Examen Corrigé Architecture et Fonctionnement des ordinateurs - Système de Numération - Mémoire - Processeur

Exercice 1 :

1. Décodage

- Indiquez, en la justifiant, la valeur décimale codée par la suite 11011001011101012 qui représente un entier signé en complément à 2 sur 16 bits.

2. Codage

- Reliez avec des flèches chacune des valeurs de la table 1 à son codage IEEE 754 dans la table 2.


Rappel : Norme IEEE 754 simple précision (sur 32 bits)


3. Mémoire

- Que signifient les termes R.A.M. et R.O.M. ?

4. Mémoire Virtuelle

- Quel est le support utilisé pour ce type de mémoire ? 

5. Mémoires Cache

- Expliquez l’intérêt des mémoires cache dans un système informatique. 

6. loi de Moore

- Que permet de prédire la loi de Moore ? 

7. Chipset


- Quelles sont les fonctions d’un Chipset sur une carte mère d’ordinateur ? 

Exercice 2 :


Représentez l’architecture d’un  ordinateur construit avec  une carte mère dont une représentation est fournie ci-contre, en utilisant au mieux ses capacités. L’ordinateur doit être équipé d’un minimum fonctionnel, d’un lecteur de CD, d’une carte FAX (modem lent), d’une carte son (haute fidélité) et d’enceintes USB à proximité du moniteur qui lui-même dispose du monitoring. La souris et le stylet sont à proximité du clavier, tous trois USB.

Remarque : Votre représentation fera apparaître les différents BUS ainsi que les éléments indispensables permettant la gestion des différents périphériques désignés ci-dessus.

 Figure 1 – Représentation d’une carte mère  

Exercice 3 :

1.  Donner la (ou les) différence(s) entre un circuit RAM et un circuit ROM. 

2.  Exercices de numération. (3 points)


a)  Compléter le tableau de conversion suivant :

Vous pouvez justifier vos résultats ci dessous

b)  Donner le complément à deux des nombres suivants : 


Vous pouvez justifier vos résultats ci dessous

c)  Effectuer les additions suivantes :


--------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------
               

Article plus récent Article plus ancien

Leave a Reply