Examen Corrigé Bureautique - QCM Word - QCM Excel - Powerpoint - Test Bureautique
PARTIE THEORIQUE – 20 points -
Exercice 1 : - 4 points –
Définir les termes suivants :
Informatique – Logiciels d’application – Windows – tableur
Exercice 2 : - 6 points –
Choisir la bonne réponse : (1 point pour chaque réponse juste)
Soit le tableau Excel suivant :
1. Quelle est la formule pour calculer la moyenne de la colonne A dans la cellule A4 :
a) A4=MOYENNE(A1 ; A3)
b) A4=MOYENNE(A1 : A3)
c) A4=MOYENNE(A1 ; A4)
d) A4=MOYENNE(A1 : A4)
2. Dans la cellule C3, quelle est la formule pour afficher le résultat Admis si la moyenne calculée dans la cellule C1 est supérieure ou égale à 10 et Non Admis dans le cas contraire :
a) C3 = SI(C1>=10 ; "Admis" ; SI C1<10 ; "Non Admis")
b) C3 = SI(C1>=10 ; "Admis" ; "Non Admis")
c) C3 = SI(C1>=10 ; "Admis" ; SINON ; " Non Admis ")
3. Quelle est la formule la plus appropriée pour calculer la taxe de 7% du montant de la cellule A2 :
a) =A2*0,07.
b) =A2*7%.
c) =A2*1,07.
d) =A2+(A2*0,07).
4. Dans Excel, la formule : =SI(ET(A1 ; B1) ; Vrai ; Faux), donne le résultat logique :
a) Vrai si A1 est Faux et B1 est Vrai.
b) Vrai si A1 est Vrai et B1 est Vrai.
c) Faux si A1 est Vrai et B1 est Faux.
d) Faux si A1 est Faux et B1 est Faux.
5. A quoi sert le TCD (Tableau Croisé Dynamique) : )
a) A calculer la racine carrée d'un nombre
b) A fusionner des scénarios
c) À l'analyse et à la synthèse d'une base de données
6. Certains graphiques n'ont pas d'axe, il s'agit de :
a) Surface et Secteurs
b) Bulles et Anneau
c) Secteurs
Exercice 3 : (4 pts)
1. On a un tableau qui prend 2 pages, que faire sans modifier le reste du document déjà mis en forme ? On ne peut pas se permettre d'avoir une page en plus et l'on a atteint le nombre total de pages souhaitées...
a) Réduire les marges du haut et du bas du document
b) réduire les caractères
c) Diminuer le tableau
2. Cochez les différents modes d'affichage dans Word :
a) Normal
b) Miniature
c) Page entière
d) Plan
e) web page
3. Le saut de section continue sert à ...:
a) Avoir des orientations de pages différentes au sein d'un même document
b) optimiser les marges au maximum
c) avoir une numérotation de page discontinue par section
4. Combien de méthodes existent-ils dans Word pour créer un tableau?
a) 1
b) 2
c) 3
Exercice 4 : (6 pts)
Complétez les textes suivants :
1) Ms PowerPoint est un logiciel qui permet de créer des …………
2) Pour Insérer des boutons d’actions :
* En utilisant le menu …………………… Puis la commande……………………
3) Pour appliquer un modèle de conception:
* En utilisant le menu …………………… Puis la commande……………………
4) Pour faire une boucle infinie pour le déroulement des diapositives :
* En utilisant le menu ……………. Puis la commande……………Puis………………
5) Pour appliquer un effet de transition à une diapositive :
* En utilisant le menu ………… Puis la commande……………
6) Pour créer un lien hypertexte :
* En utilisant le menu …………Puis la commande………… Puis…………Puis………
PARTIE PRATIQUE – 20 points -
Exercice 1 : - 6 points -
Soit la feuille de calcul suivante :
Travail à Faire
1. Donner la formule à inscrire dans la cellule D5, selon les conditions suivantes : (3 pts)
Prix | Réduction |
<10 € | 15% |
>=10 prix <15 | 25% |
>=15 € | 30% |
2. Donner les formules à inscrire dans les cellules C12 et D12. (3 pts)
Exercice 2 : - 4 points -
Quelles sont les formules à inscrire dans les cellules B8 ; B9 ; B10
Exercice 3 : - 10 points -
En fonction de leur niveau technique, les pirates informatiques peuvent être :
• des chapeaux noirs, experts dans leur domaine et mal intentionnés ; ils peuvent donc être très dangereux.
• des script-kiddies, qui utilisent des scripts développés par les membres du premier groupe. Peu experts dans leur domaine.
-----------------------------------------------------------------------
TRAVAIL A FAIRE :
1. Saisir le texte au kilomètre.
2. Enregistrer le document sous votre nom+prénom
3. Mettre en forme les titres.
4. En utilisant les techniques de mise en forme et mise en page : appliquer une mise en forme et une mise en page de votre choix au texte.
5. Présenter le texte en deux colonnes.
6. Faire la lettrine.
7. Encadrer le document.
8. Insérer un pied de page au document.
9. Créer un pied de page qui contient les éléments suivants :
• Votre Nom et prénom.
• Numéro de la page.
• Heure.
10. Changer l’arrière-plan du document.
11. Insérer à la fin du texte une image dans un cadre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Complétez les textes suivants :
1) Ms PowerPoint est un logiciel qui permet de créer des Présentations
2) Pour Insérer des boutons d’actions :
- En utilisant le menu Diaporama Puis la commande boutons d’actions
3) Pour appliquer un modèle de conception:
- En utilisant le menu Format Puis la commande modèle de conception
4) Pour faire une boucle infinie pour le déroulement des diapositives :
- En utilisant le menu Diaporama Puis la commande Paramètres Puis Exécuter en continu jusqu’à ECHAP
5) Pour appliquer un effet de transition à une diapositive :
- En utilisant le menu Diaporama Puis la commande Transition
6) Pour créer un lien hypertexte :
- En utilisant le menu Insertion Puis la commande Lien Hypertexte Puis Emplacement dans ce document Puis Sélectionner une diapositive
-----------------------------------------------------------------------
Pirates informatiques
Pirates informatiques
Cracker
Ce terme soit parfois utilisé pour désigner des personnes cassant les protections des logiciels.
Black Hat Hackers
Ce terme soit parfois utilisé pour désigner des personnes cassant les protections des logiciels.
Black Hat Hackers
Dans la terminologie actuelle (2007), les black hat hackers (les hackers au chapeau noir), c'est-à-dire les experts qui utilisent leurs connaissances à mauvais escient.
Classification
Classification
En fonction de leur niveau technique, les pirates informatiques peuvent être :
• des chapeaux noirs, experts dans leur domaine et mal intentionnés ; ils peuvent donc être très dangereux.
• des script-kiddies, qui utilisent des scripts développés par les membres du premier groupe. Peu experts dans leur domaine.
-----------------------------------------------------------------------
TRAVAIL A FAIRE :
1. Saisir le texte au kilomètre.
2. Enregistrer le document sous votre nom+prénom
3. Mettre en forme les titres.
4. En utilisant les techniques de mise en forme et mise en page : appliquer une mise en forme et une mise en page de votre choix au texte.
5. Présenter le texte en deux colonnes.
6. Faire la lettrine.
7. Encadrer le document.
8. Insérer un pied de page au document.
9. Créer un pied de page qui contient les éléments suivants :
• Votre Nom et prénom.
• Numéro de la page.
• Heure.
10. Changer l’arrière-plan du document.
11. Insérer à la fin du texte une image dans un cadre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
-------------------------------------------------------------------------------------------------------PARTIE THEORIQUE – 20 points -
Exercice 2 : - 6 points –
Question | Réponse |
1 | B |
2 | B |
3 | A-B |
4 | B |
5 | C |
6 | C |
Exercice 3 : (4 pts)
Question | Réponse |
1 | B |
2 | A-D-E |
3 | A-C |
4 | B |
Exercice 4 : (6 pts)
1) Ms PowerPoint est un logiciel qui permet de créer des Présentations
2) Pour Insérer des boutons d’actions :
- En utilisant le menu Diaporama Puis la commande boutons d’actions
3) Pour appliquer un modèle de conception:
- En utilisant le menu Format Puis la commande modèle de conception
4) Pour faire une boucle infinie pour le déroulement des diapositives :
- En utilisant le menu Diaporama Puis la commande Paramètres Puis Exécuter en continu jusqu’à ECHAP
5) Pour appliquer un effet de transition à une diapositive :
- En utilisant le menu Diaporama Puis la commande Transition
6) Pour créer un lien hypertexte :
- En utilisant le menu Insertion Puis la commande Lien Hypertexte Puis Emplacement dans ce document Puis Sélectionner une diapositive
PARTIE PRATIQUE – 20 points -
Exercice 1 : - 6 points -
Question 1 et 2 :
Cellule | Formule |
D5 | =SI(C5<10 ;15% ;SI(C5<15 ;25% ;30% |
C12 | =RECHERCHEV(B12;B4:D9;2) |
C13 | =RECHERCHEV(B12;B4:D9;3) |
Exercice 2 : - 4 points -
Quelles sont les formules à inscrire dans les cellules B8 ; B9 ; B10 ; B11
Cellule | Formule |
B8 | =MAX(B2:B6) |
B9 | =MIN(B2:B6) |
B10 | =SOMME(B2:B6) |
Exercice 2 : - 10 points -
Article plus récent Article plus ancien