme. 
 
Demande de changement d'enseignement : n° élève, nom élève, libellé demande de changement.
 
Demande d'absence : n° élève, n° enseignement, libellé demande d'absence.
 
3. MCT
 
Les examens sont envoyés aux élèves. Les copies des élèves sont notées. Enfin, l'appréciation des élèves donne droit à l'obtention du diplôme ou non. 
  
  
 
Les opérations conceptuelles sont : 
  
Prise en compte de la demande d'absence : il peut y avoir accord ou non.
 
Noter devoir : quand les copies sont à corriger.
 
Apprécier élève  : qualifie les résultats des différents travaux réalisés par les élèves. Elle permet de décerner les lauriers : obtention du diplôme, changement d'option ou décision plus radicale.
 
Contrôler enseignement  : rédiger l'examen et les questions afin de vérifier la bonne assimilation de l'enseignement fourni avec effort et assiduité. 
  
4. Rappel du MCD
 
Le MCD est le même que celui du corrigé des MCD. Dans ce modèle n'est mémorisée que la note totale de l'examen d'un élève. Les informations des individus et des relations sont : 
 
 
  
Individus et Informations :
 
Cours : code cours, date cours, heure début cours, heure fin cours, nombre d'élèves.

Elève : code élève, nom, prénom, date naissance élève, année scolaire, sexe élève, diplômé/non diplômé.
 
Enseignement : n° enseignement, date début enseignement, date fin enseignement.
 
Examen : n° examen, libellé examen, date correction.
 
Matière : code matière, libellé matière.
 
Option : code option, libellé option. 
  
Professeur : code professeur, nom professeur, prénom professeur, adresse professeur, date naissance professeur. 
 
Salle de cours : n° salle, libellé salle, libellé situation salle, capacité salle. 
  
Relations et Informations :
 
Matière/option : coefficient matière.
Noter examen : note élève.
 
5. MOT
 
La fonction de formation est exercée par le responsable des études et les enseignants ou professeurs. Le responsable des études planifie les cours et décide de l'admission des élèves au niveau supérieur ou de l'obtention du diplôme. 
  
 
 
    
6. MOD

Les concepts sont les mêmes que le MCD. 
  
4 promotions de 500 élèves donnent 8 * 500 = 4 000 élèves sur 5 ans, la première année comptant pour 4 promotions. 
 
2 enseignements pour 200 matières donnent 400 enseignements par an donc 2 000 enseignements pour 5 ans, 4 000 examens et 20 000 cours. 
 
La relation "suivi par" entre cours et élève a 4 000 * 20 = 80 000 occurrences.
 
La relation "noter" entre examen et élève a 4 000 * 20 = 80 000 occurrences.
 
La relation matière/option a 50 * 10 = 500 occurrences. 
 
  
 
  
7. Liste des outils
  
7.1 Outils par opération
 
Opération "Planifier étude". 
  
 
Opération "Prise en compte demande absence". 
 
 
Opération "Contrôler enseignement". 
 
  
Opération "Noter copie". 
 
 
Opération "Diffuser notes". 
 
 
Opération "Apprécier élève". 
 
 
   
7.2 Récapitulatif des outils.

Temps de spécification et de réalisation : 
  
  
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8 commentaires:

  1. Exercice 5 :
    On considère une bibliothèque qui emprunte des livres à ses membres. Pour ces membres, on
    enregistre les codes d’adhésion, les noms et les prénoms. Les livres portent les informations
    suivantes : Code ISBN, titre et auteur. Sur chaque emprunt on enregistre la date d’emprunt et
    l’échéance.
    Décrire par un MCD ce système.
    Exercice 6 :
    Soit la description suivante d’un système d’information :
    Au niveau de la délégation du ministère de l’éducation nationale, on gère des établissements
    de formation d’élèves (écoles, collèges et lycées). Chaque établissement est dirigé par un
    directeur dont le cadre est professeur, et y travaillent des professeurs, un économe et des
    administrateurs. Les professeurs sont chargés d’enseigner des matières à des élèves.
    Décrire par un MCD ce système.


    Je ne peut pas trouver les corrections pour ces 2 ex.
    Aidez moi svp!

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