Exercices sur Le Modele Entite-Association
L'objectif de ces 2 exercices est de se familiariser avec la conception du Modèle Entité-Association.
Exercice 1 : Club Vidéo
Exercice 1 : Club Vidéo
Un club de location de cassettes vidéo vous demande l’analyse-conception de son système d’information.
On se limitera dans cette pré-étude à l’enregistrement des locations de cassette, et à celui des retours.
Actuellement, il existe :
On se limitera dans cette pré-étude à l’enregistrement des locations de cassette, et à celui des retours.
Actuellement, il existe :
- - un fichier CASSETTE en séquentiel indexé, avec : n° cassette, date-achat, titre, auteur, durée, prix, catégorie, libellé-catégorie ;
- - un fichier ABONNE en séquentiel indexé, avec : n° abonné, nom-abonné, adresse-abonné, date-abonnement, date entrée, nombre-location (à un moment donné un abonné ne peut pas avoir plus de 3 cassettes) ;
- - un fichier LOCATION, avec : n° abonné, n° cassette, date-location ;
- - une ficher de saisie des retours avec n° abonné, nom-abonné ;
- - une carte d’abonné (plastifiée) avec n°abonné, nom-abonné, adresse-abonné, date-abonnement, date-entrée.
Un abonné peut louer plusieurs cassettes, et plusieurs fois la même cassette, on ne garde que la dernière date de location pour un abonné et une cassette donnée.
Pour un même titre, il existe plusieurs cassettes. Chaque titre appartient à une seule catégorie.
Construire le modèle entité-association relatif à ce problème.
Exercice 2 : TRUC
La TRUC (Transport Urbain de la Communauté) est une société de gestion d’autobus urbains. Chaque soir, les conducteurs ramènent les autobus au dépôt et complètent une feuille de route avec la date du jour, leur n° de matricule, leur nom, le n° d’immatriculation du bus, son kilométrage, les lignes empruntées par l’autobus et le nombre de rotations effectuées sur chacune de ses lignes.
Ces feuilles sont analysées par le responsable du dépôt qui en déduit les entretiens à réaliser le lendemain (vidange, graissage, parallélisme, …) et l’affectation des bus aux différentes lignes (chaque ligne a un kilométrage connue).
Chaque réparation d’autobus fait l’objet d’un ordre de réparation daté et numéroté précisant les opérations (n°opération, libellé, quantité), et éventuellement les produits et pièces détachées nécessaires (bidon de 5 L d’huile 20W40, pneumatique …) avec leurs quantités.
Le lendemain, le mécanicien responsable de l’entretien (de l’ordre de réparation) note sur chaque ordre de réparation son matricule, son nom, les références des opérations effectivement réalisées, ainsi que celles des pièces remplacées et des produits consommables utilisés.
On ne désire pas mémoriser l’historique des affectations entre conducteurs, lignes et bus, mais on désire conserver les réparations réalises. Durant une journée, un bus est conduit par un seul conducteur, mais l’inverse n’est pas toujours vérifié.
Ces feuilles sont analysées par le responsable du dépôt qui en déduit les entretiens à réaliser le lendemain (vidange, graissage, parallélisme, …) et l’affectation des bus aux différentes lignes (chaque ligne a un kilométrage connue).
Chaque réparation d’autobus fait l’objet d’un ordre de réparation daté et numéroté précisant les opérations (n°opération, libellé, quantité), et éventuellement les produits et pièces détachées nécessaires (bidon de 5 L d’huile 20W40, pneumatique …) avec leurs quantités.
Le lendemain, le mécanicien responsable de l’entretien (de l’ordre de réparation) note sur chaque ordre de réparation son matricule, son nom, les références des opérations effectivement réalisées, ainsi que celles des pièces remplacées et des produits consommables utilisés.
On ne désire pas mémoriser l’historique des affectations entre conducteurs, lignes et bus, mais on désire conserver les réparations réalises. Durant une journée, un bus est conduit par un seul conducteur, mais l’inverse n’est pas toujours vérifié.
Construire le modèle entité-association relatif à ce problème. (Adaptation d’un problème donné à l’agrégation d’économie-gestion).
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