Les noms se transforment en individus et les verbes en relation. Une occurrence de relation n'existe qu'une seule
fois entre les mêmes occurrences d'individu. Dans cet exercice sont abordées ces deux règles. Transformer les deux phrases suivantes en modèle de données :
- l'élève étudie dans une école ;
- l'élève poursuit ses études dans une école.
Placer les informations "date d'entrée" et "date de sortie de l'école" dans le modèle de données dans les deux cas. Le premier modèle permet-il de mémoriser ces informations ?
Correction
-----------------------------------------------------------------------------------------------------Corrigé de l'exercice : études dans une école
L'élève étudie dans une école : les individus sont "élève" et "école", la relation "étudier".
L'élève poursuit ses études dans une école : les individus sont "élève", "étude" et "école", les relations "poursuivre" et "dans une".
Dans les deux cas, les cardinalités à partir de l'individu "école" sont 0 et N. Dans le premier cas, date d'entrée et de sortie de l'école sont dans la relation "étudier".
Dans le deuxième cas, elles sont dans l'individu "étude". Le premier cas ne permet pas de mémoriser les dates si l'élève a changé d'école et est revenu (s'il appartient à deux promotions par exemple). Mémoriser les dates dans une relation ne permet pas la gestion d'historique ! Il faut créer l'individu "période de XXX".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
<<<< Cas Précédent : Les fonctions d'un établissement scolaire
>>>> Cas Suivant : Cas Complet École
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire