Exercice Corrigé MCD MLD : Gestion d’une médiathèque TP MERISE ace correction

Etude de Cas Merise : Gestion d’une médiathèque


Liste des données :
  1. n° exemplaire dans l’ouvrage ; ce numéro identifie l’objet physique.
  2. n° de la publication
  3. n° de l’ouvrage
  1. titre de l’ouvrage
  2. n° trimestre et année de la publication
  3. rang de l’édition pour une publication (1er ,2e ,…)
  4. nom de l’éditeur
  5. type d’ouvrage (livre, disque, casette, logiciel…)
  6. adresse éditeur
  7. classification de l’ouvrage (science, histoire…)
  8. n° emprunteur
  9. adresse de l’emprunteur
  10. nom de l ‘emprunteur
  11. profession de l’emprunteur
  12. date de naissance de l’emprunteur
  13. date de l’emprunt
  14. date de la 1ère mise en circulation de l’exemplaire physique
  15. nombre d’emprunts de l’exemplaire physique depuis sa mise en circulation
  16. tarif de la cotisation annuelle
  17. catégorie d’emprunteurs (personne salariée, étudiant, chômeur, retraité)
  18. nom de l’artiste (seulement pour des publications d’ouvrages de type cassette ou disque)

Règles de gestion :

- un ouvrage correspond à un titre,il peut être créé par plusieurs auteurs
- une publication correspond à un éditeur et un seul elle peut donner lieu à plusieurs éditions successives sur des trimestres et années différents
- un ouvrage correspond à une classification et une seule
- un emprunteur emprunte un exemplaire physique à une date donnée il n’emprunte pas 2 fois le même jour le même exemplaire physique.
- Le tarif est fixé en fonction de la catégorie des emprunteurs.

Travail à Faire :

1 - Réaliser le MCD.
2- Déduire le MLD Correspondant

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corrigé : MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES MCD



Article plus récent Article plus ancien

8 Responses to “Exercice Corrigé MCD MLD : Gestion d’une médiathèque TP MERISE ace correction”

  1. bonjour je cherche la corriger de mld de ce exercise

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je cherche la corriger de mld de ce exercise

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour aidez-moi, j'ai un exercice sur l'automatisation de la gestion d'une bibliothèque

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir aider moi j’ai un exercice sûr l’automatisation d’un système informatique

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir aider moi j’ai un exercice sûr l’automatisation d’un système informatique

    RépondreSupprimer
  6. Aider moi j’ai un exercice sûr l’automatisation d’un système informatique

    RépondreSupprimer
  7. Moi je cherche à faire des règles de gestion à partir d'un MLD

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour moi je cherche la corriger de mld de ce exercice

    RépondreSupprimer