Examen Merise Base de données Access SGBD - MCD - MLD - Relations - Tables - Requetes - Gestion des prêts dans une bibliothèque
Objectifs : - Etablir un MCD et passer à MLD.
- Établir dépendances fonctionnelles.
- Établir le dictionnaire de données.
- Créer une base de données Access SGBDR
- Ajouter des formulaires et créer des requêtes.Représentation d’un modèle simple : Gestion des prêts dans une bibliothèque
On utilisera ici un domaine de gestion très simplifié. Celui des emprunts de livres dans une bibliothèque.
Les règles de gestion sont les suivantes :
- Un candidat a le droit d'emprunter plusieurs livres.
- Un livre peut-être emprunté par plusieurs candidats.
- Pour chaque livre emprunté, une nouvelle fiche est réalisée.
- Un livre n'est emprunté que par une seule personne. Il n'y a pas d'emprunt collectif.
- A un livre, correspond un seul éditeur.
TRAVAIL A FAIRE
Sur feuille
1- Établir un dictionnaire de données
2- Réaliser une matrice de dépendances fonctionnelles directes
3- Présenter le modèle relationnel sous forme textuel puis sous forme graphique
A l'aide d'Access
- Créer la base de données Bibliothèque avec les différentes tables
- Relier les tables et préciser les règles d'intégrité référentielles
- Saisir toutes les données connues dans un ou des formulaires
- Réaliser les requêtes suivantes :
- Liste des candidats (numéro et nom des candidats)
- Liste des livres (code livre, nom livre, code éditeur)
- Liste des livres (code livre, nom livre, code éditeur, nom éditeur)
- Liste des livres empruntés (code livre, nom livre, code éditeur, nom éditeur)
- Liste des candidats (Numéro et nom des candidats) ayant emprunté un livre de l'éditeur FOUCHER
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