Exercices MCD ET MLD Analayse Merise
Objectif : - Construite le MCD et le MLD.
- Respecter les règles de passages du MCD au MLD.
- Vérifier et normaliser les modèles. Exercice 1
Un magasin de sport a besoin de stocker ses informations principales dans une base de données.
Il s'agit de stocker toutes les informations relatives à ses produits, ses clients et ses fournisseurs. Il souhaite que l'organisation soit facilitée par le regroupement des produits en différentes catégories.
Il s'agit de stocker toutes les informations relatives à ses produits, ses clients et ses fournisseurs. Il souhaite que l'organisation soit facilitée par le regroupement des produits en différentes catégories.
Et il souhaite à partir de là pouvoir facilement consulter ses stocks, la liste de ses meilleurs clients,le top 10 de ses produits vendus, ou la facture d'un client donné...
Créez les MCD et MLD correspondant.
Exercice 2
Un complexe cinématographique a besoin d'une base de données pour gérer la distribution de ses billets de cinéma. Les gérants souhaitent ainsi facilement gérer le remplissage de leurs salles. Et ils souhaitent ensuite pouvoir facilement obtenir des informations sur les films qui marchent le mieux, les acteurs attirant le plus de public, les heures d'affluence des clients, ou la recette d'une séance précise...
Créer les MCD et MLD correspondant.
Exercice 3
Une agence immobilière a besoin d'une base de données pour gérer ses locations. Il faut entre autres qu'elle soit capable de cibler les logements pouvant convenir à un client donné. Elle souhaite également pouvoir facilement dresser la facture d'un client donné, savoir ce qu'elle doit verser à un propriétaire donné, ou calculer les primes de ses agents.
Créer les MCD et MLD correspondant.
Exercice 4
Documents à saisir et propriétés qu’ils contiennent :
Feuille de notes (une par contrôle)
Nom-enseignant, matière, nombre d’heures (de la matière), classe, salle (affectée à la classe), n° contrôle, date, nom-étudiant, note, moyenne du contrôle (le numéro du contrôle est séquentiel et crée par la secrétaire, matière et classe sont de bons identifiants)
Feuille de présence (une par enseignant et matière)
Nom-enseignant, matière, classe, date, nom-étudiant, présent-absent
Documents à éditer
Listing de notes pour le jury
Classe, nom-étudiant, matière, moyenne (arithmétique) de l’étudiant par matière
Listing des absences
Classe, nom-étudiant, nombre d’absence
Précision sur les règles de gestion
- - une classe est mémorisée, même si aucun étudiant n’y est inscrit
- - un contrôle concerne une matière et une seule
- - et il est donné par un seul enseignant
Construire le modèle entité-association relatif à ce problème.
La correction svp!!
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