Les
diagrammes de flux
Les
diagrammes de flux répondent à la question : Que fait le système ?
En
ce sens, ce sont des modèles FONCTIONNELS (qui décrivent les fonctions)
Il
existe 2 types principaux de diagrammes de flux:
1) Le
modèle de contexte (MC) où le domaine d’étude est vu comme une boite noire.
On ne représente que
les flux extérieurs au domaine.
2) Le
modèle de flux de données (DFD) ou encore modèle de flux conceptuels (MFC)
où l’on détaille les
activités du domaine d’étude. On représente aussi les flux internes au domaine.
I. Vocabulaire associé aux modèles de flux
A. Domaine d'étude
Le
domaine d'étude est un sous -ensemble cohérent de l'entreprise ou de
l'organisme, bien délimité et formant
le contenu du sujet à étudier.
Dans
les modèles de flux, le domaine d'étude est représenté par un rectangle à trait
plein.
Le
nom du domaine est placé à l’intérieur du rectangle.
B. Acteur externe
Un
acteur externe est un élément émetteur ou récepteur de données, situé hors du
système d'information
étudié.
Dans
les modèles de flux, un acteur externe est représenté par un cercle plein. Le nom
de l’acteur est placé à l’intérieur du cercle.
C. Domaine connexe
Un
domaine connexe est un composant du système d’information interagissant avec le
domaine d’étude
. C’est un acteur interne à l’entreprise, mais externe au
domaine d’étude
Dans
le modèle de flux, un domaine connexe est représenté par un rectangle (ou un
rond). Le nom du
domaine connexe est placé à l’intérieur du rectangle
D. Activité
L’activité
est un ensemble de traitements homogènes qui transforment ou manipulent des données.
Une activité peut souvent être vue comme un sous-domaine d’étude,
un morceau du domaine
d’étude.
Chaque
activité peut être éclatée. Cet éclatement se traduit alors par l’élaboration
d’un nouveau
diagramme
qui décompose ce processus éclaté en plusieurs processus plus élémentaires.
Dans
les modèles de flux, une activité est représentée graphiquement par un
rectangle. Le
nom
de l'activité est placé à l’intérieur du rectangle.
E. Flux de données
Un
flux est un transfert d’informations entre composants du système. Le composant
peut être un domaine,
une activité ou un acteur externe .
Dans
les modèles de flux, un flux de données est représenté graphiquement par une
flèche orientée
du composant émetteur du flux vers le composant récepteur. Le libellé du flux
est inscrit
en regard de la flèche tracée.
Formalisme
graphique illustrant par exemple un échange entre un acteur externe et le
domaine d'étude :
II. Modèle de contexte
Le
modèle de contexte sert à représenter les interactions entre le domaine d'étude
et l’environnement, et entre le domaine
d'étude et les éventuels domaines connexes.
Le
domaine d'étude y est représenté comme une boîte noire.
Le
modèle de contexte utilise les concepts suivants :
- le domaine d'étude
- les acteurs externes
- les flux de données
- les domaines connexes
Exemple
de modèle de contexte : au sein d’une société commerciale, on étudie le domaine
« gestion des ventes ».
Remarque
on
ne fait pas apparaître les flux entre acteurs externes et domaines connexes, ou
entre les domaines connexes.
Exemple
:le flux correspondant à la livraison de marchandises n’apparaît pas.
III. Modèle de flux conceptuel(MFC) ou diagramme de flux de données(DFD)
Ce
modèle permet de décider quelles activités, inter-reliées de quelle manière,
permettront de résoudre au mieux le
problème posé, et cette réflexion est menée sans s'encombrer dans un premier
temps du comportement du système
(ordonnancement, règles d'émission, synchronisations…).
Les
modèles de flux conceptuels permettent de décomposer le domaine d’étude en
activités. Il n’y a pas ici de notion
d’organisation mais d’objectifs à réaliser. On représente
les flux entre activités et avec l’environnement.
Pour
analyser les communications et les activités, on procède par « zooms »
successifs sur le domaine étudié pour
élaborer des modèles de plus en plus détaillés qui permettront d'avoir une
cartographie détaillée du système et
de préparer le passage au modèle conceptuel de représentation des traitements.
Le
modèle de contexte est également appelé le diagramme de flux de données de
niveau 0.
Nous
obtenons ensuite des diagrammes de premier, deuxième, troisième, … niveau, par
éclatements successifs des
activités à chacun de ces niveaux.
La
décomposition d’un domaine ou d’une activité en plusieurs activités peut faire
apparaître de nouveaux flux dus
:
- à
l’échange d’informations entre activités
- à
la décomposition d’un flux présent au niveau n en plusieurs flux au niveau n+1.
Exemple
: si on reprend le modèle de contexte précédent, on s’aperçoit que le domaine
des ventes peut-être éclaté
en trois activités. Nous obtenons ainsi le diagramme de flux de données de
niveau 1 :
Gestion des Ventes
Remarque
On
peut décomposer le modèle de flux de niveau 1 en un modèle de flux de niveau 2
et etc … jusqu’à arriver
à un modèle où l’activité correspond à une opération au sens Merise (règle
d’ininterruption).
Exemple
: l’activité « gestion des factures » peut être encore décomposée en activités
« facturation » et «
Suivi des règlements ».
Règles de décomposition des activités
Pourquoi
décomposer ?
- Pour désagréger les groupes de flux , pour arriver à la définition des flux-types du domaine étudié
- Pour préparer l'étude dynamique du système d'information, pour arriver à l ’identification des processus et des opérations conceptuelles
Comment
décomposer ?
- Identifier les groupes de données entrant et sortant du domaine d ’étude pour construire le modèle de contexte
- Identifier les activités générant ou traitant les flux de données pour construire le DFD de niveau 1 (approche par les données) ou identifier une activité de niveau 1 comme un ensemble d ’activités participant à une même finalité (approche par les objectifs)
Jusqu'où
décomposer ?
Lorsqu'une
activité a atteint le niveau d'interruptabilité (dès lors que le traitement est
déclenché, il se déroule sans
attente de ressources complémentaires extérieures). L'activité est alors une opération
conceptuelle qui sera décrite
lors de l'étude dynamique du SI dans le MCTA.
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