Exercice 1 :
Exercice 4 :
1‐ Comment le dialogue est‐il géré sur une liaison de type multipoint ?
Réponse : Utilisation d’une technique d’accès au support ;
2‐ Sur une liaison point à point, est‐il nécessaire d’utiliser une technique d’accès ?
Réponse : Non, car le support n’est pas partagé. Donc pas de
conflit.
3‐ Laquelle des techniques d’écoute de la porteuse permet‐elle de détecter les collisions ? Comment elle fonctionne ?
Réponse : CSMA/CD. Si une station désire transmettre, elle
ecoute le support.
Quand le support est libre , elle transmet et ecoute en
parallèle le support pour détecter d’eventulles collision. La transmission doit donc durer
au moins le double du temps de propoagation sur la longueur du réseau.
4‐ Une technique de type CSMA/CD permet‐elle des transferts
temps réel ? Justifier ;
Réponse : Non, car on ne peut pas garantir une durée maximale de
transmission d’un paquet.
5‐ Pourquoi l’utilisation de la technique CSMA/CD impose des
conditions sur la longueur de la trame, pour une longueur donnée du réseau ?
Réponse : l’émetteur doit transmettre au moins le double du
temps de propagation sur le réseau. Pour une longueur donnée, une vitesse
de propagation et un débit donné, transmettre pendant une durée
implique une trame de longueur minimale.
6‐ Donner un avantage et un inconvénient de l’utilisation de la technique TDMA statique ?
Réponse : + Accès déterministe ; ‐ Si une station ne transmet pas, son intervalle de temps ne sera pas exploité…
7‐ La technique TDMA nécessite une synchronisation. A votre avis, pourquoi ?
Réponse : Chaque station sur le réseau doit savoir quand est ce
que son intervalle de temps commence. Les stations doivent alors disposer
d’une référence de temps identique.
8‐ Expliquer le mécanisme
d’accès
par jeton ;
Réponse : Une trame spéciale est utilisée appelée Jeton Cette
trame passe de station à station. La station qui possède ce jeton a le droit
d’utiliser le canal.
9‐ Pour exploiter la simplicité d’un réseau en bus et la robustesse
du fonctionnement en anneau, on mélange les deux ; soit anneau
logique sur bus physique. A votre avis, quelle est la signification de cette
nomination ?
Réponse : Utilisation d’un réseau de topologie physique en bus,
alors que la gestion se fait comme s’il s’agit d’un anneau.
10‐ On considère une séquence binaire à
transmettre. On fait un contrôle
d’erreur par un test de parité. Expliquer cette technique. Quelle est la
limitation de cette technique ?
Réponse : Un bit est ajouté à la séquence binaire. Ce bit permet
d’ajouter l’information de parité ou de non parité des bits à ‘1’ qui
composent la séquence.
Limitation : Détection des erreurs impaires seulement.
11‐ Que signifie parité paire ?
Réponse : Parité paire : bit ajouter pour assurer la totalité de
la séquence contient un nombre de ‘1’ pair ;
Parité impaire : le bit ajouté assure que le nombre de ‘1’ dans
la séquence est impair.
12‐ Donner le principe de fonctionnement d’un contrôle d’erreur
par polynôme ;
Réponse : Utilisation d’un polynôme générateur de l’émetteur et
du récepteur.
L’émetteur calcul le reste de la division du polynôme associé au
message, après multiplication par le degré du poly. Générateur. Ce qui est
envoyé est le message complété par le reste de la division. Le récepteur calcule la
division du polynôme associé au message reçu par le poly. Génért. Si le reste est
nul, il décide d’une réception correcte, sinon erronée.
13‐ Un CRC permet de corriger une erreur de transmission. Vrai ou
faux ?
Réponse : faux. Il détecte seulement.
14‐ Donner le principe de fonctionnement de codage de Hamming. Ce
codage permet‐il de corriger des erreurs ?
Réponse : L’utilisation d’une distance entre les mots
susceptibles d’être émis. A la réception si une erreur est présente, le récepteur essaye de
faire la correction en prenant le mot du code le plus proche. Oui ce code permet de
corriger un certain nombre d’erreurs.
15‐ Donner la différence
entre une transmission synchrone et une transmission asynchrone ;
Réponse : Synchrone : l’émetteur et le récepteur utilise la même
horloge (généralement récupérée depuis le signal reçu)
Asynchrone : l’émetteur et le récepteur chacun utilise se propre
horloge.
16‐ Pourquoi une transmission synchrone permet le transfert de
données de grande quantité en une seule trame ?
Réponse : Pas de risque de décalage des horloges car toujours
synchronisés. Ce qui n’est pas possible dans une liaison asynchrone.
Exercice 2 :
On considère un réseau en anneau qui fonctionne à 1Mbits/s.
1‐ Donner la taille maximale d’une trame sur ce réseau
si le temps de propagation sur toute la longueur de l’anneau est de 10ms.
Réponse : une trame maximale ne doit pas faire plus qu’un tour
sur le réseau. Elle doit être au maximum de durée de 10ms. Soit une longueur=(1Mbits/s)*10ms=10000bits.
2‐ Donner cette longueur si le débit est de 4Mbits/s.
Longueur=40000bits.
Exercice 3 :
On considère la table de codage de Hamming suivante :
1. Donner la distance de Hamming ;
Réponse : Dmin=5 ;
2. Donner le nombre d’erreurs détectables et corrigeables ;
Réponse : Détectables=4 erreurs ; corrigeables=(5‐1)/2=2 erreurs
3. Suite à l’émission d’un message, le récepteur reçoit le mot :
1111100000. Y‐at‐il d’erreur ? Quel est le message envoyé ?
Réponse : le mot appartient au codage (existe dans la table,
donc pas d’erreur). Le message utile envoyé est : (10)
4. On reçoit le message suivant : 1111000001. Est ce qu’il
d’erreurs ? Quel est le message envoyé ?
Réponse : Il y a erreur car le mot n’appartient pas au codage.
Le mot le plus proche dans le codage est 1111100000 (distance entre ces deux
mots est 2) Donc le message envoyé est (10)
Exercice 4 :
On considère une transmission avec une détection d’erreur basée
sur un code polynomial. Le polynôme générateur g(x)=X4+X3+X+1.
1. L’émetteur désire transmettre le message suivant : 10001110.
Donner le bloc de contrôle d’erreurs et le message transmis ;
2. Suite à un message transmis, le récepteur à reçu le message
suivant :
101100001110. Quelle est décision du récepteur quant à la
réception de ce message ?
Exercice 5 :
1. Quelle est la durée e transmission que doit avoir une station
en émission si elle utilise le protocole CSMA/CD?
2. Quelle serait la couverture maximale d'un réseau à 10MBits/s si
la taille minimale de trame était de 53 octets. On donne le temps de propagation
V est 210000 km/s.
3. Si le débit augmente à 100MBits/s, que ce passe t‐il?
Exercice 6 :
On
désire calculer le Round Trip Delay time dans un réseau en bus qui fonctionne à 10Mbits/s.
On donne, Vmin la vitesse de propagation minimale sur le support, la longueur
maximale du domaine de collision est Lmax.
1. Exprimer la durée minimale du temps d’émission nécessaire Tmin;
Application numérique: longueur maximale d’un segment est 500m, la
vitesse minimale de propagation est Vmin=108 m/s et le nombre maximum de
segment est 5
Réponse : Tmin=2.Lmax/Vmin
2. Calculer Lmax;
Réponse : Lmax=5*500=2500m ;
3. Calculer Tmin;
Réponse : Tmin= 50μs
4. On choisit la valeur de Tmin égale à RTD=51.2μs. Calculer le
nombre de bits qui composent une trame minimale.
Réponse : n=51.2*10‐6*Débit=512bits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire